background preloader

OCÉANS | articles et lanceurs d'alerte

Facebook Twitter

Deep end: What rapid change means for our seas. The disaster we’ve wrought on the world’s oceans may be irrevocable, says Alex Renton.

Deep end: What rapid change means for our seas

IN the great halls of La Boqueria, Barcelona’s central market, tourists, foodies and cooks gather every day to marvel at the fresh food, like pilgrims at the site of a miracle. The chief shrines are the fish counters, where thousands of sea creatures, making up dozens of species, gleam pink and gray on mounds of ice. But to many ocean scientists this is not a display of the ocean’s bounty — it is a museum. By the end of this century, many of these animals may be history, due to man’s reckless abuse of the planet.

As we keep dumping greenhouse gases into the air, the oceans keep sucking them up, making the waters deadly to their inhabitants. On the Boqueria’s fish stands, I count 10 types of bivalves — creatures like clams, oysters and mussels, which use calcium carbonate to make their endlessly varied shells. In as little as 20 years, they will be much-changed and, in some parts of the world, gone. Huit propositions phares pour sauver les océans. Une étude élaborée par la Commission Océan mondial propose un « package » de mesures donnant la priorité au contrôle international de la haute mer afin d'assurer le sauvetage du plus vaste écosystème vital de la planète.

Huit propositions phares pour sauver les océans

La totalité de l'océan mondial couvre près des trois-quarts de la surface de notre planète et atteint plusieurs milliers de mètres de profondeur. D'un volume de 1,3 milliard de kilomètres cubes d'eau, il constitue l'écosystème le plus vaste au monde et régule le maintien de la vie sur Terre. Il fournit un large éventail de ressources vitales pour les sociétés humaines.

50% de l’oxygène que nous respirons vient du plancton marin

Des océans vidés en 2040 ? oÔ. SURPÊCHE et mort de l'Océan ! Save Our Seas Foundation. Chalutage en eaux profondes: Un dessin qui fait des vagues. WEB - La dessinatrice Pénélope Bagieu a mis en images un discours de Claire Nouvian, la fondatrice et directrice de l'association Bloom, qui se bat contre le chalutage en eaux profondes.

Chalutage en eaux profondes: Un dessin qui fait des vagues

Une planche qui rencontre un énorme succès sur Internet... Vous avez forcément vu ce dessin cette semaine. Une planche réalisée par Pénélope Bagieu et qui explique les conséquences du chalutage en eaux profondes sur les fonds marins. Depuis lundi, il a été partagé des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux. Mieux: grâce à cette planche, la pétition de l’association Bloom contre cette méthode de pêche a déjà recueilli près de 400.000 signatures ce jeudi midi. Interdir la pêche en eaux profonde !!!

Sites Protections Océans

Eco-Acteurs des Océans. Paul Watson & Sea Shepherd. Charles Moore parle des mers de plastique. 2012 Ocean Trash Index. Top 10 Items Found. Comment manger du mercure sans s'intoxiquer de poisson ? (infographie) / Monde Les poissons et les autres espèces aquatiques consommées par l’homme ont des concentrations en mercure qui dépassent souvent les niveaux de sécurité alimentaire définis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Comment manger du mercure sans s'intoxiquer de poisson ? (infographie)

Infographie. Les océans constituent l’un des principaux réservoirs pour le mercure qui est assimilé par les poissons et s’accumule dans la chaîne alimentaire jusqu’aux prédateurs. Le niveau de contamination augmente chez les espèces marines situées en haut de la chaîne alimentaire : requin, marlin, espadon, thon rouge du Pacifique. Contamination de l'eau et Océans.

Acidification des océans

Dangers de l'océan, océans en danger - C dans l'air Juillet 2012. BONUS en vrac ==> Océans. Pêche. Entretien avec Jacques Rougerie, architecte du SeaOrbiter. À attendre des vaisseaux pour explorer l’espace, nous perdons de vue que l’inconnu se trouve aussi sur Terre, ou plutôt, sous la mer. Avec son SeaOrbiter, l’architecte Jacques Rougerie est pourtant en train d’esquisser le futur de l’exploration subaquatique. Cette sentinelle des mers, portée par un projet à la croisée de l’art et des sciences, devrait suivre les courants marins d’ici quelques années. Nous avons rencontré son créateur dans sa péniche transformée en agence, pour comprendre avec lui pourquoi la découverte de la mer est toujours, aujourd’hui, un horizon pour l’humanité.

SeaOrbiter, vaisseau du futur, par Jacques Rougerie. Comment est née l’idée du SeaOrbiter et comment s’est-elle concrétisée ? Le SeaOrbiter est une démarche de projet, de réalisation et de vécu que nous avons eue il y a plus de trente ans. L’Expédition M.E.D, Méditerranée en Danger : une aventure scientifique, humaine et écologique. The Deep Sea Conservation Coalition - EU - What's Your Legacy? Vers une gestion plus durable des océans ? Dans un avis rendu public mardi, le Conseil économique social et environnemental (CESE) fait une série de propositions pour une exploitation réfléchie des ressources maritimes.

Vers une gestion plus durable des océans ?

Quatre ans après le Grenelle de la mer qui avait aboutit à un livre bleu consignant 137 engagements pour la protection des océans, le CESE s’interroge et publie un avis qui formule une série de préconisations dans ce domaine. Le Conseil souligne la responsabilité particulière de la France, qui possède le deuxième espace maritime, après celui des Etats-Unis, grâce à ses territoires d’outre-mer. Marine Stewardship Council - Label de Pêche Durable — MSC. Recherche - #sosoceans. Ocean News (EI_Ocean) on Twitter. BONUS Boycott Décisif (pour ensuite changer de système économique) ==> VIANDE et POISSON - l'alimentation taboue ?? CHANGEONS d'alimentation (guide)