background preloader

Actualité articles - Maladie d'Alzheimer

Facebook Twitter

Maladie d'Alzheimer. La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire.

Maladie d'Alzheimer

Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Alzheimer : Qu'est-ce que c'est ? C'est une maladie neuro dégénérative qui provoque des lésions dans le cerveau.

Alzheimer : Qu'est-ce que c'est ?

Les lésions irréversibles conduisent à un déclin des fonctions cognitives, qui servent à traiter l’information, et comportementales au fur et à mesure de la progression de la maladie. Pertes de mémoire, immédiate puis des souvenirs plus anciens, modifications du jugement et du raisonnement, changements d'humeur et de comportement en sont les principales manifestations. Alzheimer. < Accueil.

Alzheimer

Maladie d'Alzheimer : causes, symptômes et évolution - Santé mentale de A-Z. Lorsqu'une personne vieillit, il faut s'attendre à un déclin de ses facultés intellectuelles et de sa mémoire, mais lorsque ce déclin est beaucoup plus rapide que la normale, les conséquences peuvent être désastreuses pour cette personne et ses proches.

Maladie d'Alzheimer : causes, symptômes et évolution - Santé mentale de A-Z

Un déclin aussi rapide est connu sous le nom de démence. Cause Alzheimer - Causes maladie d'Alzheimer - Origine Alzheimer. Les causes de la maladie d' Alzheimer ne sont pas encore entièrement connues.

Cause Alzheimer - Causes maladie d'Alzheimer - Origine Alzheimer

On a toutefois de grandes chances de penser qu'Alzheimer a une origine génétique (héréditaire). On observe en effet que certaines personnes porteuses d'un gène ont une probabilité plus élevée de souffrir de la maladie d'Alzheimer. Il ne faut pas négliger non plus les facteurs environnementaux qui favorisent l'apparition d'Alzheimer comme l' âge (surtout) , le milieu social,... Les origines de la maladie d’Alzheimer (pathogènes, virus, bactéries, métaux lourds, aluminium, mercure.

Le dernier billet ( Vitamine D et Alzheimer ) montrait un lien entre la carence en vitamine D et la maladie d’Alzheimer.

Les origines de la maladie d’Alzheimer (pathogènes, virus, bactéries, métaux lourds, aluminium, mercure

Ce constat nous amène à nous poser la question: D’où vient cette maladie? Les experts ont cernés des facteurs de risque, mais les causes… y a-t-il des chercheurs qui s’intéressent à l’origine des maladies? Oui, certains chercheurs s’intéressent aux causes, mais il faut savoir d’emblée que ces recherches sont très laborieuses et, surtout, difficiles à subventionner. Comme elles ne mènent jamais au développement de produits commercialisables, peu d’organismes subventionnaires y pourvoient. D’ailleurs, avec le dernier budget du gouvernement canadien, cette situation va empirer puisque les subsides seront maintenant dédiés à la recherche ayant un volet industriel. Virus et pathogènes Une des thèses les plus intéressantes pour expliquer le développement de cette maladie est celle d’une cause virale.

Métaux lourds Qu’est-ce qu’on peut faire? Références: 1. Alzheimer : une nouvelle découverte sur ses causes possibles. La maladie d'Alzheimer touche le cerveau.

Alzheimer : une nouvelle découverte sur ses causes possibles

Elle est la pathologie neurodégénérative la plus fréquente et toucherait plus de 35 millions de personnes âgées à travers le monde. Son incidence ne pourrait d'ailleurs cesser d'augmenter dans les prochaines années. Si l'on a remarqué l'importance des bêta-amyloïdes, des plaques séniles, de la protéine Tau ou encore de la génétique, personne n'est parvenu à relier tous ces éléments un à un pour connaître leur rôle exact. © Heidi Cartwright, Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0.

ALZHEIMER: La vitamine B pour préserver la matière grise du cerveau. Actualité publiée le 25-05-2013 Une dose quotidienne de vitamine B pourrait-elle réduire la perte de tissu cérébral chez les personnes ayant une déficience cognitive légère et prévenir ainsi le risque de maladie d'Alzheimer ?

ALZHEIMER: La vitamine B pour préserver la matière grise du cerveau

Cette étude internationale montre clairement que la perte de matière grise dans certaines régions du cerveau peut être réduite avec une supplémentation en vitamine B mais il reste à démontrer que cet effet va bien réduire le risque de développement de la maladie d'Alzheimer. Les conclusions sont publiées dans l’édition du 20 mai des Actes de l’Académie des Sciences américaine. Les chercheurs des Universités d’Oxford, de Warwick et d’Oslo se sont intéressés aux effets des vitamines B sur la matière grise, présente dans les régions du cerveau associées aux fonctions cognitives supérieures, comme la mémoire et le raisonnement. ALZHEIMER: La cannelle, une épice contre la démence. Actualité publiée le 28-05-2013 Journal of Alzheimer's Disease Ces chercheurs de l’Université de Californie Santa Barbara scientifiques révèlent la capacité de la cannelle, et de 2 de ses composés, la cinnamaldéhyde qui lui donne son parfum et l’épicatéchine, un antioxydant flavonoïde –présent aussi dans le chocolat et le vin- à retarder l'apparition de maladie d'Alzheimer.

ALZHEIMER: La cannelle, une épice contre la démence

Alors que la recherche s’active en quête de traitements et de composés naturels pour conjurer la maladie, ces nouveaux résultats, publiés dans le Journal of Alzheimer's Disease, démontrent l’efficacité de ces composés à empêcher le développement d’enchevêtrements filamenteux caractéristiques de la maladie. Aloïs ALZHEIMER (1864-1915) Aloïs Alzheimer est né le 14 juin 1864, à Markbreit, petit village bavarois près de Würzburg au sud de l'Allemagne.

Aloïs ALZHEIMER (1864-1915)

Il suit de brillantes études de médecine à Berlin, Würzburg et Tübingen. A Würzburg en 1887, il soutient sa thèse de doctorat sur "Les glandes cérumineuses" , c'est à cette occasion qu'il réalisa ses premières plaques histologiques. En 1888, il commence sa carrière de médecin comme médecin assistant à l'hôpital spécialisé des maladies mentales et épileptiques de Francfort.

Il s'intéressait particulièrement à la démence d'origine dégénérative ou vasculaire, mais ses recherches portaient aussi sur les psychoses, la psychiatrie judiciaire, l'épilepsie. Son intérêt pour la neuropathologie des troubles de la démence était partagé par son collègue Franz Nissl qui le rejoignit à Francfort en mars 1889. Du vieillissement cérébral à la maladie d’Alzheimer, décryptage scientifique.

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui survient autour de 65 ans. Elle touche les fonctions cognitives et se répercute sur le comportement social des patients. À travers une approche interdisciplinaire, différents spécialistes font le point sur l’état actuel des recherches susceptibles d’apporter une meilleure compréhension des difficultés cognitives liées à l’âge et à Alzheimer. En France, environ 600 000 personnes souffrent d'Alzheimer et 850 000 d'une maladie apparentée. © Pixabay, DP Ce dossier s’adresse autant au praticien qui recherche des fondements théoriques, qu’à l’étudiant désireux de comprendre comment les connaissances issues de la recherche fondamentale s’articulent avec la pratique.

Les explications scientifiques y sont particulièrement détaillées, et s’appuient sur de nombreuses illustrations. Maladie d'Alzheimer : les dernières avancées, pour quels traitements ? La protéine Tau est l'objet de recherches sur des traitements de la maladie d'Alzheimer. Son rôle crucial pour la stabilité des microtubules est ici démontré. Dans le cas d'un neurone sain, l'ensemble de la structure se maintient mais, lorsque la protéine perd sa fonctionnalité, le microtubule se désagrège. © zwarck, Wikipédia, cc by sa 2.5. Alzheimer : un médicament contre la protéine Tau efficace chez l’animal. Par Janlou Chaput, Futura-Sciences Alors que les premières thérapies contre la maladie d’ Alzheimer se sont focalisées sur les bêta-amyloïdes , les traitements ciblant la protéine Tau font l’objet d’investigations plus intenses. Une nouvelle molécule , appelée EpoD, vient de montrer son efficacité chez l’animal.

Les essais cliniques chez l’Homme commencent tout juste. À lire, notre dossier sur la maladie d’Alzheimer Son nom est connu de tous, mais elle garde encore certains de ses secrets. Cette méconnaissance partielle de tous les mécanismes sous-jacents empêche le développement d'un médicament capable de soigner la neurodégénérescence . Cette protéine participe à la stabilisation des microtubules, ces structures indispensables du cytosquelette impliquées notamment dans le transport des nutriments à l'intérieur de la cellule.

Ce schéma montre le rôle crucial que joue la protéine Tau pour la stabilité des microtubules. Les premiers signes d’Alzheimer apparaissent plus de 20 ans avant ! Par Janlou Chaput, Futura-Sciences Jusque-là, on avait détecté des signes précurseurs de la maladie d’ Alzheimer 10 à 15 ans avant qu’elle ne se déclare. Deux études viennent de montrer que plus de 20 ans avant, il existe déjà une différence au niveau cérébral entre les personnes qui développeront la neurodégénérescence et les autres. Or, plus on agit tôt, plus on a de chance de ralentir voire de guérir la maladie … Un dossier pour tout savoir de la maladie d'Alzheimer Le plus vite est le mieux. Mais lorsque la neurodégénérescence est diagnostiquée, le mal est fait et les patients ont déjà perdu environ 20 % de leurs neurones . Heureusement, The Lancet Neurology vient de publier deux articles scientifiques qui font renaître l’espoir.

Un vaccin préventif et thérapeutique contre la maladie d’Alzheimer ? Différentes pistes sont suivies contre la maladie d'Alzheimer qui est loin d'avoir révélé tous ses secrets. Des médicaments, des implants dans le cerveau ou des vaccins tentent de faire reculer la neurodégénérescence, qui touche plus de 35 millions de personnes âgées dans le monde. Peut-être faudra-t-il faire avec une combinaison de ces moyens... © Pascal Dolémieux, Sanofi Pasteur, Flickr, cc by nc nd 2.0.