background preloader

TAFTA, CETA, JEFTA...

Facebook Twitter

Le fromage halloumi pousse Chypre à bloquer l'accord commercial entre l'Europe et le Canada. Entre la Chine et les Etats-Unis, la guerre commerciale est déclarée. L'Italie pourrait rejeter l'accord CETA avec le Canada. L'UE pourra conclure ses prochains accords commerciaux sans Parlements nationaux. Grands traités : comment on va (nous) manger sauce Ceta – Le Comptoir. Ce jeudi 21 septembre 2017, le Ceta, traité de libre-échange signé par le Parlement européen et le Canada le 30 octobre 2016, entrait en vigueur provisoirement mais dans sa quasi-totalité.

Grands traités : comment on va (nous) manger sauce Ceta – Le Comptoir

L’adoption du Ceta, tout comme les négociations sur le Tafta, traité identique mais conclu entre l’Union Européenne et les États-Unis, ont fait grand bruit, à raison. Ces traités bilatéraux nous promettent le pire, sous couvert du meilleur. Censés nous apporter prospérité, développement économique et égalité de traitement des entreprises, ces traités nous assurent surtout nivellement par le bas, attaque en règle contre les services publics et les États souhaitant protéger certains secteurs économiques, et destruction des normes sociales, environnementales et sanitaires.

La mobilisation avait légèrement faibli récemment, car prise par d’autres urgences (il y en a tant), et parce qu’on les avait presque oubliés, ces grands traités. CETA etc. De nouveaux passages en force à l’horizon. Ceta : un «manque d'ambition» sur l'environnement, selon le comité d'experts. L’UE s’embarque dans de nouveaux accords de libre-échange – EURACTIV.fr.

Le TTIP est gelé, le CETA s’apprête à entrer en vigueur de manière provisoire et les négociations avec le Japon sont presque terminées.

L’UE s’embarque dans de nouveaux accords de libre-échange – EURACTIV.fr

Et de nouvelles négociations commerciales démarrent. Un article d’Euractiv Allemagne. La politique commerciale a pris une place prédominante dans le débat public sur l’UE. Depuis le début, les négociations du TTIP ont ainsi régulièrement engendré des manifestations massives. L’accord, presque finalisé, est cependant gelé depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, qui a révisé la politique commerciale américaine. CETA: le Conseil constitutionnel emporté dans une dérive libérale - Page 2. Libre-échange: sous la pression de Berlin, l’UE annonce un vrai-faux accord avec le Japon. Bruxelles (Belgique), envoyé spécial.– C’est un drôle d’accord que s’apprêtent à dévoiler, jeudi midi à Bruxelles, Jean-Claude Juncker et Donald Tusk, respectivement présidents de la Commission européenne et du Conseil européen, en compagnie de Shinzo Abe, le premier ministre japonais.

Libre-échange: sous la pression de Berlin, l’UE annonce un vrai-faux accord avec le Japon

L’accord CETA appliqué « provisoirement » au 21 septembre – EURACTIV.fr. L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) va être appliqué « provisoirement » à partir du 21 septembre, ont annoncé les deux parties samedi dans un communiqué commun.

L’accord CETA appliqué « provisoirement » au 21 septembre – EURACTIV.fr

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui assistaient tous les deux au G20 à Hambourg (Allemagne), se sont mis d’accord sur cette date, soit un peu moins d’un an après sa signature. Cette application « provisoire » de l’Accord économique et commercial global (AECG, ou CETA pour son acronyme anglais) se fait en attendant une pleine entrée en vigueur du texte une fois que tous les parlements des pays membres de l’UE l’auront voté. Ratification par 38 parlements Bien que le traité ait déjà été approuvé par les chambres canadienne et européenne, le passage par les 38 parlements nationaux et locaux ouvre un chemin long et incertain vers la ratification, qui pourrait prendre plusieurs années. Libre-échange : un accord entre l’Europe et le Japon très symbolique. Bruxelles compte mettre en avant ce futur traité avec Tokyo pour prouver au reste du monde, à commencer par l’Amérique de Donald Trump, que l’UE refuse le protectionnisme.

Libre-échange : un accord entre l’Europe et le Japon très symbolique

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) L’Europe engrange une importante victoire symbolique avec l’annonce, jeudi 6 juillet – juste avant le G20 de Hambourg (Allemagne) –, d’un « accord de principe » sur un traité commercial avec le Japon. Bruxelles compte mettre en avant ce futur traité entre deux zones économiques majeures pour prouver au reste du monde, à commencer par l’Amérique de Donald Trump, que l’Union européenne (UE) refuse le protectionnisme et reste une championne du libre-échange. Ce sont ces motivations politiques et géopolitiques qui expliquent l’impressionnante accélération des discussions avec Tokyo ces dernières semaines. Tokyo, qui jusqu’à présent privilégiait ce traité avec Washington, s’est alors tourné vers Bruxelles et a mis les bouchées doubles.

Fuites sur l'accord presque finalisé avec le Japon. Trudeau demande à l’UE d’appliquer provisoirement le CETA – EURACTIV.fr. Le Premier ministre Justin Trudeau a demandé au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker d’appliquer le plus tôt possible l’accord de libre-échange (CETA) entre le Canada et l’UE. « Le premier ministre Trudeau a vivement recommandé que l’accord soit appliqué de manière provisoire le plus tôt possible afin que ses retombées puissent se concrétiser » pour tous les partenaires concernés, selon le compte-rendu de la conversation téléphonique entre les deux dirigeants.

Trudeau demande à l’UE d’appliquer provisoirement le CETA – EURACTIV.fr

Entrée en vigueur Voté par les parlements canadien et européen, l’Accord économique et commercial global (AECG, ou CETA pour son acronyme anglais) pourrait entrer en vigueur prochainement même si tous les pays membres de l’Union européenne ne l’ont pas encore ratifié. Ceta : un référendum se profile aux Pays-Bas. VIDÉO - Signé il y a une semaine dans la douleur en raison de la résis­tance de la Wallonie, le traité de ­libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (Ceta) entre dans une nouvelle période de turbulences.

Ceta : un référendum se profile aux Pays-Bas

Samedi, des «groupes citoyens» néerlandais ont affirmé avoir recueilli près de 200.000 signatures sur les 300.000 nécessaires pour forcer le gouvernement à organiser un référendum sur le traité. Un nouveau revers qui laisse présager d'autres difficultés lors du processus de ratification auprès des parlements nationaux. Magnette: «Le nouveau CETA, c’est la mort du TTIP» - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net. Paul Magnette, l’accord intrabelge est enfin conclu sur le CETA.

Magnette: «Le nouveau CETA, c’est la mort du TTIP» - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net

Alors, heureux? Très heureux! On a tout obtenu. Je vais le démontrer dès qu’on m’y invite. On prendra le temps d’expliquer, avec les autres membres de la plateforme. Chez Écolo, après les fleurs, les pots commencent à pleuvoirà votre égard. C’est un peu normal. Voici le texte de l'accord intra-belge sur le CETA. Paul Magnette - Journal. Declaration be fr nl 271016 9h00 clean watermark 1477566706. Ceta : les trois leçons du Professeur Magnette. Qui a voté pour ça ?

Ceta : les trois leçons du Professeur Magnette

D’abord, une leçon de démocratie. Le Ceta, comme son grand frère le Tafta, pose en la matière d’immenses problèmes. Les citoyens comme leurs représentants élus connaissent à peine l’objet de négociations menées dans le plus grand secret. Ils sont ensuite placés devant le fait accompli, sommés d’approuver au pas de charge. A cette méthode post-démocratique s’ajoute un problème de fond. Un accord perdant pour l’Europe Ensuite, une leçon d’économie. L’art de la contre-attaque. Ceta : pourquoi la Wallonie a pu dire "non" Le refus de la région wallonne, de celle de Bruxelles Capitale et de la communauté francophone de Belgique d'accorder au gouvernement fédéral belge leurs pouvoirs pour valider en conseil européen le traité de commerce euro-canadien (Ceta) a donné lieu à un certain nombre de caricatures.

Ceta : pourquoi la Wallonie a pu dire "non"

C'est en fait un acte que l'on ne peut comprendre qu'en saisissant la complexité de la situation belge, elle-même fruit d'une lente et difficile évolution de l'Etat belge. Mais c'est aussi le fruit d'une évolution de la situation politique belge. Une forte dévolution des pouvoirs à la demande des Néerlandophones L'histoire de la Belgique, depuis son indépendance en 1830, est l'histoire d'une évolution vers un fédéralisme de plus en plus marqué. Ce fédéralisme a ceci de particulier qu'il est « double », territorial et communautaire. Chaque réforme de l'Etat a donné lieu à un effacement progressif du pouvoir central.

Pas de hiérarchie des normes Relance de la guerre communautaire ? Ceta: selon Verhofstadt, l’Europe pourrait contourner le «non» wallon. Le chef de file des libéraux et démocrates au Parlement européen, Guy Verhofstadt (Open VLD/ADLE), a estimé mardi que le Conseil commerce du 11 novembre prochain pourrait revenir sur la proposition de la Commission européenne de faire du CETA un ’accord non-mixte’, pour le considérer comme relevant de la compétence exclusive de l’UE. «Il est clair qu’il n’y aura pas de sommet avec le Canada le 27 octobre, c’est impossible.

Soyons donc prêts dans les prochaines semaines avec l’accord de tous les parlements, tant nationaux que régionaux. (...) Si ce n’est pas le cas, il y a une autre piste», a commenté l’ancien Premier ministre belge au Parlement européen. Gaël Brustier : «Mais qui est Paul Magnette, l'homme qui dit non au CETA ?»

FIGAROVOX/DÉCRYPTAGE - Le sort du traité de libre-échange UE/Canada est suspendu suite à son rejet par le gouvernement de Wallonie. Pour Gaël Brustier, Paul Magnette, chef socialiste de la région francophone, dit beaucoup de l'avancée de la crise en Europe. Gaël Brustier est docteur en Science politique. Il est notamment l'auteur de Le Mai 68 conservateur - Que restera-t-il de la Manif pour tous? La Wallonie refuse le Ceta. Dans cette vidéo remarquable, le président Magnette en explique les raisons.

Voici pourquoi la Wallonie refuse le CETA Intervention du ministre président wallon Paul Magnette annonçant son refus de valider le Ceta : La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a donné à la Belgique jusqu’au sommet européen des 28 dirigeants de l’UE à Bruxelles vendredi 21 octobre pour donner son feu vert au Ceta, traité de libre échange avec le Canada, lors d’une conférence de presse ce mardi 18 octobre. Ceta : la Wallonie, mauvaise conscience de l'UE. Haro sur la Wallonie ! Jusqu'ici, la très discrète entité fédérale belge n'intéressait à peu près personne en dehors des frontières du Royaume des Belges.

Le premier ministre belge confirme que son pays n’est pas en état de signer l’accord CETA. Charles Michel a indiqué qu’il restait « ouvert au dialogue » avec la Wallonie pour permettre une signature ultérieure de l’accord de libre-échange. Le CETA dans l’impasse après l’échec des négociations entre Canadiens et Wallons. La ministre du commerce canadienne « a quitté les négociations avec les Wallons et revient au Canada », les discussions avec l’Europe n’ayant « pas connu de succès ». Les négociations de la dernière chance entre le gouvernement wallon et la ministre du commerce international du Canada ont échoué, vendredi 21 octobre, les francophones de Belgique refusant de ratifier l’accord de libre-échange UE-Canada (CETA). « Il me semble évident, à moi et au Canada, que l’Union européenne n’est pas aujourd’hui capable de conclure un accord international, même avec un pays qui a autant de valeurs européennes que le Canada », a déploré la ministre, Chrystia Freeland, au sortir du siège de l’exécutif wallon.

CETA : le Canada comme cheval de Troie des multinationales étatsuniennes en Europe. L'UE donne à la Belgique jusqu'au sommet européen de vendredi pour dire oui au Ceta. CETA : la Wallonie rejette le délai que ses partenaires voulaient lui imposer. Démissionner pour mieux voter : l’étrange manœuvre des socialistes pour éviter le blocage du CETA. Traité Europe-Canada : des effets négatifs sur l’emploi et les revenus. Les chefs d’Etat et de gouvernement des 28 pays de l’Union européenne doivent se prononcer prochainement sur la ratification du traité commercial (CETA) négocié entre l’Union européenne et le Canada.

Les défenseurs du traité font valoir que le développement des échanges qui en résultera entraînera une augmentation de la croissance, estimée à 0,08 % pour l’Union et à 0,76 % pour le Canada, selon les services de la Commission. Or, ces estimations sont extrêmement contestables. Celles-ci sont en effet fournies par un modèle néoclassique d’équilibre général, issu du Global Trade Analysis Project (GTAP), qui apparaît totalement inadapté à ce genre d’exercice, dans la mesure où il postule le plein-emploi et l’absence d’effets sur la distribution des revenus dans l’ensemble des pays concernés. Les résultats de cette étude universitaire sont très différents de ceux de la Commission. Les Etats membres reprennent la main sur le CETA – EurActiv.fr.

Traité UE-Canada: Juncker favorable à une adoption sans avis des parlements nationaux. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s'est dit favorable ce mercredi à une adoption du traité de libre-échange UE-Canada (Ceta) sans demander l'avis des parlements nationaux. "J'ai dit clairement hier (...) que la Commission est arrivée à la conclusion en raison d'une analyse juridique que ce n'est pas un accord mixte", a dit Juncker, lors d'une conférence de presse après la première réunion des 27 États membres de l'UE sans la Grande-Bretagne, à Bruxelles.

Dans le jargon européen, quand un accord est "mixte", cela signifie qu'il est à la fois conclu par la Commission européenne – qui négocie et finalise l'accord international – et par les États membres. Par conséquent, les parlements nationaux doivent donner leur aval en plus du Parlement européen. Emmanuel Maurel : « quand on négocie le TAFTA avec les États-Unis on a les plus grandes entreprises mondiales en face ». Emmanuel Maurel est député européen depuis mai 2014. Il est membre du groupe S&D (Alliance progressiste des socialistes et démocrates) et siège au sein de la Commission commerce international (INTA) du Parlement européen.

Tafta : la souveraineté kidnappée. TTIP : Bruxelles veut mettre les Etats européens face à leurs responsabilités. La France promeut l’arbitrage privé du Tafta au sein même de l’Europe. TAFTA, CETA, APE et autres accords de “libre échange” destructeurs : nouvelles du front, plus une analyse économique. Le rejet du Tafta, dernière chance de François Hollande. Tafta : la négociation sur le point de capoter.