Tour du monde d'un conteneur Thalassa Actualités: 1ère 2è Page complète d'Actu. Quelques brèves. ci-dessous Vidéos - portrait d'un géant maritime le port de Rotterdam. tf1-jt20h-di230308. Visite rapide via le tj 20h de Tf1, sur ce port gigantesque, avec son automatisme futuriste et déconcertant !! Sur cette page, rencontre avec le plus gros porte conteneur du monde: l' Pourquoi un autre Erika est probable. jeudi, 29 novembre 2007 / Jocelyne Mallet Texte diffusé le 9 novembre 2002, 10 jours seulement avant le naufrage du Prestige... Il y a d’abord la Proposition de directive au parlement européen du 14 février 2OO1 sur l’accès au marché des services portuaires. Puis les amendements à la directive européenne du.........On n’en finit pas de tourner les pages. pourquoiunautre-erika-probable_questiondetemps_franceattacorg_spip291107.pdf transportmaritime-aucanada-statistiques-situation . Réflexion-Atelier: Transport: questions autour de la sûreté de la chaîne logistique actu-transportsmaritimes/securite-presentation-marcq.pdf
Marine Regions Le transport maritime et les rivages de la mer Mer invisible, mer nourricière L’événement est passé inaperçu, comme souvent en France lorsqu’il s’agit des « choses de la mer ». Le 4 juin 2013, la compagnie internationale CMA-CGM (troisième opérateur mondial de transport maritime par conteneurs, environ 10 % du marché) inaugurait son porte-conteneurs « Jules Verne », à ce jour le plus grand du monde, et en profitait pour fêter son trente-cinquième anniversaire. Cet événement n’a guère été couvert par les médias nationaux. En France, selon le mot d’Eric Tabarly, « la mer est ce que l’on trouve derrière soi lorsqu’on regarde la plage ». L’économie maritime irrigue le monde depuis la plus haute Antiquité avec les premières thalassocraties, phéniciennes, carthaginoises, étrusques, grecques (dont Phocée) et extrêmes orientales. Gigantisme et standardisation L’histoire maritime du monde est une illustration de l’adaptation permanente des hommes aux mutations. Mettre le globe en boîte Ce coût modique se répartit ainsi :
Atlas Caraïbe Impact de la conteneurisation sur les ports La conteneurisation a été l'une des grandes innovations techniques apportées au domaine des transports au cours de la seconde moitié du XXe siècle. La nouveauté est ici l'emploi de caisses aux dimensions normalisées, les conteneurs, afin de grouper les marchandises et leur permettre d'emprunter indifféremment les modes de transports maritimes, terrestres, routiers ou ferroviaires, en réduisant ainsi les ruptures de charge génératrices de coûts, de retards, de vols ou d'avaries. Née sur la côte Est des États-Unis, cette révolution maritime a été expérimentée puis développée à l'origine dans le Bassin caraïbe. Défini comme l'ensemble des territoires qui bordent le golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes, cet espace situé entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud fut donc le berceau de la conteneurisation en raison de sa proximité géographique et des liens de dépendance établis avec le voisin états-unien. 1.1. 1.2. 2.1. 2.2. 3.1.