background preloader

Art et maladie mentale

Facebook Twitter

SECTION 1-3-1. Collection de l’Art Brut, Lausanne, Suisse. Accueil L'Aracine. Creative Growth Art Center. SECTION 1-3-2. Amiel LONG. Lna59p34.pdf. La psychiatrie française en revue, etc.: L'inquiétante étrangeté de l'art brut s'expose à Sainte-Anne. LE MONDE | Par Philippe Dagen Architecte de formation, Alain Bourbonnais (1925-1988) a été l'un des continuateurs du travail de l'artiste Jean Dubuffet.

La psychiatrie française en revue, etc.: L'inquiétante étrangeté de l'art brut s'expose à Sainte-Anne

Initié par lui à l'« art brut », il lui consacre une galerie à partir de 1972, où il amasse une collection si considérable qu'il finit, en 1982, par la transférer dans un village de Bourgogne, où elle devint La Fabuloserie. On peut toujours la visiter, à Dicy, dans l'Yonne. On peut aussi en visiter une anthologie en une centaine de dessins et assemblages présentés à l'hôpital Sainte-Anne dans les salles souterraines du Centre d'étude de l'expression. Le lieu est éminemment historique, puisque c'est à Sainte-Anne qu'eurent lieu, à partir de 1950, des expositions consacrées à ce qui était désigné alors le plus souvent comme « art des fous ». Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. SECTION 1-3-3. Parler quand on n'a plus les mots... l'Art-thérapie et la maladie d'Alzheimer 

Cécile Roger contribue au réseau TEDxVaugirardRoad.

Parler quand on n'a plus les mots... l'Art-thérapie et la maladie d'Alzheimer 

TEDxVaugirardRoad est un événement sous licence TED résolument centré sur l'humain. Retrouvez-en l'actualité sur TEDxVaugirardRoad.com Lorsque les mots s'effacent. D'abord leur signification. Puis les syllabes, une par une. Chaque jour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer perdent petit à petit l'usage des mots. Si la mémoire s'efface, les émotions et les sensations restent présentes. La vieillesse est une succession de deuils. L’art-thérapie au secours de la communication. 1Dans les milieux de soins psychiatriques, les pratiques artistiques utilisées à des fins thérapeutiques, regroupées généralement sous le nom d’« art-thérapie », suscitent un intérêt croissant.

Bonsoir Alain, c'est super. Merci pour ton commentaire! Bonne soirée à bientôt. – wallet_groupe2_psy

En témoignent l’émergence d’ateliers de ce type dans un grand nombre d’institutions spécialisées, ainsi que la quantité de formations diverses (y compris universitaires) mises en place pour répondre à la demande de professionnels soucieux d’acquérir des outils spécifiques.

L’art-thérapie au secours de la communication

Parallèlement, ces pratiques « art-thérapeutiques » ont fait l’objet de plusieurs publications d’envergure, mais aussi de nombreuses expositions. Des revues et des musées leur sont aujourd’hui entièrement dédiés. Jean-Pierre Klein L'art-thérapie, se transformer par la création Mélik N'guédar. Nouvelles Clés : Il y a mille angles différent, dirait-on, pour aborder l'art-thérapie et les rapports entre l'art et la thérapie.

Jean-Pierre Klein L'art-thérapie, se transformer par la création Mélik N'guédar

Jean-Pierre Klein : Au départ,je suis psychiatre et psychothérapeute d'enfants: ça veut dire que je m'occupe aussi bien d'un enfant de quatre ans qui fait toujours pipi au lit que d'une toxicomane de dix-huit ans, ou d'une anorexie mentale ou... On se retrouve avec des cas forcément plus différents que chez les adultes. Le psychiatre d'enfants ne peut pas se reposer aussi facilement sur des grilles et des codifications constantes. La rencontre se déroulera autour d'une table, ou par terre, ou dans un théâtre de marionnettes, ou avec du papier et des crayons... il y a donc forcément, à la base, de l'expression artistique. De quelques préjugés concernant l'art-thérapie. L’asile moderne est créé dans les années 1800.

De quelques préjugés concernant l'art-thérapie

Depuis 1656, prévalait le grand renfermement ordonné par Louis XIV souverain qui veut ordonner la France, gérer l’État suivant le principe de la raison. Tous ceux qui n’entendent pas ce principe et ne se soumettent pas à la raison d’État, tout ce qu’aujourd’hui on considère comme les déviances, marginalités sociales, sont exclus et enfermés en tant que déraisonnables, contrevenant au principe de la raison.

Parmi eux, les fous sont les plus mal traités. La révolution française s’insurge contre cet état de fait et charge les médecins de faire rapport. C’est la célèbre image de Pinel, délivrant les fous, maltraités, nus sur la paille, de leurs chaînes. 2.3. Des idées neuves apparaissent dont certaines sont inspirées du romantisme. L’antipsychiatrie dénonce la chronification par l’asile, la psychiatrie sociale veut soigner les gens en les laissant dans leur contexte, leur milieu social.

Quelle est notre pratique quotidienne ?