background preloader

Mercosur

Facebook Twitter

Un traité de plus pour encore plus de dérèglement climatique et de suicides d'agriculteurs ici (et ailleurs).

1er fév. 2021 Mercosur : la France négocie, Macron a menti ? Un document de travail, émanant du Ministère du commerce extérieur, a fuité.

1er fév. 2021 Mercosur : la France négocie, Macron a menti ?

Selon ce document, la France serait prête à sauver l'accord controversé entre l'Union Européenne et le Mercosur (marché commun qui regroupe plusieurs pays d'Amérique du sud), en échange de contreparties. Pourtant, lors du G7 à Biarritz, puis à nouveau en juin 2020 devant les 150 citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat, le Président de la République, Emmanuel Macron, s'était engagé à refuser cet accord. Contacté par Le Média, Maxime Combes, porte-parole d'Attac, explique ce revirement : "ce document prouve qu'en fait il y a deux discours. 20 jan. 2021 Accord UE-Mercosur : ce n'est pas fini ! Redoublons d'efforts. A l’automne 2020, la Commission européenne et la présidence allemande de l’UE n’ont pas été en mesure de finaliser l’accord UE-Mercosur et ouvrir le processus de ratification.

20 jan. 2021 Accord UE-Mercosur : ce n'est pas fini ! Redoublons d'efforts

Cette première victoire n’a pourtant pas enterré ce projet d’accord. La Commission, soutenue par certains États-membres de l’UE favorables à l’accord, et avec le consentement de certains autres, dont la France, qui souscrivent à l’idée de le modifier à la marge, multiplie les initiatives pour sauver l’accord UE-Mercosur. Les prochains mois sont cruciaux. Il est temps de redoubler nos efforts pour que ce projet d’accord soit abandonné et la politique commerciale européenne refondée. Abandonnez l'accord UE-Mercosur ! 6 oct. 2020 Stop accord UE-Mercosur : demandons aux collectivités territoriales de s'engager. Alors que la pandémie de coronavirus a révélé au grand jour les fragilités économiques, sociales et sanitaires engendrées par la mondialisation néolibérale et productiviste, à Bruxelles, la Commission européenne cherche à en sauver le principe en négociant des accords tout azimuts (Mexique, Nouvelle-Zélande, Australie, etc).

6 oct. 2020 Stop accord UE-Mercosur : demandons aux collectivités territoriales de s'engager

Au moment où les promesses de « relocalisation » et de régulation de la mondialisation sont progressivement mises en sourdine, l’accord UE-Mercosur, pourtant largement rejeté par l’opinion publique, est encore loin d’être enterré (lire notre décryptage) : les ministres du commerce des États-membres de l’UE ne veulent pas « jeter à la poubelle 10 ans de travail ». 24 juillet 2020 - A Bruxelles comme à Paris, endiguer le virus du libre-échange. Le 7 juillet dernier, le collectif Stop TAFTA-CETA a fait publier cette tribune dans Libération.

24 juillet 2020 - A Bruxelles comme à Paris, endiguer le virus du libre-échange

Elle vise à montrer l’écart existant entre les discours portant sur la relocalisation et la réalité des politiques menées. En pleine pandémie de Covid-19, il ne manquait aucun dirigeant politique pour promettre à l’opinion publique qu’à la mondialisation incontrôlée succéderait un processus de relocalisation des activités jugées « stratégiques ». « Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner à d’autres est une folie », avait ainsi affirmé Emmanuel Macron dès le 12 mars. « Nous devons en reprendre le contrôle », ajoutait-il solennellement, comme pour marquer une volonté de tourner la page. Quelques semaines plus tard, c’est à se demander si la « relocalisation » n’est déjà plus qu’une promesse enterrée. De plus, la Commission n’a toujours pas abandonné l’idée d’amadouer Donald Trump avec des concessions en matière alimentaire et sanitaire.

C’est possible. Accord UE-Mercosur : place aux actes, Emmanuel Macron ! Le lundi 20 juillet 2020. Communiqué de presse du collectif Stop CETA-Mercosur - 20 juillet 2020 Le 29 juin dernier, devant la Convention citoyenne pour le climat, Emmanuel Macron avait indiqué avoir « stoppé net » les négociations entre l’UE et les pays du Mercosur en vue d’un nouvel accord de libéralisation du commerce.

Accord UE-Mercosur : place aux actes, Emmanuel Macron ! Le lundi 20 juillet 2020

C’est manifestement faux : les négociations se sont bien poursuivies depuis un an et ont permis de finaliser les parties manquantes de l’accord (dialogue politique et coopération). Alors même que l’Amazonie connaît un nouveau record d’incendies, le Commissaire européen au commerce, Phil Hogan, vient d’annoncer le 6 juillet avoir « terminé le nettoyage juridique » du texte et débuté « la phase de traduction », tout en précisant que la phase de ratification pourrait débuter en octobre. Pour aller plus loin.

Les dangers du Mercosur - Intervention de Karine Jacquemart (foodwatch) au Parlement Européen Le 15 juillet 2020. 4 juin 2020 - Accord UE-Mercosur : les députés hollandais disent « Non » mais rien n'est joué. Le parlement hollandais vient de voter une résolution appelant le gouvernement des Pays-Bas à retirer son soutien à l’accord de commerce UE-Mercosur.

4 juin 2020 - Accord UE-Mercosur : les députés hollandais disent « Non » mais rien n'est joué

Cette résolution s’ajoute à celle du parlement autrichien qui, en septembre 2019, a voté une résolution similaire demandant au gouvernement autrichien de ne pas appuyer la finalisation de cet accord. Ces résolutions ne marquent pourtant pas la fin de l’accord UE-Mercosur, toujours en cours de finalisation. Ainsi la résolution hollandaise n’est pas contraignante.

L'Amazonie brûle. Mettons fin au désastreux accord commercial UE-Mercosur. Sauvez l'Amazonie : non à l'accord UE-Mercosur ! Au Ministres du Commerce, de l'Environnement et de l'Agriculture de l'Union européenne, et à tous les leaders européens Petition Etant les actes documentés de déforestation, de violiation des droits humains et de non respect des engagements de lutte contre le chagement climatique, nous appelons tous les dirigeants européens à mettre un terme aux négociations relatives à l'accord commercial avec le Mercosur, notamment avec avec le président brésilien Jair Bolsonaro.

Sauvez l'Amazonie : non à l'accord UE-Mercosur !

L’Amazonie est en feu - et elle brûle pour de la viande bon marché. Avec la bénédiction du président brésilien Jair Bolsonaro, l’industrie agro-alimentaire lance l’assaut contre le "poumon vert" de notre planète. Ils détruisent ses réserves vitales de carbone et les centaines de milliers d'espèces qui y vivent. Tradoc 157964. MERCOSUR : LE TRAITÉ QUI MENACE L'AGRICULTURE FRANÇAISE. Nicolas Hulot : « L’accord avec le Mercosur est complètement antinomique avec nos ambitions climatiques » Après l’accord de libre-échange avec le Mercosur, Macron critiqué par les écologistes comme par les agriculteurs. Pas d’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosul cyberaction.

Non à encore plus de viande à prix cassé vers l'Europe.