background preloader

INVS 14/09/10 Zoonoses : pour une approche intégrée de la santé à l’interface Homme-Animal

INVS 14/09/10 Zoonoses : pour une approche intégrée de la santé à l’interface Homme-Animal

http://www.invs.sante.fr/display/?doc=beh/2010/hs/index.htm

Related:  Fièvre charbonneuse en FranceLeishmaniose en FranceEchinococcose en FranceMaladie de Lyme En FranceActualités francophones

INVS 09/02/10 Cas groupés de charbon cutané humain en Moselle - Décembre 2008 Cas groupés de charbon cutané humain en Moselle Décembre 2008 Télécharger la plaquettet au format Acrobat (pdf - 86 Ko) Trois cas de charbon cutané ont été notifiés en décembre 2008, survenus chez des personnes en contact avec un même bovin. L’investigation a permis d’identifier 11 personnes en contact avec le même animal, pour lesquelles une contamination était possible et qui ont reçu un traitement préemptif. Une évaluation de risque a été nécessaire d’une part, suite à l’utilisation de matériel commun pour la découpe du bovin charbonneux et d’autres bovins en vue de leur consommation et, d’autre part, en raison de la manipulation de denrées alimentaires par l’un des cas humains.

ANR - JANVIER 2011 - santé-environnement santé-travail : actes du colloque bilan des projets financés en 2006 Au sommaire: Fonctionnement des foyers de leishmanioses tel que révélé par analyses génétiques Plus d’une soixantaine de scientifiques, issus des différentes disciplines biologiques et médicales, physiques et chimiques, humaines et sociales, ont présenté leurs travaux sur trois grands domaines Rôle de l’environnement dans la dynamique des pathogènes (chikungunya, grippe, peste ; dynamique du vivant, écologie des pathogènes, émergence ; micro-organismes et toxines) ;Santé au travail : dimensions sociales, historiques, cliniques et épidémiologiques ;Effets des nanomatériaux, des contaminants chimiques et des métaux sur la santé humaine. Téléchargez la présentation des projets Rôle de l'environnement dans la dynamique des agents pathogènes Chikungunya, peste, grippe

JO SENAT 22/11/07 Au sommaire: Question n° 01027 Enquête sur l'ecchinococcose alvéolaire en France Question écrite n° 01027 de M. Bernard Piras (Drôme - SOC) publiée dans le JO Sénat du 19/07/2007 - page 1293 Un bulletin épidémiologique spécial zoonoses Le dernier numéro (n°38) du Bulletin Epidémiologique publié par l'ANSES et la DGAL est consacré aux zoonoses. Ces maladies, qui passent de l'homme à l'animal et vice-versa sont particulièrement importantes pour la santé publique. En France, depuis le milieu du 20ème siècle, par un effort considérable, des progrès très significatifs ont permis la quasi-éradication du réservoir animal autochtone (rage, brucelloses, ESB) ou une nette diminution de la prévalence humaine (listériose). Aujourd'hui, les possibilités de réémergence de zoonoses classiques (tuberculose, charbon, rage) sont réelles, mais ce sont les émergences le plus souvent liées à l’évolution de l’interaction entre l’Homme et son environnement qui sont les plus préoccupantes pour l’avenir.

INIST 22/09/10 Co-infection VIH/Leishmania, une maladie émergente L’apparition de la pandémie de VIH/sida s’est accompagnée d’une augmentation de l’incidence de la leishmaniose viscérale, maintenant considérée comme une maladie opportuniste affectant les individus infectés par le VIH-1. Le déficit immunitaire de l’infection à VIH/sida entraîne une augmentation du risque de leishmaniose d’un facteur 100, une plus forte mortalité sous traitement et une fréquence des rechutes accrue (90 % à un an en l’absence de prophylaxie). Cycle parasitaire des leishmanioses La co-infection leishmaniose/infection à VIH/Sida, une maladie émergente L’incidence de la co-infection VIH/Leishmania augmente dans de nombreux pays en voie de développement alors que la diffusion des trithérapies anti-rétrovirales a entraîné une diminution drastique de l’incidence de la parasitose au nord de la Méditerranée.

CYBERGEO - 2012 - La borréliose de Lyme : un risque sanitaire émergent dans les forêts franciliennes ? Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Aeschlimann A., 1972, « Ixodes ricinus, Linné, 1758 (Ixodoidea ; Ixodidae) L. Essai préliminaire de synthèse sur la biologie de cette espèce en suisse », Acta tropica, vol. 29, No.4, 321-340.

FUTURA SANTE 21/05/12 Le premier vaccin contre la leishmaniose entame les phases cliniques Un vaccin contre la leishmaniose est enfin testé chez l'Homme. Cette maladie, causée par un protozoaire parasite du genre Leishmania s'attaque aussi bien au chien qu'à l'Homme. La leishmaniose viscérale, plus grave que la forme cutanée, s'attaque notamment au foie, à la rate et à la moelle osseuse, impliquée dans la fabrication des cellules du système immunitaire. © Andres Rueda, Flickr, cc by 2.0 Le premier vaccin contre la leishmaniose entame les phases cliniques - 2 Photos Le premier essai clinique d’un candidat vaccin contre la leishmaniose chez l’Homme, a débuté en février dernier. Mené aux États-Unis et en Inde, il suscite un immense espoir dans la lutte contre cette zoonose, dont l’incidence s’établit entre 1 et 2 millions de cas par an.

LE QUOTIDIEN DU MEDECIN 22/07/13 La leishmaniose autochtone et importée est endémique en France Leishmania mexicana est un protozoaire parasite responsable de la leishmaniose. Vue au microscope électronique. - Crédit photo : PHANIE Le bulletin « Eurosurveillance » publie le bilan de surveillance de la leishmaniose en France à partir des données du Centre national de référence (CNRL) créé en France en 1998 à Montpellier. En Europe, la Leishmaniose est une zoonose endémique dans les pays du bassin méditerranéen.

Bulletin épidémiologique n° 57 Aperçu du sommaire : quelle est l’incidence de la rage humaine en Inde et dans le monde ? / Identification des facteurs influençant la déclaration des avortements chez les bovins par les éleveurs et les vétérinaires / Un nouveau foyer de brucellose bovine identifié début 2013 en Belgique / Sylvatub : bilan d’une première année de surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France / Expansion géographique du parasite Echinococcus multilocularis chez le renard en France / Étude de la distribution spatiale des cas d’infection à Salmonella Enteritidis dans les élevages de poules pondeuses en France de 2005 à 2009 / Investigation épidémiologique du premier foyer lié à Salmonella Kentucky hautement résistante aux fluoroquinolones détecté en élevage avicole en France. Date de publication : juin 2013 Télécharger le bulletin épidémiologique n°57. (PDF - 2.3 Mo)

Maladie de Lyme : La piqûre de tique La maladie de Lyme est une maladie infectieuse articulaire, neurologique et cardiaque, dont la bactérie (Borrelia burgdorferi) est transmise à l’homme par une piqûre de tique. Cette maladie sévit en Europe, Amérique et Australie. La maladie de Lyme évolue en plusieurs phases. L'évolution de la maladie de Lyme en trois phases. 1er phase : Elle constitue une lésion appelée érythème chronique migrateur apparaissant entre 3jours et 1 mois après la piqûre par un tique - Lésion cutanée, départ granuleux et inflammatoire sur le point de piqûre- Extension de façon circulaire formant un anneau- Faible fièvre- Douleurs articulaires et musculaires- La Lésion cutanée disparaît en 3 semaines

IRD 16/09/11 Une nouvelle cible contre les leishmanioses septembre 2011 Fiches d'actualité scientifique © IRD / Elodie Petitdidier Culture in vitro du parasite Leishmania. Indigo 48286 JO SENAT 21/01/16 Au sommaire: 16484 de M. Jean-Jacques Lasserre : Maladie de Lyme dans les Pyrénées-Atlantiques Question écrite n° 16484 de M. Jean-Jacques Lasserre (Pyrénées-Atlantiques - UDI-UC) publiée dans le JO Sénat du 28/05/2015 - page 1212 M. Jean-Jacques Lasserre appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la borréliose de Lyme, le département des Pyrénées-Atlantiques faisant partie des zones à risques. Or cette maladie semble trop peu prise en compte par les pouvoirs publics à différents niveaux.

Related: