background preloader

C5: Mers et océans, un monde maritimisé

Facebook Twitter

- La mer pour sauver la Terre. Géostratégie=Jeux de guerre en Mer de Chine. Espaces maritimes géostratégiques= l’accaparement mondial des mers s’accélère. Territoires de la Mond° = Singapore, world's busiest port. Podcast-Les grands ports mondiaux. Carte interactive- les chemins de la Mondialisation : 50 Ports.

Every day, containers of consumer goods and raw materials are hauled on trucks and trains, stacked by the thousands onto freighters and ferried on ships from port to port across the globe.

Carte interactive- les chemins de la Mondialisation : 50 Ports

This interactive map features clickable markers for the world's 50 largest ports, which link six continents through countless shipping routes, ranked by size. The thicker the shipping route, the larger its role in global trade. The port summaries include data on the volume of TEUs (Twenty-foot Equivalent Units, based on a standard shipping container) each port sees annually. To get a true sense of each port's size, browse the landscape via the embedded satellite maps. Every day, containers of consumer goods and raw materials are hauled on trucks and trains, stacked by the thousands onto freighters and ferried on ships from port to port across the globe.

The port summaries include data on the volume of TEUs (Twenty-foot Equivalent Units, based on a standard shipping container) each port sees annually. Atlas Enjeux maritimes 2015. PortRotterdam sur la façade maritime Northern Range. La guerre du pétrole se joue en mer, par Michael T. Klare (Le Monde diplomatique, février 2015) Les 100 premiers ports de marchandises dans le monde en 2013 - Monde. Dix questions pour comprendre le conflit en mer de Chine méridionale.

Ce mardi, la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye a rendu public son verdict sur le conflit qui oppose la Chine et les Philippines, donnant raison à Manille.

Dix questions pour comprendre le conflit en mer de Chine méridionale

La réaction de Pékin pourrait déstabiliser une région du monde où se confrontent des intérêts économiques et politiques multiples. «La décision des juges est nulle et non avenue», a réagi immédiatement l'agence de presse gouvernementale Chine nouvelle, tandis que Manille appelait à la «retenue et la sobriété». La mer de Chine méridionale, c’est où ? C’est une mer semi-fermée, appelée aussi mer de Chine du Sud, qui mesure environ 3 000 kilomètres de long sur 1 000 kilomètres de large. 20 000 câbles sous les mers Arte.

Evolutions des câbles sous-marins à fibre optique, 1989-2015. 20.000 fibres sous les mers. [carte] de la sécurité dans la Manche. 4 détroits stratégiques pour le commerce maritime mondial. Un terminal à conteneurs - Singapour [photographie] [paysage] [carte] de synthèse. [carte] des détroits et canaux stratégiques. La Chine construit des îles artificielles en mer de Chine [source] [carte] des revendications de la Chine. 1 Association of Southeast Asian Nations, organisation régionale fondée en 1967.

[carte] des revendications de la Chine

Le Vietnam n’en est (...) 2 Nous utiliserons ici le terme de Mer de Chine Méridionale pour des raisons pratiques et parce que c (...) Mers et océans, tensions et espaces convoités [carte] Croquis de la ZEE [image] [carte] du trafic portuaire en 2015. Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud)

En 2014, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) [1] a publié son cinquième rapport d’évaluation.

Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud)

L’illustration du volume portant sur les « conséquences, l’adaptation et la vulnérabilité » met en évidence les États atolliens : des habitants de Tuvalu ont été photographiés à planter des palétuviers dans le but de développer une mangrove. Tuvalu, Kiribati, les Îles Marshall dans l’océan Pacifique et les Maldives dans l’océan Indien ont pour particularité d’être des États entièrement composés d’atolls. Les atolls sont des systèmes fragiles. Ils présentent un système de ressources terrestres limité dont les sociétés atolliennes sont fortement dépendantes. Les espaces maritimes : approche géostratégique. Les ports maritimes au cœur de la mondialisation. Points de jonction entre terre et mer, passages obligés de l’essentiel des échanges internationaux de marchandises et de matières premières, aboutissements des grandes voies maritimes et articulations du transport multimodal, les grands ports maritimes commandent la vie économique internationale.

Les ports maritimes au cœur de la mondialisation

Même si leur concurrence relève d’une compétition pacifique qui ne retient guère l’attention des médias, elle conduit à modifier les équilibres de puissance entre États. CMA CGM baptise au Havre son nouveau géant. A chaque fois, c’est un peu plus impressionnant… En 2006, CMA CGM baptisait au Havre le Medea, un navire de 349 mètres et 9415 EVP célébré à l’époque pour son gabarit exceptionnel.

CMA CGM baptise au Havre son nouveau géant

Puis, quatre ans plus tard, une nouvelle bouteille se brisait sur la coque d’un vaisseau encore plus imposant, le Christophe Colomb, mastodonte de 365 mètres et 13.830 EVP. On pensait alors atteindre des sommets. C’était sans compter avec l’irrésistible essor du transport maritime et la course au gigantisme sur les lignes reliant l’Asie à l’Europe. Hier, au Havre, le dernier né de l’armement français a eu à son tour le droit à un beau baptême, avec pour marraine Catherine Hayot (*). L'équipage du CMA CGM Kerguelen (© : FABIEN MONTREUIL) Cérémonie de baptême (© : FABIEN MONTREUIL) Bénédiction par le père Guy Pasquier de la Mission de la Mer (© : FABIEN MONTREUIL) Les familles Saadé et Hayot (© : FABIEN MONTREUIL) Jusqu’à 109 km de conteneurs mis bout à bout. La construction d'un porte-conteneurs CMA CGM.

Comment la Chine affirme sa présence maritime dans l’Arctique. La navigation en milieu arctique n’est pas toujours chose aisée.

Comment la Chine affirme sa présence maritime dans l’Arctique

Crédits : Damien Degeorges En pleine actualité autour de la mer de Chine méridionale, on en oublierait presque que la Chine cherche également à affirmer sa présence en Arctique. Le groupe COSCO, géant chinois du fret maritime, a annoncé l’envoi de plusieurs navires dans l’Arctique cet été. Submarine Cable Map. La mer, trésor français (11/14): les enjeux durables des villes-ports au 21e siècle. Des villages côtiers aux hubs maritimes, des villes fortement urbanisées aux métropoles portuaires, du port urbain au port de l'hinterland, mais aussi des villes, des façades maritimes à vocation patrimoniale et touristique aux ports industriels à vocation économique, la ville-port se trouve traversée par de nombreuses particularités.

La mer, trésor français (11/14): les enjeux durables des villes-ports au 21e siècle

La France à la reconquête de ses ports. Le souvenir du recul des années 90-2000 reste encore ancré à l'image offerte par les ports français.

La France à la reconquête de ses ports

Ceux-ci avaient lâché plus de 40% de leurs parts de marché sur le trafic européen. Marseille-Fos et Le Havre, jadis leaders, y ont reculé aux quatrième et huitième rangs sur le Vieux continent. Thalassocratie française. Quelle place pour la France dans l'économie maritime? L'actualité de ces derniers jours se concentre sur la loi Travail, les manifestations qu'elle engendre et les mouvements de grèves qui bloquent le pays.

Quelle place pour la France dans l'économie maritime?

Une fois de plus, nous donnons une image négative de notre pays, non seulement au monde, mais aussi à nous-même. Il n'est donc pas étonnant de sentir un certain désenchantement de la part des Français à propos de leur avenir. L'affichage d'une vision à long terme, positive et mobilisatrice, en particulier pour les jeunes, s'impose. Et nous avons tous les atouts pour écrire cet avenir en bleu et non en noir. En effet, il existe une partie de notre monde, la plus importante, mais aussi la plus méconnue, qui pourrait redonner espoir et confiance en l'avenir.