background preloader

La République et la France : une histoire tumultueuse

Facebook Twitter

Les bustes de Marianne. « Marianne-Mère » Honoré Daumier La République Esquisse présentée au concours ouvert en 1848 par la Direction des Beaux-Arts Musée d'Orsay, donation Étienne Moreau-Nélaton, 1906 Maurice Agulhon Marianne-Mère, c'est le terme que suggérait Gaston Bonheur.

Les bustes de Marianne

Si Marianne est une mère, la question est alors de savoir si son succès relatif, en idéal ou en représentation, dans la France méditerranéenne, peut être mis en rapport avec une psychologie différentielle des cultures régionales. [...]. Marianne cependant, fontaines mises à part, n'a pas séduit seulement nos régions du Midi. A condition - répétons-le - que l'on valide ces dernière conventions, l'effigie de Marianne convient mieux en effet à l'idéal théorique de la démocratie républicaine, tandis que les droites monarchique, militaire ou fasciste lui préfèrent évidemment une mâle figure de chef.

Marianne au pouvoir, Flammarion, 1989 (pages 348 et 349) Un symbole pour la Première République. Le 21 septembre 1792, la Convention abolit la monarchie.

Un symbole pour la Première République

Elle décréta le 22 que les actes publics seraient datés de l’an I de la République française. Les révolutionnaires croyaient à la vertu pédagogique des images : la République au sens d’Etat dépourvu de monarque fut représentée par une femme en habit antique, allusion à la République romaine. L’abbé Grégoire, chargé à la Convention du rapport sur les sceaux de la République, proposa de l’assimiler à l’image de la Liberté, représentée sous les traits d’une femme vêtue à l’antique, debout, tenant de la main droite une pique surmontée d’un bonnet phrygien ou bonnet de la Liberté et s’appuyant de la gauche sur un faisceau d’armes, symbole d’union.

C’est cette image qui est ici reprise dans l’esquisse de la grande peinture qu’Antoine-Jean Gros réalisa en 1794 comme écusson pour la légation de France à Gênes. Auteur : Robert FOHR et Pascal TORRÈS. Proclamation de "l'an premier de la République française" La fête nationale élève chaque année le 14 juillet 1789 au rang d’événement fondateur de la Révolution française.

Proclamation de "l'an premier de la République française"

A cet égard, qu’en est-il du 22 septembre 1792, jour fondateur de la République française, dans la mémoire nationale ? Deux jours plus tôt, le 20 septembre 1792, la bataille de Valmy, remportée in extremis par le général Dumouriez, est la première victoire des troupes révolutionnaires françaises contre celles de Léopold II d’Autriche et de Frédéric-Guillaume II de Prusse. Le 22 septembre 1792, premier jour de la République française. Hervé Leuwers Professeur à l’université Lille-III, directeur des Annales historiques de la Révolution française. Dernier livre paru : Robespierre, Fa yard, Paris, 2014. Le 22 septembre 1792, deux jours après Valmy, la France devient une première fois république.

Dans un pays qui craint l’invasion, dans Paris qui vient de connaître les massacres de septembre, l’incertitude est forte ; à la Convention, les députés savent que, pour l’emporter, il leur faut gagner la guerre contre la Prusse et l’Autriche, imposer le régime nouveau à l’Europe et, surtout, transformer les citoyens en républicains. L’entrée en république n’est pas l’oeuvre d’un jour ! Pendant longtemps, nombre de patriotes sont restés méfiants envers ce régime.

La Commune en chansons

1871 : la Commune de Paris. La commune de Paris de l'utopie à la mémoire. 251. Yvonneck: "La gueuse" (1909) L'installation progressive et difficile de la IIIème République s'accompagne de très nombreuses critiques.

251. Yvonneck: "La gueuse" (1909)

Aussi, de 1870 à 1914, le régime traverse et surmonte de très graves crises politiques dont tentent de tirer parti ses adversaires. Parmi les principaux contempteurs de la République se trouve l’Action française (AF). Ce mouvement est fondé en pleine Affaire Dreyfus (1898) par Maurice Pujo et Henri Vaugeois, deux jeunes patriotes antidreyfusards. La grande figure du mouvement, Charles Maurras, les convainc rapidement de la nécessité d'une restauration monarchique. L’Action française, la revue du mouvement créée en juillet 1899, se transforme en quotidien à partir de mars 1908 et contribue à diffuser le « nationalisme intégral » théorisé par Maurras.

Affiche reproduite dans l’Action française, 1ère année, n°3, 23 mars 1908. A longueur d'articles, Maurras fait part de sa détestation du libéralisme et de l'individualisme. 3. Caricature antisémite d'A. 4. 2. 3. 4. Gloire au 17e - Ces chansons qui font l'histoire. Y’a d’la joie - Ces chansons qui font l'histoire. Les symboles de la République française. La Victoire du front populaire.

Liste » - Jalons Pour l'histoire du temps présent. Chansons historiques de France 311 : la Victoire du Front Populaire , 1936. Broadcast Yourself. Le front populaire 2/4. Premières vacances des français 1936 Les congés payés. J'accuse. C'est pas sorcier -JEU DE LOI (Les institutions de la Ve République) Historique Cinquième République. La Cinquième République : La réforme de la constitution. Video Constitution de la Cinquième République notice archives video ina. Video 13 mai 1958 naissance de la Cinquième République notice archives video ina. 70 anniversaire CNR. 12. Michel Delpech:"Que Marianne était jolie". La Marianne de Delacroix.

12. Michel Delpech:"Que Marianne était jolie".

Michel Delpech compose ce titre en 1972. La Marianne à laquelle il fait ici référence est bien sûr l'allégorie de la France républicaine, cette Marianne présente dans de nombreux tableaux arbore le bonnet phrygien, symbole d'affranchissement des esclaves dans la Grèce antique. Le début de la chanson se réfère aux origines révoluionnaires de la République. La première République fondée le 25 septembre 1792 est fille de la Révolution et elle est parvenue à extraire le pays de la monarchie absolue ("le jardin des fleurs de lys"). Michel Delpech - Que Marianne était jolie par Salut-les-copains Le dernier couplet évoque "des printemps qui brillaient sous son soleil". Elle est née dans le Paris 1786Comme une rose épanouieAu jardin des fleurs de lys.Marianne a cinq enfantsQu'elle élève de son mieuxMarianne a maintenantQuelques rides au coin des yeux.

{Refrain:}Dieu ! Les détricoteuses: vive le récit national!