background preloader

1e: les institutions de la République

Facebook Twitter

Les étapes de la conquête du droit de vote  - Le droit de vote, depuis quand et comment. Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les étapes de la conquête du droit de vote  - Le droit de vote, depuis quand et comment

</p> Historiquement parlant, la généralisation du droit de vote, aboutissant par étapes au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs., n’a pas toujours été le fait d’institutions républicaines. Cependant, par-delà la variété des formes de régimes qu’a connues le pays depuis la Révolution de 1789, c’est la conjonction entre suffrage universel et modèle républicain qui a contribué à l’enracinement et à l’approfondissement de la démocratie en France. Quelques grandes dates jalonnent ce parcours. 1791 : suffrage censitaire et indirect La Constitution du 3 septembre 1791 met en place une monarchie constitutionnelle. Le suffrage est dit censitaire. 1799 : suffrage universel masculin mais limité La Constitution du 22 frimaire an VIII (13 décembre 1799) établit le régime du Consulat. 1815 : suffrage censitaire.

Les différents modes de scrutin et leurs effets  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les différents modes de scrutin et leurs effets 

</p> Le mode de scrutin permet le passage du décompte des voix à la désignation des élus. Le système électoral recouvre, lui, l’ensemble des déterminants de l’élection et des conséquences des modes de scrutin (effets sur l’organisation des partis, les alternances, etc.). Alors que, après de longues luttes pour l’établissement de ses règles et l’extension de son champ, le principe de l’élection au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs. fait aujourd’hui l’unanimité dans les démocraties représentatives, il n’en va pas de même pour le choix du mode de scrutin. Ce dernier apparaît comme un savant mélange où interviennent notamment l’histoire politique nationale, les besoins de représentativité, l’opinion des partis. Les scrutins majoritaires Ils constituent le mode le plus ancien de désignation des élus.

Les scrutins proportionnels. OSS117 : Qu'est-ce qu une dictature. Le général de Gaulle vous parle. Les révisions constitutionnelles. La Constitution en 20 questions. Français English Deutsch Español Italiano 01 - Qu'est-ce que la Constitution ?

La Constitution en 20 questions

02 - Comment est née la Constitution de la Ve République ? 03 - Que change-t-elle par rapport aux régimes précédents ? 04 - Quels droits reconnaît-elle ? 05 - Comment définit-elle la souveraineté nationale ? 06 - Quelle place fait-elle au Président de la République ? 07 - Quelle place fait-elle au gouvernement ? 08 - Quelle place fait-elle au Parlement ? 09 - Comment met-elle en rapport Parlement et Gouvernement ? 10 - Comment règle-t-elle l'alternance ? 11 - Quelle place fait-elle au droit international ?

12 - Et à la construction européenne ? 13 - Que dit-elle de la Justice ? 14 - Et sur le statut pénal des ministres et du Président ? Constitution du 4 octobre 1958 / Constitution / Droit français / Accueil. PRÉAMBULE et article 1er Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.

Constitution du 4 octobre 1958 / Constitution / Droit français / Accueil

En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'Outre-Mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique.

Article 1er La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Titre I - DE LA SOUVERAINETÉ Article 2 La langue de la République est le français. L'hymne national est "la Marseillaise". Article 3 Article 4.