background preloader

Accords transnationaux de "libre"-échange

Facebook Twitter

Jean-Luc Mélenchon : " Je ne crois pas au libre-échange, je suis pour le protectionnisme. " Take Action. In the first days of Trump's administration, he officially withdrew from the Trans-Pacific Partnership (TPP), the massive trade pact with eleven other countries that Congress had already declined to sign into law, and promised to renegotiate the North American Free Trade Agreement (NAFTA).

Take Action

He was even been using words like "fair trade. " But the future of trade, and its fairness, under Trump has been called into question by a new leaked document. Trump's trade plan, outlined in the document, shows that NAFTA's renegotiation will be used to give corporations more power, at the expense of those harmed by the current version.

A strong and truly fair trade agreement will meet multiple needs and priorities including: All stakeholders should be at the table. Take action now to tell Congress and the President we demand truly fair trade! The best way to make your voice heard is to call both of your Senators and your Representative. Beware of the Bilateral Trade Deal.

Arbitrage privé (pour gros intérêts) - Copie

Boutique L'Humanité. Matteo Renzi: Défendons la ville de Florence contre Mac Donald. Aujourd'hui, McDonald's réclame 19,8 millions de dollars à la ville de Florence pour avoir essuyé un refus d'implantation d'un restaurant de la marque sur la Piazza del Duomo.La Piazza del Duomo est un joyau mondial, il fait partie de notre patrimoine commun, la ville de Florence en Toscane essaie de promouvoir la culture culinaire locale, elle étudie l’implantation de jardins collectifs et de toits potagers, cette ville promeut une alimentation plus saine pour ses citoyens et tente de préserver son patrimoine tant culinaire qu'historique.Avons-nous là un avant-goût de ce qu'il sera possible aux multinationales ?

Matteo Renzi: Défendons la ville de Florence contre Mac Donald

Engager des procès contre des territoires qui veulent conserver une identité culinaire, un patrimoine ? Mc Donald's dénonce une "injustice manifeste" et réclame 17,8 millions d'euros de dommages-intérêts pour une activité virtuelle, pour le manque à gagner d'un restaurant qui n'existe pas ! Mais comment cela est-il possible ? Article du Wall Street JournalArticle de La Tribune. Noam Chomsky maakt TTIP en CETA in amper 2 minuutjes met de grond gelijk. VIDÉO - Mélenchon dénonce les accords UE-ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) au Parlement européen.

Pour vous abonner à la chaîne de Jean-Luc Mélenchon, cliquez ici : Le 4 octobre 2016, Jean-Luc Mélenchon intervenait au Parlement européen pour dénoncer les accords dits de « partenariat économique » entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (dits « accords UE-ACP »).

VIDÉO - Mélenchon dénonce les accords UE-ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) au Parlement européen

Il a expliqué les effets désastreux de ces accords sur l’économie locale de ces pays. Voici la retranscription de son intervention. Les accords de prétendu “partenariat économique” avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique suscitent des réticences de tous les gouvernements, quelle que soit leur couleur politique.En vérité, ce ne sont pas des accords de partenariat. Il s’agit d’une incroyable machine à produire de l’immigration, puisqu’elle déclenche immédiatement une baisse des recettes des États concernés et, donc, de l’action sanitaire, sociale, éducative et d’équipement pour ces pays.

Stop TAFTA- TAFTA - CETA - LE 15 octobre c'est dans la rue que ça se passe ! Solidarité Ristigouche - Protéger l'eau potable, c'est vital! STOPPONS L'ACCORD DE PARTENARIAT ÉCONOMIQUE QUI APPAUVRIRAIT LAFRIQUE DE LOUEST ! cyberaction. #ratification #de #l’APE #UE-AFOInitié par l’Union européenne en 2000, l’Accord de partenariat économique (APE) est censé favoriser le développement économique et réduire la pauvreté en Afrique de l’Ouest.

STOPPONS L'ACCORD DE PARTENARIAT ÉCONOMIQUE QUI APPAUVRIRAIT LAFRIQUE DE LOUEST ! cyberaction

Mais en contraignant cette dernière à supprimer la plupart de ses protections commerciales vis-à-vis des importations de produits européens, l’APE servirait avant tout les intérêts d’une poignée de multinationales européennes au détriment des populations les plus vulnérables d’Afrique de l’Ouest. En Europe, le Parlement européen a prévu de voter sur la ratification de l’APE en septembre 2016. Il est urgent d’agir et de se mobiliser dès maintenant pour demander un vote contre l’Accord. Les eurodéputé-e-s ont une dernière chance de stopper l’Accord, qui est une menace pour la souveraineté alimentaire et économique de l’Afrique de l’Ouest et qui est synonyme d’appauvrissement pour des millions de familles africaines. Analysis of TiSA Annex on New Provisions. Libre-échange: avec TISA, les multinationales réclament un droit de veto sur les Etats - Page 2. « Modifier ou éliminer les réglementations » Une fois tracé ce cadre général – dont on ne sait, faute de documents, s’il prête à discussion parmi les pays négociateurs du traité –, les négociateurs sont en train de passer en revue les domaines où TISA devrait s’appliquer.

Libre-échange: avec TISA, les multinationales réclament un droit de veto sur les Etats - Page 2

Ils ont des vues sur tout : les services financiers, les télécommunications, les services publics – à libéraliser naturellement –, les transports, mais aussi certaines professions comme les experts-comptables, les médecins, les infirmières, les architectes et autres. Cancel the planned USDA dumping of US peanuts on the Haitian market and future surplus dumping there - procure locally. About that fresh fruit you love so much.

​Fresh Fruit, Broken Bodies is an ethnography written by a man with knowledge of both anthropology and medicine.

About that fresh fruit you love so much

In order to understand and explain this indigenous culture, he immersed himself, over a period of five years, in the Triqui society that he was observing. Take Action. COP21, the 21th conference of parties to 1992’s U.N.

Take Action

Trade in Services Agreement. Today, WikiLeaks released the secret draft text for the Trade in Services Agreement (TISA) Financial Services Annex, which covers 50 countries and 68.2%1 of world trade in services.

Trade in Services Agreement

Libre-échange ou libres citoyens ? Depuis plusieurs années, l’Europe et les États-Unis négocient dans l’ombre un "Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement" (TTIP, ou Tafta).

Libre-échange ou libres citoyens ?

Cet accord, aboutissement d’une longue série de traités antérieurs, devra graver dans le marbre les normes des relations commerciales entre les nations occidentales. L'objectif, nous dit-on : mieux les armer pour contrer le poids grandissant de pays tels que la Chine ou l'Inde. Le Tafta touche des domaines aussi variés que l’accès aux médicaments, la sécurité alimentaire, la culture ou le règlement des litiges entre États et entreprises. Des deux côtés de l’Atlantique, les politiques font miroiter les opportunités offertes en matière de croissance, de concurrence et d’emploi pour les 800 millions de citoyens-consommateurs de cette nouvelle zone de libre-échange. Vive les non-mariés ! Vers un divorce avec le TAFTA. - NPA - Comité de l'Ariège. Belle initiative, très originale, du collectif « STOP TAFTA » de l’Ariège* pour ce 18 avril, journée internationale d’action contre les traités et les multinationales.

Vive les non-mariés ! Vers un divorce avec le TAFTA. - NPA - Comité de l'Ariège

Il s’agissait de célébrer le mariage de Mlle Union Européenne avec M. Sam Etats-Unis. La cérémonie avait lieu sur le marché (c’est logique) de St Girons en présence d’un actif maire muni d’un porte-voix. La mariée, en belle robe à traîne et le marié, en costume trois-pièces et haut-de-forme, ont parcouru les allées accompagnés par des invitéEs distribuant un tract explicatif (ci-joint) ou faisant signer des pétitions.

Le maire commentait ce que serait le résultat de ce mariage à savoir la fin des dernières parcelles de pouvoir populaire, de l’agriculture paysanne, de la préservation de l’environnement, des services publics et donc le règne absolu des multinationales. Bravo aux trois acteursTRICES, Suzy (Mlle UE), Claude (le maire) tous deux de la Compagnie « 1kg d’cirque » et Michel (M. Contre le traité transatlantique. Ce samedi 18 avril 2015 était un jour d’appel à manifester contre le traité Transatlantique. L’Association pour une Constituante avait marqué son opposition à ce traité par divers articles et par une émission sur Radio Aligre avec Raoul Marc Jennar (Voir ).

A Paris, elle a distribué le tract élaboré par Louis Saisi et reproduit en pièce jointe ci-dessous. 11137126_10155462501400788_4971515357017502926_n.jpg (JPEG Image, 960 × 960 pixels) Matériel 18 avril 2015. Appel et bannière Téléchargez l’appel « TAFTA, tout ce dont nous ne voulons pas ! » Pour l’agriculture paysanne, la santé, le climat, l’emploi : Stop TAFTA ! Téléchargez le fichier source de la bannière. Liste des actions françaises du 18 avril #A18DOA.

Le 18 avril, mobilisation générale pour la journée mondiale d'action contre les accords de commerce et d'investissement (Presse) Deux jours avant le lancement du 9e cycle de négociations de l’accord transatlantique à New York, le Collectif Stop TAFTA-Non au Grand marché transatlantique appelle à la mobilisation populaire dans toute la France. Quoi ? Au lendemain de la journée mondiale des luttes paysannes, le samedi 18 avril 2015 a été décrété par les mouvements sociaux et citoyens du monde entier « Journée mondiale d’action contre les accords de commerce et d’investissement ». Pourquoi ? Il s’agit, pour tous les acteurs citoyens où qu’ils se trouvent, d’exprimer leur refus des traités en négociation, de sensibiliser aux enjeux de la libéralisation du commerce et de l’investissement pour les peuples et pour la planète, et de montrer les désastres que les accords entraînent pour la santé et les services publics, les libertés, l’économie locale, le climat, et l’agriculture paysanne.

Quel est le problème? - Stop TTIP (fr) Stop TTIP (fr) Secret des affaires: une dangereuse directive européenne. Une coalition d’ONG des secteurs de la santé, de l'environnement, de la liberté d'expression ou encore de la liberté des travailleurs appelle à une plus grande protection des consommateurs, des journalistes, des lanceurs d’alerte, des chercheurs et des travailleurs – au contraire de ce que prévoit une directive adoptée par la Commission et les chefs d'Etat de gouvernement européens.

AMSTERDAM. – Nous nous opposons fermement à l’adoption hâtive par la Commission européenne et le Conseil européen d’une nouvelle Directive sur le Secret des Affaires en raison des dispositions qu’elle contient: La proposition doit être amendée pour garantir que seules les informations obtenues, utilisées et divulguées par des tiers à des fins commerciales soient protégées en application de la la Directive. Plus particulièrement, nous partageons tous une grande inquiétude car, en application de cette proposition de directive : Aux Etats-Unis, deux nouveaux projets de loi sont en attente devant le Congrès.

Révélation : Un projet de traité de libéralisation des services en projet. Il se trame dans les couloirs du Conseil européen en lien avec de puissances multinationales un nouveau coup fourré contre les citoyens et leurs biens communs. Il s’agit d’un projet de traité de libéralisation des services, mis à jour par l’Humanité, le 25 juin 2014, après des révélations « wikileaks ». Son nom de code est TISA pour « Trade in Services Agreement » ou « Accord sur le commerce des services » en français. It Doesn't Matter Who Does the Lobbying: Trade Agreements Aren't the Place for Internet Regulations.

The Associated Whistleblowing Press released portions of draft text proposed by the United States for the Trade in Services Agreement (TISA) this week, revealing some alarming provisions that indicate how tech companies have been involved in influencing a secret international deal. The language of the leaked treaty shows provisions that could impact privacy online, and net neutrality—with no public consultation or opportunities for open debate. What is dispiriting is some of the language of these Internet regulations almost certainly comes from tech companies, who have joined the many other lobbyists fighting for their special interests behind closed doors. A $10 Million Blow to Fair Trade: How a Grant to Fair Trade USA May Take Down a Movement 

Capitalisme (3/6) #StopTISA 2o14. PCGTW : #TPP would allow foreign ... Celebrate World Fair Trade Day May 10, 2014. Quelles luttes et quelles solidarités citoyennes face à l'accord transatlantique. 1- Diversité des acteurs s’opposant à l’accord transatlantique La détermination des citoyens à prendre part au débat est identique au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Belgique ou aux Pays-Bas, notamment, où des plates-formes regroupant des acteurs multiples ont été créées.

La convergence de ces campagnes nationales s’organise aussi au plan européen : l’accord transatlantique s’est invité dans la journée européenne de mobilisation du 15 mai dernier contre l’austérité en Europe, et une nouvelle date est programmée le 11 octobre prochain, au cours de laquelle des centaines d’actions d’information, de sensibilisation et de protestation se dérouleront partout en Europe contre TAFTA, CETA (l’Accord Union européenne-Canada, alors que nous connaissons maintenant le contenu du texte agréé entre Bruxelles et Ottawa) et Tisa (le projet d’accord plurilatéral sur les services négocié par une cinquantaine de pays en marge de l’OMC).

Comment concilier commerce équitable et relocalisation sélective. 1. L’intérêt principal du commerce équitable réside plus dans la prise de conscience que dans les volumes vendus Les labels du commerce équitable sont destinés à certifier principalement que les produits vendus ont été payés un prix « équitable » et que les conditions de travail et de salaires ont été respectées. Le commerce équitable a été multiplié par 20, entre 2001 et 2007, mais, malgré ce fort développement, il ne représente que 0,02 % de l’ensemble du commerce mondial. Sommet de l’Alena: le Mexique atelier des Etats-Unis et du Canada - France. Le 7e sommet des leaders d’Amérique du Nord s'est tenu cette semaine au Mexique. Barack Obama, le Premier ministre du Canada Stephan Harper et le président mexicain Enrique Peña Nieto se sont réunis dans la ville de Toluca, à 80 km au nord de Mexico, pour stimuler le commerce entre les trois pays. Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy Vingt ans après la signature de l’Alena, l’accord de libre échange nord-américain, l’objectif de cette rencontre était d’identifier les priorités communes pour approfondir le libre commerce entre les trois nations.

Le président Barack Obama comme le Premier ministre canadien, Stephan Harper, ont trouvé dans leur amphitryon un président totalement ouvert à leurs propositions de faire de cette région la plus dynamique du monde. Le jour où le Mexique fut privé de tortillas, par Anne Vigna. Un accord à renégocier, par Anne Vigna. Pour le quinzième anniversaire de sa signature, l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) revient sur le devant de la scène économique. Le premier à l’avoir évoqué est M. Barack Obama, et ce dès la campagne électorale. Le président américain a toujours exprimé le souhait de renégocier ce traité, responsable selon lui de nombreuses pertes d’emplois aux Etats-Unis. Au Mexique également, beaucoup réclament la même chose, depuis des années, jugeant l’accord catastrophique pour le pays. Les raisons sont multiples. « D’abord, les Etats-Unis n’ont jamais respecté ses clauses [en continuant, par exemple, à subventionner leurs agriculteurs ou en imposant une série d’embargos sur les produits mexicains] et ont protégé les secteurs de leur économie où le Mexique était le plus compétitif, affirme la chercheuse Leticia Hernández.

Pour appuyer leurs conclusions, plusieurs experts citent les résultats économiques du Mexique par rapport à ceux de l’Amérique latine. Le bien commun : l'assaut final - Un documentaire de Carole Poliquin. Secret Trade in Services Agreement (TISA) - Financial Services Annex. Wikileaks publie le projet de l’accord secret TISA ! Éditorial : Le poison du libre-échange généralisé. Le Grand marché transatlantique, ou l'art de marginaliser la démocratie. Traité transatlantique, une régression des droits fondamentaux et démocratiques.

Les accords commerciaux préférentiels dans l’histoire. Le TAFTA entre mythes et paradoxes. À l’origine du Traité transatlantique. Les grandes gagnantes : les transnationales. Don’t Let Congress ‘Fast-Track’ Dangerous Trade Deals. Fair World Project: Take Action.

TPP Accord transpacifique

Protect Costa Rica's rainforests: Tell Infinito Gold to drop the $1b lawsuit. OMC : un accord au profit des multinationales et des plus riches ! Censure - Quand les multinationales utilisent le droit pour faire taire leurs critiques. A Bali, l'OMC conclut un accord « historique » Stop the TPP and TTIP. Campaign Nonviolence (CampaignNV) sur Twitter. Climat, OMC et accords de libre-échange ne font pas bon ménage ! Seattle to Brussels Network - Latest Updates.

APE

CETA (Canada-Europe) TAFTA / GMT Accord transatlantique de "libre"-échange. Europe: les risques de l'accord de libre-échange avec la Colombie - Page 2.