background preloader

Bibliothèques et institutions

Facebook Twitter

Les métiers de la médiathèque. Évolution des métiers des bibliothèques et de la documentation. Cette synthèse par périodes historiques met en valeur l'évolution du cœur de métier des professionnels des bibliothèques et de la documentation.

Évolution des métiers des bibliothèques et de la documentation

Depuis 2013 Big data.De nouveaux métiers : manager de l’information, chargé(e) de médiation numérique, expert de préservation numérique, community manager.Médiation numérique et co-construction.Un nouveau profil de cadres en bibliothèques. 2000 à 2012 Une révolution : le numérique.Un concept : la bibliothèque hybride.Deux nouveaux services : le web 2.0 et la bibliothèque numérique.Un mot d’ordre : la proximité.Une formation modernisée et individualisée. Devoir de réserve et devoir de résistance en bibliothèque. Comme beaucoup de bibliothécaires cette semaine, j’ai été profondément choqué par les propos aux relents xénophobes tenus sur son profil Facebook par Anne-Sophie Chazaud, la rédactrice en chef du Bulletin des Bibliothèques de France (BBF).

Devoir de réserve et devoir de résistance en bibliothèque

La polémique qui a suivi a été particulièrement âpre et elle va sans doute laisser des traces profondes dans la profession. Cet épisode pose la question des limites à la liberté d’expression qui s’imposent aux bibliothécaires, soumis comme tous les agents publics à un devoir de réserve et à une obligation de discrétion. Un flou considérable entoure ces notions et je ne compte plus les fois ces dernières années où j’ai reçu des mails de collègues qui se demandaient, en général avec anxiété, où se situe la frontière juridique de la violation du devoir de réserve. Je ne peux qu’approuver ces propos et tous les professionnels devraient constamment garder en tête de tels repères, rappelés ici avec beaucoup de clarté. Les bibliothécaires rappellent le droit d'accès à l'information pour tous. Le congrès annuel 2015 de l'Association des Bibliothécaires de France a ouvert ses portes ce matin, avec un peu plus de 700 professionnels rassemblés à Strasbourg, au Palais de la Musique et des Congrès.

Les bibliothécaires rappellent le droit d'accès à l'information pour tous

Trois jours de conférences, réflexions et rencontres, autour d'un thème réaliste : « Inventer pour surmonter, bibliothèques en tension ». L'association en profite pour présenter une Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l'information et les savoirs par les bibliothèques, à laquelle les établissements sont invités à adhérer. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La grande mutation des médiathèques. Paysage et avenir des bibliothèques départementales de prêt. Les bibliothèques au Japon. Bibliothèque innovante et interactive à Kongsberg, en Norvège. 24 juin / Actualités - Projets Toute personne travaillant dans le secteur des bibliothèques devrait prévoir un séjour à Kongsberg cet automne.

Bibliothèque innovante et interactive à Kongsberg, en Norvège

Histoire du livre. Une simple adaptation ? L’héritage du dépôt légal face à la mutation numérique. Clément Oury - Chef du service du dépôt légal numérique (BnF) La diffusion des technologies numériques, et notamment le rôle croissant des applications et des services de l’Internet, ont radicalement changé notre façon d’accéder, de produire, de diffuser et de partager des produits culturels – modifiant ainsi notre rapport à la culture.

Une simple adaptation ? L’héritage du dépôt légal face à la mutation numérique

Il s’agit d’un bouleversement fondamental, de trois points de vue. On peut tout d’abord remarquer la rapidité du phénomène : le Web a une petite vingtaine d’années, et son utilisation grand public est plus récente encore. Il faut ensuite souligner sa dimension universelle, c’est-à-dire sa capacité à toucher tous les acteurs (auteurs, éditeurs, diffuseurs, « consommateurs », analystes, chercheurs) et tous les domaines (musique, cinéma, livre, production scientifique…).

Il y a enfin son caractère irrémédiable. Les institutions patrimoniales ont dû, comme leur public, s’adapter à ce nouvel environnement. Archiver le web, un devoir de mémoire GIGAntesque. ENQUÊTE | Aux Etats-Unis, la bibliothèque du congrès américain s'est lancée dans l'archivage de tous les tweets du monde.

Archiver le web, un devoir de mémoire GIGAntesque

En France, depuis 2011, la BnF et l'Ina se chargent d'archiver le web, au titre du dépôt légal numérique. Environ 10 milliards de pages web sont d'ores et déjà stockées. Mais à quoi cela sert-il ? Peut-on (et faut-il) tout archiver ? Comment stocker ces milliards de données ? 400 millions de tweets par jour, voilà ce que la bibliothèque du Congrès américain tente d'avaler depuis trois ans. La bibliothèque du congrès américain conserve par exemple le tout premier tweet de Barack Obama après son élection en 2008 ("Nous venons d'écrire l'histoire. Le dépôt légal numérique. Les 30 bibliothèques les plus grandioses de notre monde actuel : impressionnant ! Avec les livres, les bibliothèques sont probablement ce que l’humanité a fait de mieux.

Les 30 bibliothèques les plus grandioses de notre monde actuel : impressionnant !

La page au cours des siècles. Fervents nostalgiques du support papier – et peut-être même de ses complices analogique et argentique – ou défenseurs ardents du numérique et de ses bienfaits quotidiens, cet ouvrage semble fait pour vous.

La page au cours des siècles

Réunissant des conférences données au musée du Louvre par l’Américain Anthony Grafton, historien et professeur à l’université de Princeton, La Page. De l’Antiquité à l’ère numérique (histoire, usages, esthétiques) est un petit objet passionnant et savant. La bibliothèque du futur sera-t-elle sans livre ? Avec ses rangées d’ordinateurs, la bibliotech du Texas semble bien loin des bibliothèques traditionnelles.

La bibliothèque du futur sera-t-elle sans livre ?

Capture d’écran du site 11alive.com Le Congrès mondial des bibliothèques à Lyon Cette année, et après 25 ans d’absence en France, le congrès de l’IFLA (International fédération of library association) a lieu à Lyon du 16 au 22 août au Palais des congrès. Créée en 1927, l’IFLA a pour mission de « représenter et défendre les intérêts des bibliothèques dans le monde entier ». A Lyon, de nombreuses conférences sont organisés autour du thème « Bibliothèques, Citoyenneté, Société : une confluence vers la connaissance ». > A l’occasion du 80e congrès de l’IFLA, Rue89Lyon vous propose une série d’articles sur la bibliothèque de demain, en partenariat avec l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald). Si vous cherchez un bouquin dans la bibliothèque flambant neuve du Texas à San Antonio, inutile de faire le tour des 4 000 m², vous ne le trouverez pas.