background preloader

Rumeurs & intox

Facebook Twitter

Le top 5 des hoax politiques de l’An 1. Eh oui, dans la politique aussi les hoax (les infos bidons qui prospèrent via le net) sont légion. Ils nous arrivent sous forme de courts textes non sourcés via Facebook, des chaînes de mails, des blogs ou des forums. Depuis un an, ils prennent comme cible François Hollande et son gouvernement, qui « font passer des lois en toute discrétion » et prétendent nous alerter sur « ce que la gauche prépare en catimini ».

Face à cette mauvaise foi et à cette vraie désinformation, il n’est pas possible de se contenter de moquer la naïveté des relais. Même si l’exercice de desintox s’apparente au remplissage du tonneau des Danaïdes, il vaut la peine d’être mené. En tout cas je m’y emploie la mort dans l’âme le plus souvent… Voici donc une petite revue des pires hoax de l’an 1, qui ressortent très régulièrement de mois en mois, et qu’une brève recherche Google permet en général d’infirmer… pour peu qu’on en prenne la peine ! 1. Hoax, intox : la rumeur lancée sur Hollande qui songerait à taxer les propriétaires sur un loyer fictif. Irréprochables nominations. Mon ami FalconHill rebondissait, hier, sur le sujet du jour du Parisien et je m’étais promis de lui répondre car il illustre parfaitement ce qui me gonfle dans la presse.

Irréprochables nominations

Là, le Parisien évoquait les personnalités proches du PS nommées à des postes importants depuis mai 2002. Malheureusement, ce n’est que dans la soirée que j’ai pu lire le journal. Après tout, j’ai mon rôle de blogueur de Gouvernement à remplir. Je dois néanmoins reconnaître que les nominations de MM. Chérèque et Lang m'ont prodigieusement gonflé. Mais il faudrait voir précisément ce qui est reproché. Indemnité du Président du CSA : la polémique foireuse.

Le salaire du président du CSA doublé à 100.500 euros par le gouvernement? C'est faux. AUDIOVISUEL - La rumeur s'est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.

Le salaire du président du CSA doublé à 100.500 euros par le gouvernement? C'est faux

Lien vers le Journal Officiel à l'appui, on apprenait ce lundi 4 février que "l'indemnité de fonction" du président du Conseil supérieur de l'audiovisuel était fixée à 100.500 euros par an sur décision du gouvernement. Ce qui, selon la rumeur, reviendrait à doubler le salaire de l'actuel président, Olivier Schrameck, fraîchement nommé à son poste par François Hollande. Immédiatement, les internautes se sont indignés de cette hausse brutale de la rémunération d'un proche du chef de l'Etat, rumeur relayée imprudemment par quelques politiques, comme le vice-président du Front National Florian Philippot via son compte Twitter ou le secrétaire général de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde. Par un arrêté du 01/02/2013 le montant annuel de l'indemnité de fonction du président du #CSA passe de 55 307 € à 100 500 €, soit +82% !

— Florian Philippot (@f_philippot) 4 février 2013. Mariage : Hollande, et ses témoins anonymes. Le saviez-vous ?

Mariage : Hollande, et ses témoins anonymes

Il parait que Hollande est "réservé" sur le mariage homo, autrement dénommé mariage pour tous. Et on l'apprend au lendemain de l'adoption du texte au Conseil des ministres. Alerte générale. Valls dément avoir mobilisé la police pour lui. Claude Bartolone justifie l'emploi de son épouse par sa "compétence" Le président (PS) de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a plaidé jeudi 27 septembre "la transparence et la compétence" pour justifier l'embauche de son épouse dans son cabinet.

Claude Bartolone justifie l'emploi de son épouse par sa "compétence"

D'après le détail de la composition de son cabinet mis en ligne sur le site Internet de l'Assembléee, Véronique Bartolone est un des seize membres de ce cabinet, avec la fonction de "chargée de mission interventions et droits des femmes". Interrogé mardi, alors qu'il annonçait un plan pour réduire le train de vie des députés, Claude Bartolone a aussitôt réfuté tout conflit d'intérêts : "Je n'ai pas embauché ma femme, j'ai épousé ma collaboratrice.

" Interrogé à nouveau sur ce sujet par France Inter, l'élu de Seine-Saint-Denis a expliqué que Véronique Bartolone travaille avec lui "depuis 1998", détaillant ses fonctions successives, au ministère de la ville (1998-2002) ou comme chargée de mission au conseil général de Seine-Saint-Denis, dont il a été le président. Non, Jérôme Cahuzac n'a pas demandé ce qu'était un business angel. RUMEUR - C'est l'histoire d'une rumeur, un hoax, qui commence à circuler sur les réseaux sociaux dimanche 14 octobre 2012, vers 19h.

Face à un entrepreneur qui parle de business angels, Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, en interview sur BFM TV, aurait demandé ce que c'est. La droite s'en donne à coeur joie et raille ce qui apparait être une lacune du ministre. En premier lieu, Christian Estrosi : D'autres sur Twitter, se moquent également : Sauf que. Le double bobard de Pécresse sur le crédit impôt recherche. 1Sur Le FigaroCes derniers jours, Valérie Pécresse répète régulièrement que le gouvernement actuel est en plein retournement de veste concernant le crédit impôt recherche (CIR).

Le double bobard de Pécresse sur le crédit impôt recherche

Rappelons qu’avec cette mesure, les entreprises peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% sur leurs dépenses en recherche et développement, avec un plafond de 100 millions d’euros. Pigasse : Pulvar défend Montebourg. Moscovici et Montebourg tentent de déminer le "cas" Pigasse. 1Sur twitter.comLa banque Lazard, dirigée en France par Matthieu Pigasse, le patron de presse notamment propriétaire du magazine Les Inrockuptibles, va accompagner Bercy dans la création de la Banque publique d’investissement, en tant que "banque conseil", a confirmé au Lab le cabinet de Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie et des Finances, jeudi 30 août en fin de matinée.Cette information revêt une importance symbolique très forte : en tant que propriétaire des Inrocks, Matthieu Pigasse est l’employeur d’Audrey Pulvar, la compagne du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

Moscovici et Montebourg tentent de déminer le "cas" Pigasse

Montebourg "regrette" le mandat confié par Bercy à la banque Lazard. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a "regretté" vendredi 31 août lors de l'université d'été du Medef que Bercy ait confié un mandat à la banque d'affaires Lazard France, dirigée par Matthieu Pigasse (coactionnaire à titre personnel du Monde), pour conseiller le gouvernement pour la création de la future Banque publique d'investissement : "Je n'ai pas été informé de ce choix, je le regrette.

Montebourg "regrette" le mandat confié par Bercy à la banque Lazard

" Le ministre de l'économie et des finances, Pierre Moscovici, a assuré jeudi qu'il avait pris seul la décision de confier ce mandat à Lazard après que Le Nouvel Observateur avait indiqué qu'Arnaud Montebourg y avait été associé. Pourquoi Pigasse a agi contre son intérêt... Que la banque Lazard ait été retenue par le ministre de l'Economie pour le conseiller sur la mise en place de la Banque Publique d'Investissement, et voici que le soupçon de conflit d'intérêt surgit.

Pourquoi Pigasse a agi contre son intérêt...

Certains n'hésitent pas à convoquer l'histoire et le scandale Woerth pour tenter de nous convaincre que finalement la gauche au pouvoir ne fait pas mieux que la droite. Il faut donc, encore et toujours, clarifier le présent et rappeler le passé. En matière de conflit d'intérêt, les nouveaux Zorros/Zozos de l'ex-Sarkofrance ne manquent pas de références en moins de 5 années de mandat: la fondation Bruni, les bois précieux du ministre Joyandet, l'EPAD-story, le pantouflage de François Pérol.

Le Point : un hebdo crédible ? Les membres de la commission Jospin ne seront pas payés. Placé à la tête de la commission sur la rénovation et la déontologie de la vie politique, l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a affirmé aujourd'hui sur Europe 1 qu'il exercera ses fonctions gratuitement.

Les membres de la commission Jospin ne seront pas payés

"Chacun des membres de cette commission travaille totalement bénévolement", a-t-il confié. La mission ne durera que deux mois. Parmi les 13 membres de la commission, "des juristes, universitaires, magistrats et hauts fonctionnaires". Lionel Jospin a insisté sur la présence de personnalités "n'ayant pas un état d'esprit partisan", dont fait partie l'ancienne ministre UMP Roselyne Bachelot. Deux mois pour formuler des propositions et les mener au débat politique, jusqu'au Parlement. Commission Jospin: halte à la rumeur - Législatives 2012. Comment stopper une rumeur qui court, court, court sur internet, favorisée par la crédulité générale mais aussi par le discrédit généralisé dont souffrent les responsables politiques?

Commission Jospin: halte à la rumeur - Législatives 2012

En donnant une information, tout en sachant que la rumeur risque, comme toujours, d'avoir la vie dure. De quoi s'agit-il? 2012-875 du 16 juillet 2012 portant création d'une commission de rénovation et de déontologie de la vie publique. Le président de la république Paris, le 16 juillet 2012. Monsieur le Premier ministre, Comme je m'y suis engagé devant les Français, je souhaite que le nouveau quinquennat qui vient de s'ouvrir soit marqué par un nouvel élan donné à la démocratie et par un fonctionnement exemplaire des institutions publiques.

Taxe à 75 % : des sociétés délocalisent déjà leurs cadres. Ils installent à l'étranger quelques fonctions clés et préparent des baisses de rémunération pour ceux qui restent en France. La taxe aura un effet négatif sur les recettes fiscales. Expatriés fiscaux à Londres : l'intox du Figaro. Smic et cotisations retraite : la mauvaise équation de Copé.

«L’augmentation du Smic est simplement un effet d’annonce puisque l’argent est repris quasi instantanément à quelques mois près dans les cotisations retraite augmentées pour les salariés.» Jean-François Copé, dimanche, sur LCI et RTL La hausse du Smic de 2%, annoncée la semaine dernière a été critiquée pour sa modestie par la plupart des syndicats et par le Front de gauche. En revanche, le Medef a été plutôt soulagé par un coup de pouce qui «limite les risques à l’égard de l’emploi». La droite a donc dû trouver d’autres arguments pour critiquer la mesure.