background preloader

Théories du complot, intox

Facebook Twitter

Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr. Le théorème du complot, Denis Décode : décodage et analyse du procédé.France TV éducation. Tout, tout, tout vous saurez tout sur le complot : Une vidéo pour décrypter les théories du complots, leur histoire et leur façon de se diffuser sur le web. On te manipule. Complot ou théorie du complot ?

On te manipule

Petite Discussion Entre Razy #OnTeManipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web.

Introduction au complotisme. La suite de la séance sera ensuite consacrée à la définition des différents concepts autour de l’information, la désinformation, la désinformation Un exercice d’application autour de l’hoax : Les américains sur la lune conclura cette première approche Je me suis ensuite demande comment aborder les théories du complot.

Introduction au complotisme

J’ai essayé de réfléchir à mon propre rapport à ces théories. Je suis une fan absolue de polars historiques, de mystères et de société secrète. Voici quelques uns des romans que je dévore: <A rel="nofollow" HREF=" Amazon.fr</A> Pour en parler avec mes élèves, car je reste très frileuse par rapport à ce sujet (voir mes interrogations précédentes ou Descartes au lycée) je me suis dit que je pourrais partir de films grand public traitant de théories du complot. Les films à utiliser pour parler des complots en EMI Fiction et complots, par csidoc Voilà si cela vous intéresse, je vous propose le plan de ma séquence Stratégies d’analyse et les supports dans un Pearltree. Quand le site « Spicee » démonte les théories du complot.

Des théories du complot à la désinformation (PAF) by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net - le Plus. L’art du mensonge (4/4) - Théories du complot : la fabrique de la méfiance. L’attentat au siège de Charlie Hebdo a relancé les thèses conspirationnistes, certains y voyant l’œuvre du Mossad ou de la CIA.

L’art du mensonge (4/4) - Théories du complot : la fabrique de la méfiance

Aux Etats-Unis, on les appelle les « false flag », les opérations sous fausse bannière : après la tuerie de Newton, par exemple, les militants du droit au port d’armes ont estimé que c’était un complot visant à leur retirer ce droit. La désinformation que les « théoriciens du complot » subissent et propagent à leur tour semble impossible à endiguer. Les propagateurs de récits complotistes passent facilement d’une thèse à l’autre et présentent des niveaux d’instruction très différents. Comment rétablir la confiance ? Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny. lundi : De Volkswagen à Sanlu : Des firmes de petite vertu. mardi : Faux profils & faux likes : derrière les paravents numériques. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo.