background preloader

Alzheimer

Facebook Twitter

Alzheimer. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Philippe Amouyel, directeur de recherche d’une unité mixte Inserm et du Laboratoire d’excellence DISTALZ sur la maladie d’Alzheimer, professeur d’épidémiologie et de santé publique au CHU de Lille et directeur général de la Fondation Plan Alzheimer – juillet 2014 © Fotolia La maladie d’Alzheimer est une maladie rare avant 65 ans.

Alzheimer

Moins de 2 % des cas de maladie d’Alzheimer surviennent avant cet âge, essentiellement chez des personnes atteintes de formes familiales héréditaires rares. Après 65 ans, la fréquence de la maladie s’élève à 2 à 4 % de la population générale, augmentant rapidement pour atteindre 15 % à 80 ans. Alzheimer, Tout Savoir Sur La Maladie d'Alzheimer. Alzheimer, quand le langage s’étiole. Sciences - Santé Entretien Communiquer avec les personnes âgées souffrant de démence : quand le langage disparaît.

Alzheimer, quand le langage s’étiole

A cet intitulé, ainsi formulé par les organisateurs du colloque qui se tient ce mardi à Bruxelles (voir par ailleurs), sans doute l’oratrice, Valentine Charlot, docteur en psychologie, neuropsychologue et présidente de l’ASBL "Bien vieillir" (1) en eut-elle préféré un autre. Car en l’occurrence, la communication ne disparaît pas. " Il s’agirait plutôt de parler d’un langage qui s’étiole et qui change de forme ", corrige d’emblée Valentine Charlot, dont l’exposé traitera de la communication verbale et non verbale.

En quoi la communication est-elle particulière chez ces patients ? D’où l’importance de continuer à communiquer avec ces personnes ? En effet, j’insisterai sur le fait que, dans tout acte de communication, il y a deux interlocuteurs. Il y a, selon vous, toute une palette de supports à investiguer. Au niveau des outils, il y a déjà un travail à faire sur les valeurs. » Accompagner les malades d’Alzheimer pendant les repas - Vauban Humanis. Une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer a besoin d’un accompagnement durant la prise des repas.

» Accompagner les malades d’Alzheimer pendant les repas - Vauban Humanis

Le repas se veut être un moment de détente mais l’aidant peut rencontrer certaines difficultés puisque la personne aidée ne voudra pas forcément manger ou encore n’arrivera pas à se servir de ses couverts. Afin d’accompagner pendant les repas, les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, nous vous proposons quelques conseils que vous pouvez appliquer pour que ce moment soit rempli de convivialité. Le service des repas Le calme doit régner pendant la prise du repas. Garder un maximum d’autonomie Choisissez des recettes faciles qui se mangent avec les doigts. Bien choisir les aliments. France Alzheimer - 25 ans d'engagement au quotidien... et demain ? Ce site nécessite JavaScript afin de fonctionner correctement. Merci de l'activer dans votre navigateur. Accueil Notre histoire Nos actions. Plan Alzheimer 2008 - 2012. Alzheimer. France Alzheimer - La maladie et son accompagnement - La maladie.

Non merci, ça va: soutenir les familles qui vivent avec l'Alzheimer et autres maladies apparentées. Actualités : vidéo alzheimer : les animaux à l'aide. Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer de BRON - Plan Alzheimer 2008 - 2012. Consultations mémoire et CMRR (centres mémoire de recherche et de ressources) Centre Hospitalier de la Région d’ANNECY Hôpital - METZ-TESSY 1 Avenue de l’Hôpital 74370 PRINGY Tél. : 04 50 63 66 10 mail : geriatri.secr@ch-annecy.fr Centre Hospitalier de BELLEVILLE rue Martinière 69823 BELLEVILLE Tél. : 04 74 06 52 80 mail : CS.secr_medicale@hopital-belleville.fr Centre Médico-Psychologique DECINES-CHARPIEU 9 rue Marcel Therras 69150 DECINES CHARPIEU Tél. : 04 37 42 00 14 Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer de BRON 59 boulevard Pinel 69677 BRON cedex Tél. : 04 72 35 76 62 - 04 72 11 80 66.

Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer de BRON - Plan Alzheimer 2008 - 2012

Animation, Le concept de la borne musicale Mélo. La borne Mélo : 2000 musiques, 2 prix de l’innovation et de multiples fonctions pour que chaque résident accède aux répertoires des chansons qu’il aime.

Animation, Le concept de la borne musicale Mélo

Et au regard de 2 ans d’observation, une solution qui tend à améliorer le confort de vie des personnes âgées qu’elles soient autonomes, à mobilité réduite ou désorientées (ce concept sera visible au colloque des approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer les 3 et 4 novembre à Paris). Retour des utilisateurs Cette gérontechnologie s’installe dans toute la France et, depuis peu, en Suisse.

Chaque établissement se l’approprie à sa façon et de manière différente chaque jour : en écoute libre, avec ou sans plages horaires, en animations musicales, dans un salon musical dédié ou dans des endroits différents au cours de la semaine... M. Concept né d’une étude 2 années et 3 phases de développement : Depuis le lancement, la borne ne cesse d’évoluer : nouvelles fonctions, ajout de nouvelles musiques, création de nouveaux jeux.

Maladie d'Alzheimer : comment fonctionne le cerveau d'un malade d'Alzheimer. Alzheimer: mais qui êtes-vous? Face à une pomme posée en évidence sur la table de sa cuisine, Claude, atteinte depuis plusieurs années par la maladie d’Alzheimer, semble perdue.

Alzheimer: mais qui êtes-vous?

Elle ne sait plus ce que cet objet vert représente ni quel comportement adopter face à lui. Elle souffre d’agnosie, un déficit de la reconnaissance ou de l’identification, touchant un des cinq sens (ici la vue). Maladie d'Alzheimer: oubli des gestes quotidiens. Oubli des gestes quotidiens Il y a quelques mois, le diagnostic de maladie d’Alzheimer a été posé chez le père de Joris.

Maladie d'Alzheimer: oubli des gestes quotidiens

"Après un certain temps, mon père n’avait plus uniquement des problèmes de mémoire, il ne parvenait plus à boutonner sa veste. Pourtant, il était encore tout à fait capable de bouger les bras. On aurait dit qu’il avait oublié comment on boutonne un vêtement", explique Joris.