background preloader

Equipe institutions de soins

Facebook Twitter

SECTION 2-2_1. CMP (consultations gratuites) en Ile-De-France. CMP (consultations gratuites) en Ile-De-France Il n’est pas toujours dans nos moyens de consulter un psychologue ou un psychiatre en libéral.

CMP (consultations gratuites) en Ile-De-France

Outre les très nombreuses associations existant en IDF, il est dans ce cas possible de s’adresser à un CMP (Centre-Médico-Psychologique). Les CMP ont l’immense avantage de proposer une prise en charge totalement gratuite – par le biais de la sécurité sociale – mais en région parisienne l’attente avant le premier rendez-vous peut souvent prendre plusieurs mois. Centre de traitements, Paris » Société Psychanalytique de Paris. Le Centre de Consultations et de Traitements Psychanalytiques de Paris, CCTP Jean Favreau, est une émanation de la Société Psychanalytique de Paris.

Centre de traitements, Paris » Société Psychanalytique de Paris

Il a été créé en 1953 par les membres de l’Institut de Psychanalyse, organe d’enseignement de la SPP, sous l’impulsion des Docteurs Sacha Nacht et René Diatkine, afin que les traitements psychanalytiques puissent être dispensés aux patients ne pouvant en assumer le coût. Il est, depuis 1958, lié par convention à la DASS. L’activité est exercée par des psychanalystes de la Société Psychanalytique de Paris.Le Centre reçoit gratuitement les patients adultes domiciliés sur les vingt arrondissements de Paris.Il est, à la fois, un lieu de consultations et de traitements.Aucune indication ne peut être posée sans une consultation initiale.

Pour toute demande ou renseignements vous pouvez écrire ou téléphoner au. Institut Hospitalier de Psychanalyse de Sainte-Anne - Psychiatrie adulte - Psychiatrie - Offres de soins - Centre Hospitalier Sainte Anne. Vous êtes dans : Accueil > Offres de soins > Psychiatrie > Psychiatrie adulte > Institut Hospitalier de Psychanalyse de Sainte-Anne L’institut Hospitalier de Psychanalyse est situé au sein de l’Hôpital Sainte-Anne qui a été un lieu historique fondamental pour la psychanalyse.

Institut Hospitalier de Psychanalyse de Sainte-Anne - Psychiatrie adulte - Psychiatrie - Offres de soins - Centre Hospitalier Sainte Anne

De nombreux psychanalystes y ont transmis la méthode psychanalytique et continuent de la transmettre par leur clinique et leur enseignement. Des soins psychiatriques et de santé mentale - Institut Camille Miret (46) Société française de Psycho-Oncologie - Accueil. Modalités de soins en psychiatrie - Droits des usagers. AFTCC.

J'ajoute ce lien vers l'Association Française des Thérapies Cognitives et Comportementales, qui permet d'accéder à un annuaire des praticiens TCC en France. Cela me parait utile dans cette section. – elsa_groupe4_psy

SECTION 2-2-2. Psychiatrie : les murs, les secteurs, les chapelles. Comment faire de l’hôpital psychiatrique un lieu de vie où les malades soient à l’abri des difficultés du monde, mais où ils ne restent pas trop longtemps ?

Psychiatrie : les murs, les secteurs, les chapelles

Entre les murs, les secteurs et les querelles de chapelles, les professionnels peinent. Projet – Depuis les années 70, la concentration et la mise à l’écart des malades psychiques ont laissé théoriquement la place à la sectorisation, avec le développement de structures extra-hospitalières plus légères. L’internement à l’ancienne a-t-il vraiment disparu ? Et à quel type d’équipement appartient l’hôpital Charcot où vous exercez vos responsabilités ?

Michaël Robin – Je n’ai pas connu les formes d’internement à l’ancienne, avec le recours à la douche froide, l’imposition d’un uniforme obligatoire pour les malades, ni des traitements barbares, mais j’ai néanmoins connu une forme de psychiatrie asilaire, lorsque j’étais interne en médecine générale en 1987, dans l’hôpital où nous nous trouvons. Michaël Robin – Non, bien sûr. Foire_aux_questions_-_reforme_des_soins_psychiatriques_-_janvier_2013-2.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Sexe et psychiatrie, un mélange explosif? - Chronique - Corpore Sano - InVivo. Chronique Texte: Julie Zaugg Les professionnels s’interrogent sur la question des relations sexuelles entre patients en hôpital psychiatrique de soins aigus.

Sexe et psychiatrie, un mélange explosif? - Chronique - Corpore Sano - InVivo

Certaines institutions romandes ont commencé à faire appel à des assistants sexuels. Claude a passé plus de deux tiers de sa vie en hôpital psychiatrique. Condamné en 1975 pour avoir assassiné l’amant de sa compagne, le Français, aujourd’hui âgé de 69 ans, a d’abord passé huit ans en prison, avant d’être interné dans une unité pour malades difficiles. En 2008, alors qu’il se trouvait dans le Centre hospitalier de Cadillac, à Bordeaux, il a revendiqué le droit d’avoir des relations sexuelles, «contestant le règlement interne de son unité, qui prohibait tout rapport de ce type», indique son avocat Pierre Burucoa.

Ce cas – de par son contexte sécuritaire particulier – est exceptionnel. Chez les handicapés mentaux, le tabou est tombé depuis longtemps Cette prudence renvoie à la crainte de provoquer de la souffrance. Organisation des soins psychiatriques - Soins et accompagnement. Vous êtes dans : Accueil > Soins et accompagnement > Organisation des soins psychiatriques L'organisation des soins psychiatriques pour les enfants, les adolescents et les adultes, la sectorisation, les professionnels, les types de soins.

Organisation des soins psychiatriques - Soins et accompagnement

Quelques repères. Lieux de soins psychiatriques Service public et le secteur privé La psychiatrie, comme toute activité médicale, peut s’exercer soit en service public (hôpital général ou spécialisé, consultation médico-psychologique), soit en secteur privé participant au service public (institution gérée par une association), soit en secteur privé (cabinet médical, clinique psychiatrique). Prises en charge financières Dans le secteur public et privé participant au service public, les soins sont pris en charge par la Sécurité sociale.

Secteur privé. SECTION 2-2-3. Hikikomori: la vie cloîtrée des ados en retrait. Un jour, Hiroshi rentre chez lui et s’enferme à double tour dans sa chambre, dont il ne ressortira que deux ans plus tard.

Un article très précis, explicitant ce phénomène de retrait-repli chez des adolescents japonais, et le risque dans nos sociétés occidentales. Très intéressant. Merci – fuertes_groupe1_psy

Ce lycéen de la banlieue de Tokyo, qui vit avec sa famille, est le héros quasi invisible du film De l'autre côté de la porte, qui relate ces longs mois d'isolement à travers le regard de ses parents et de son jeune frère, qui continuent à mener une existence presque normale pendant qu'il s'est transformé en ermite.

Hikikomori: la vie cloîtrée des ados en retrait

De l'autre côté de la porte, Laurence Thrush Au Japon, ils sont au moins 260.000 comme Hiroshi à décider soudain de se couper physiquement du monde pour une durée indéterminée. On les appelle les hikikomori, un phénomène de société qui atteint les adolescents mais aussi les jeunes adultes et qui a intéressé le réalisateur américain Laurence Thrush, dont le film vient de sortir dans les salles françaises près de cinq années après son tournage. Aucune ambition, envie de rien Un problème très masculin Le problème de l'ijime Questions pratiques La France menacée. @ddict, un Mooc sur l'addiction au numérique. Enseignement - formation Du 22 décembre 2014 au 20 février 2015 L’université de Nantes, en collaboration avec le CHU, lance le 22 décembre @ddict, un Mooc (cours en ligne ouvert aux masses) sur l’addiction au numérique.

@ddict, un Mooc sur l'addiction au numérique

Interdisciplinaire, collaboratif et ouvert à tous, ce cours en ligne a pour objectif d’analyser les nouvelles pratiques numériques et les addictions qui en découlent. Le numérique est désormais partout. Pouvons-nous nous passer des écrans ? Pour étudier ces questions, l'université de Nantes et l'institut fédératif des addictions comportementales (Ifac) ouvrent un Mooc pluridisciplinaire et ouvert à tous pour échanger sur nos usages du numérique et leurs conséquences dans nos vies. Chaque semaine, une thématique sera discutée sous la forme de questions auxquelles les participants devront chercher à répondre. Rendez-vous pour les inscriptions sur le site Fun (France université numérique). Type : formation continue. Les addictions à l'ordinateur et aux jeu vidéos - Elizabeth Rossé - Université de tous les savoirs au lycée. Sources informelles (blogs, forums)