background preloader

Et au travail ?

Facebook Twitter

12 mars 2021 Du télétravail de crise au télétravail intensif durable : une stratégie du choc ? Cet article part d’une tentative de recension des études successives visant à quantifier le nombre de télétravailleur.ses et sa progression sur ces 20 dernières années, notamment en distinguant avant et après 2020, et rappelle les grandes lignes du cadre juridique de cette organisation spécifique du travail.

12 mars 2021 Du télétravail de crise au télétravail intensif durable : une stratégie du choc ?

Associé pendant longtemps à une image négative en France, des bénéfices du télétravail ont ensuite été mis en avant, certains avérés, d’autres supposés. Nous verrons qu’il comporte également des impacts néfastes sur ceux et celles qui le pratiquent et surtout que certaines conditions, voire des garde-fous, sont nécessaires à sa bonne mise en œuvre. Toutes choses déjà soulignées bien avant 2020 par des études, notamment de la Dares [1], de l’INRS [2], de l’ANACT [3] et certaines organisations syndicales, mais largement ignorées ou mises de côté quand le télétravail a été mis en place en urgence lors du confinement de mars 2020. I. II. II.1. II.2. B. II.3. III. III. 1. IV. 12 mars 2021 Introduction : Révolution numérique : de la technique aux rapports sociaux et vice versa. Pour l’instant, deux phénomènes semblent établis.

12 mars 2021 Introduction : Révolution numérique : de la technique aux rapports sociaux et vice versa

Le premier est que la mondialisation du capital a généralisé la diminution de la progression de la productivité moyenne du travail. Aucun pays n’échappe aujourd’hui à cette faiblesse des gains de productivité, même les plus dynamiques des pays émergents comme la Chine. L’hypothèse la plus probable est que cette faiblesse est due à la conjonction de facteurs sociaux (le capitalisme ne peut aller au-delà d’un taux d’exploitation de la force de travail sans saper sa capacité à écouler les marchandises) et de facteurs écologiques (le capitalisme ne peut aller au-delà d’un taux d’exploitation de la nature sans ruiner la base matérielle de l’accumulation) [1].

C’est sur cette trame que nous ouvrons un dossier sur les conséquences de ladite révolution numérique sur les processus de travail. Télétravail.

Libéralisation ou précarisation du "marché" du travail

Retraites - Pensions. Suicides au travail. Santé au travail. Economie Sociale et Solidaire (ESS), SCOP et commerce équitable. Coût du capital (et de l'Etat) Air France.

Travail des enfants. Fabrication des vêtements et accessoires : anodin ? Dumping social. Conditions de travail indignes.

Les prix "discount" / low-cost

Etats-Unis d'Amérique. Modèle allemand. A trier. Obtenir la réintégration de Fouzia Dermoun, licenciée pour avoir acheté une baguette et une patate douce durant sa pause. 19 mars 2021 #RDLS133 - Défendons l’UNEF ! / La culture en lutte : pour une sécurité sociale professionnelle. 19 mars 2021 Espionnage, mensonges et corruption. Ikea a, pendant près de 10 ans, espionné ses salariés et des clients mécontents : consultation de fichiers de police, espions infiltrés… La justice a enquêté mais des zones d’ombre demeurent.

19 mars 2021 Espionnage, mensonges et corruption

Espionnage, mensonges, dissimulation de preuves et même corruption de policiers. C’est une affaire d’une ampleur jamais vue en France avec sur le banc des accusés, le géant du meuble Ikea et dix de ses plus hauts cadres français : un directeur financier, le responsable de la gestion des risques mais surtout l’ancien PDG de la filiale hexagonale et son successeur. Ils sont accusés d’avoir mis en place un véritable “système d’espionnage organisé”, écrit le juge d’instruction en charge de l’enquête.

Ikea, aidé de policiers malhonnêtes, espionnait salariés et clients. Juin 2003, Ikea Paris Nord – Hocine Redouani n’a, à l’époque, que 19 ans.

Ikea, aidé de policiers malhonnêtes, espionnait salariés et clients

Après plusieurs CDD, il vient juste de signer un CDI chez le géant suédois du meuble en kit. Pour lui, tout roule. 5 déc. 2020 De quoi rêver : La plus grande grève du monde : 200 millions de travailleurs paralysent l’Inde. La plus grande grève du monde : 200 millions de travailleurs paralysent l’Inde La grève générale a été appelée contre les mesures d’austérité et les attaques contre les droits du travail promues par le gouvernement de Narendra Modi.

5 déc. 2020 De quoi rêver : La plus grande grève du monde : 200 millions de travailleurs paralysent l’Inde

Eh, M. Roux de Bézieux (MEDEF), vous nous menez dans le mur ! Le 27 août 2020. Tell Hershey's: Protect Cocoa Farmers, Not Just Shareholders, from COVID-19. I am writing to you as a chocolate lover who is concerned about the livelihoods of the people who make my chocolate bars possible.

Tell Hershey's: Protect Cocoa Farmers, Not Just Shareholders, from COVID-19

The COVID-19 pandemic is hitting communities around the world hard, and those small-scale rural farmers who already face poverty are being hit hardest. Cocoa farmers are already scraping by on just $0.78 per day. Code du travail numérique - Ministère du Travail. Rentrée sociale. Les patrons craignent l’effet boomerang des inégalités. Droit. À 100 ans, l’OIT reste un recours pour les travailleurs. La Bajon - Directrice d'une grande enseigne. Connaissez-vous Gerhard Haderer ? On ne remerciera jamais assez le cancer et Jésus.

Connaissez-vous Gerhard Haderer ?

Oui, tout d’abord, merci au cancer. Car s’il n’avait pas eu un cancer en 1985, à 34 ans, Gerhard Haderer aurait eu la vie indigente d’un « créateur » publicitaire. Or, c’est lorsqu’il fut opéré (et guéri) qu’il a tout laissé tomber et s’est tourné à fond vers le genre de dessins que vous allez (re)découvrir, si puissants, si violents qu’ils se passent de tout commentaire, à part quelques gloussements, quelques éclats de rire et pas mal de silences dans le genre grinçant. Ensuite, merci à Jésus. JE N'AI PLUS DE LIGNE FIXE... Exploitation. Les hommes asservis par l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle colonise peu à peu tous les secteurs économiques.

Exploitation. Les hommes asservis par l’intelligence artificielle

En France, après le Crédit mutuel-CIC et Orange Bank, c’est la Société générale qui expérimente Watson, l’intelligence artificielle (IA) du géant de l’informatique IBM. « Au début, les collègues étaient plutôt contents, raconte Valérie Missillier, déléguée syndicale CGT du Crédit mutuel. Grand luxe, chez Park Hyatt, pour 800 Euros la nuit, vous pouvez chier partout. Sauf que le petit personnel en a un peu marre et est en grève depuis le 25 septembre.

Grand luxe, chez Park Hyatt, pour 800 Euros la nuit, vous pouvez chier partout

Peu fréquenté par les AMG de Là-bas, le Park Hyatt Paris-Vendôme se présente comme le « premier palace parisien », il dispose de 153 chambres (prix minimum : 800 euros), dont 43 suites, certaines à 16 000 euros la nuit. Oui, 16 000 euros… Dix fois le salaire mensuel moyen d’une femme de chambre. Et que veulent ces nantis qui ont le privilège d’avoir un boulot et de vivre dans le luxe ? : une embauche directe par l’hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme de l’ensemble des salariés de la sous-traitance, une augmentation des salaires de 3 euros de l’heure pour les salariés employés directement par l’hôtel, une diminution des cadences. Mobilisation du 9 octobre : réchauffement social. En cette journée marquée par l’insupportable suspense autour du remaniement ministériel, les manifestations appelées par une petite intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, UNEF, FIDL et UNL, ainsi que des appels locaux de la FSU) ont rassemblé plusieurs dizaines de milliers de manifestantEs.

Mobilisation du 9 octobre : réchauffement social

Pourtant les conditions étaient plutôt défavorables pour cette première journée de mobilisation, depuis la rentrée, contre la politique du gouvernement Macron. D’abord un thème central très général « contre la destruction du modèle social du gouvernement », jugé idéologique (?). Ensuite les divisions profondes entre une grande partie des organisations syndicales sur les contre-réformes engagées par le gouvernement : retraites, assurance chômage, financement de la Sécu. Enfin l’embourbement généralisé dans le dialogue social de la quasi totalité des directions. Une modeste réussite. Soutien à une caissière injustement licenciée après 36 ans d'ancienneté. Le 28/11/2018 Bonjour à toutes et à tous, Je vous remercie encore et encore pour votre soutien. Je tenais à vous informer que la procédure prud'homale est lancée. Ma mère ira jusqu'au bout de la démarche. En attendant, le supermarché match de Lille Montebello continue à obtenir des avis google négatifs, ce qui m'amène à penser à une mauvaise gestion appliquée par la direction de ce magasin.

Ma mère continue ses démarches pour obtenir un emploi à temps plein sur le secteur lillois, hésitez pas à me contacter si vous avez des pistes. 2.000 euros de salaire pour un an de travail. ActionAid - pour les travailleuses domestiques. Message envoyé à : Monsieur Edouard Philippe, Premier Ministre. LE JOURNAL DU 15 JUIN 2018 : LA MÉTÉO SOCIALE, LES OUVRIERS INVISIBLES, DIESEL GATE, COUPE DU MONDE. Saint-Martin-des-Champs. Un salarié meurt écrasé par une benne dans un garage - Saint-Martin-des-Champs - LeTelegramme.fr. L'actualité croquée par Corine. U logistique Mulhouse : Le patron fait intervenir les CRS contre les travailleurs en grève. Crédits photo : France 3 Alsace / Stéphane Gaudry Une lutte pour l’amélioration des conditions de travail et les salaires dans un secteur qui fait des milliards de profits Les salariés ont entamé une grève pour lutter contre une réorganisation des équipes de travail qui va se solder par une aggravation de leurs conditions de travail et l’acceptation de la « polyvalence » sur des postes différents.

Ils se battent aussi pour que cessent les pressions et le harcèlement contre les salariés qui sont sur l’ancien système de primes de production, ainsi que pour le versement des 20 % d’intéressement local. CGT-HPE. Grève à la Comédie-Française, une première annulée. La Comédie-Française tentait lundi de trouver une issue pour mettre fin à une grève "illimitée" d'une partie des techniciens, qui a provoqué l'annulation d'une première, a indiqué lundi la direction. Le mouvement de grève, entamé le 22 mai, porte "sur plusieurs revendications dont l'une uniquement liée au service machinerie", a précisé un communiqué du théâtre public.

Le "préavis de grève illimité" avait été déposé par deux syndicats de la Comédie-Française et concerne uniquement la Salle Richelieu (862 places), et pas les deux autres salles du théâtre (le Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre). Des représentations données sans décor. Grève des EHPAD : le point final des négociations - 29/05/2018 - PetitBleu.fr. Après deux mois de grève illimitée pour le personnel des EHPAD à Nérac, les négociations ont porté leur fruit.

Aujourd'hui, le syndicat Force Ouvrière met fin à la grève et dresse un bilan positif du mouvement qui a débuté dès le mois de janvier avec une première manifestation devant l'hôpital. «Les négociations ont pris du temps mais c'est parce qu'on a été assez pointilleux sur les détails. La grève est reconduite à la Poste - 29/05/2018. Orthez : grève des agents Enedis inquiets d’une restructuration. Une centaine d’agents Enedis et Grdf, rejoints par des cheminots, ont répondu ce mardi matin au mot d’ordre de la CGT Energie. Après un tractage sur le marché, les grévistes se sont rassemblés sur le parvis de l’hôtel de ville où une délégation a été reçue par le maire, Emmanuel Hanon. "Nous réclamons le retour d’un véritable service public de l’énergie qui est un besoin vital pour la population", explique Jean-Christophe Laforie, secrétaire général du syndicat pour le Sud Aquitaine. La CGT exige en outre un bilan de la déréglementation de l’électricité et du gaz qui, selon elle, a engendré des augmentations respectives de 30 et 75% des tarifs de ces énergies.

Suppression de 2500 emplois d’ici à 2020 ? Yvelines : les facteurs menacent d’une « grève illimitée » dans deux semaines. Hôpital de gonesse : les personnels en grève s’invitent à la table de la direction. « Hôpital en colère ! ». Ce mardi, des dizaines de personnels de l’hôpital de Gonesse en grève ont manifesté dans le hall et des couloirs de l’établissement. Biarritz Olympique : les salariés administratifs en grève. Dix jours après la rétrogradation financière du BO, ses 65 salariés, joueurs, membres du staff et administratifs s’adressent dans un message public aux actionnaires et administrateurs du club. Corse : grève dans les agences bancaires LCL - France 3 Corse ViaStella. C'est Bandera à la main que les employés du Crédit Lyonnais se présentent ce lundi matin à l'agence de Bastia. Manifestation des salariés de Capgemini ce jeudi à Toulouse : le périph risque d'être bloqué - 29/05/2018. Grève et « école morte » ce mardi à villiers-le-bel et sarcelles.

Concarneau. Mouvement de grève à l’usine Crown Emballage - Concarneau. Depuis 5 h 30, ce mercredi, entre 70 et 80 salariés de Crown Emballage sont positionnés devant l’une des entrées de cette entreprise de fabrication de boîtes métalliques située à Concarneau. Il s’agit d’un mouvement de grève exclusivement local, qui ne s’est pas étendu aux autres sites français de ce groupe américain. « C’est l’expression d’un mécontentement global », ont résumé les délégués CFDT, syndicat ayant appelé à ces 24 heures de grève. La CGT coupe l’électricité du siège de La République en marche. Boussac : Les salariés de France fermetures de nouveau en grève - France 3 Nouvelle-Aquitaine. Les salariés de France Fermetures se mobilisent de nouveau depuis le jeudi 24 mai. 110 des 120 employés ont décidé de débrayer et de bloquer l’entrée du site de l’entreprise, spécialisée dans les volets roulants.

Les salariés avaient en fait lancé un premier mouvement de grève à partir du 20 avril dernier pour réclamer un treizième mois de salaire. Beauvais : appel à la grève dans les services municipaux de mardi à vendredi. En 1982, alors que Walter Amsallem (PS) était encore maire de Beauvais, la municipalité signait un accord de temps de travail avec les agents territoriaux de 37 h 30, puis 36 heures l’année suivante. Cet accord a été confirmé en 2001 lorsque Caroline Cayeux est devenue maire de la ville. Nord : des pompiers en grève contre le manque d'effectifs. La grève et la grogne se poursuivent chez les pompiers du Puy-de-Dôme. Denis Gruszka : «Dans les mots, il y a un mépris de l'hôpital» - 25/05/2018. La clinique Belharra en grève générale. Le personnel de l'hôpital psychiatrique d'Auch en grève - 25/05/2018. Melun : la grève du personnel de la maternité est reconduite.

Fermeture de la maternité : 2 000 manifestants mobilisés à Guingamp. Le 1er Mai a une histoire. MOBILISATION SOCIALE - LE LIVE. L'ENTRETIEN LIBRE #8 - BERNARD FRIOT. Grandpuits & petites victoires. Débat sur le travail avec Bernard Friot, Boris Plazzi et Dominique Sicot. Friot. Smic : un rapport préconise la fin de la revalorisation automatique. Entretien avec Charles Piaget. Bernard friot sur "vaincre Macron" L'étrange stratégie de John Harrison, l'homme au cœur du système de défense d'Airbus - Page 2. Ardennes Forge: le patron condamné pour travail dissimulé, les ouvriers doivent payer - Page 2. Candidats à l'élection présidentielle: Organisons un grenelle pour l'emploi et le travail. Premier Mai, Fête du travail ou des travailleurs? - IdeeSaisies. Un ouvrier à l'Assemblée : J'appuie la candidature de Lionel Burriello (France insoumise) CONSTRUISONS UN FRONT SOCIAL. Macron veut réformer le code du travail à coups d’ordonnances !

EN DIRECT - MÉLENCHON : Meeting à Lille - #JLMLille. Les Français tire-au-flanc ? Nous devrions avoir des weekends de 3 jours, et c'est la science qui le dit ! La France en Docs - Paris Ile-de-France du 21-03-2016 à 23:40 - Nos rêves ont façonné la société en replay. La France en docs - Alpes du 14-03-2016 à 23:25 en replay. Kellogg's: Come clean on your human rights problem. "Les propositions d'embauche dans l'économie verte en hausse de 75%" > Energies. Crise. News Republic. Les Débats du Diplo. L'Effet Papillon - L'Effet Papillon du 22/09/12 - Partie 1. Pourquoi déteste-t-on ceux qui ne travaillent pas? Le Corps à l'ouvrage. Les hommes du fer. Les hommes de Fer. Le geste est ce qui me reste. Travail manuel: la dimension oubliée qui peut nous mener à l'équilibre. Pétroplus, PSA, Goodyear... Notre industrie va mal : et si l'écologie la sauvait.

Tower Colliery, les mineurs gagnent contre Thatcher. Travail. NSTS.