background preloader

Exemples de Hoax, rumeurs...

Facebook Twitter

Marisol Touraine ouvre le débat sur la vaccination obligatoire. La France est-elle à la veille d’un tournant majeur en matière de politique vaccinale ?

Marisol Touraine ouvre le débat sur la vaccination obligatoire

Le débat sur la fin de l’obligation de vacciner est aujourd’hui lancé. Après avoir sous-estimé pendant des années la montée d’un sentiment de défiance à l’égard des vaccins, et souvent balayé d’un revers de main les inquiétudes sur d’éventuels effets secondaires graves, les autorités sanitaires se trouvent aujourd’hui acculées au débat. « Répondre à la défiance est aujourd’hui un enjeu de société » La ministre de la santé, Marisol Touraine, a ainsi annoncé, mardi 12 janvier, une batterie de mesures pour tenter de rétablir une confiance écornée depuis la gestion maladroite de la vaccination contre l’hépatite B dans les années 1990, et plus récemment lors de la pandémie de grippe A (H1N1) en 2009. « La montée d’interrogations, de doutes, parfois même de suspicions, aboutit à fragiliser la parole publique, déclare au Monde Mme Touraine. Manifestations qui dégénèrent : Gérard Filoche relaie des photos éculées de « casseurs policiers »

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent C’est un grand classique des lendemains de manifestation : le soupçon que des policiers en civil soient mêlés aux manifestants et provoquent les forces de l’ordre afin de faire dégénérer le rassemblement.

Manifestations qui dégénèrent : Gérard Filoche relaie des photos éculées de « casseurs policiers »

Les rassemblements pour le climat, dimanche 29 novembre à Paris, et les débordements qui les ont accompagnés, sont une nouvelle occasion de répandre ce type de rumeur et de s’en émouvoir. Gérard Filoche, figure du parti socialiste très actif sur les réseaux sociaux, s’en est chargé. Sur Twitter, il fournit même des photos lorsqu’on lui demande des preuves de ce qu’il avance. Des clichés anciens La première image date de 2010 au moins, on la retrouve sur ce compte Flickr.La deuxième est une capture d’une vidéo tournée à Nantes, en 2014, lors de rassemblements après la mort du militant écologiste Rémi Fraisse.La troisième est visible sur cet autre compte Flickr. Cologne : de vraies agressions qui suscitent de fausses images. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Les agressions multiples, notamment à caractère sexuel, survenues dans la ville allemande de Cologne, où plus de 200 plaintes pour agressions sexuelles ont été déposées pour la seule nuit du Nouvel An, ont choqué l’opinion en Allemagne et au-delà.

Cologne : de vraies agressions qui suscitent de fausses images

Lire aussi 5 questions sur les agressions massives de femmes lors du Nouvel An à Cologne De tels événements provoquent, sans surprise, de fortes réactions sur les réseaux sociaux, où circulent de nombreuses photos. Mais une bonne partie de ces images ne viennent pas d’Allemagne et n’ont rien à voir avec les agressions survenues la nuit du 31 décembre. Par ailleurs, la presse n’a publié que peu de clichés de ces événements, qui n’ont suscité que tardivement l’attention médiatique. La « femme molestée » était un homme Premier cas : cette image figurant une personne (une femme, selon la plupart des descriptions) molestée par des hommes. Un mannequin britannique devenue allemande ou finlandaise. Le slogan « Nous sommes tout-e-s des djihadistes verts » ne date pas de dimanche. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent.

Le slogan « Nous sommes tout-e-s des djihadistes verts » ne date pas de dimanche

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre. Annulation de tous les examens de l'ann... 2016 à cause de la menace terroriste. Menaces d’attentat de faux SMS affolent Toulouse, Lyon et Toulon. Gérard ...otos éculées de « casseurs policiers » La vraie fausse histoire de l’homme qui coupait ses meubles en deux. Amalgame avec les SDF, reprise de faits divers anciens : les hoax sur les migrants se multiplient. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent La crise des migrants continue d’inspirer de nombreux canulars et intox sur les réseaux sociaux.

Amalgame avec les SDF, reprise de faits divers anciens : les hoax sur les migrants se multiplient

Nous avons déjà évoqué en début de semaine les dizaines de fausses photos circulant après les événements tragiques du Nouvel An à Cologne, en Allemagne. Séisme au Népal : la fausse photo de l'avalanche sur l'Everest. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Chaque événement, et notamment les catastrophes naturelles, est l'occasion d'intox, par mégarde ou par malveillance.

Séisme au Népal : la fausse photo de l'avalanche sur l'Everest

Le puissant tremblement de terre au Népal qui a tué au moins 700 personnes, samedi 25 avril, n'y échappe pas. Aussitôt après l'annonce d'avalanches sur les pentes de l'Everest, situé à 200 kilomètres de l'épicentre, une photo a commencé à circuler sur les réseaux sociaux et sur certains médias : Terrible death toll emerging after massive quake in Nepal. Piscine du Mexique, immeuble d'Egypte : deux fausses vidéos autour du séisme au Népal.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Après la prétendue photo de l'avalanche sur l'Everest – qui a en fait été prise en 2008 –, c'est une vidéo qui est présentée à tort comme montrant le tremblement de terre au Népal le 25 avril.

Piscine du Mexique, immeuble d'Egypte : deux fausses vidéos autour du séisme au Népal

On y voit la piscine d'un hôtel tanguer de plus en plus fortement jusqu'à déborder sous l'effet des secousses. Cette vidéo a beaucoup circulé sur Internet et a même été reprise par des médias, comme L'Express, Sud-Ouest ou L'Indépendant en France. En réalité, cette vidéo date d'avril 2010, lors d'un tremblement de terre au Mexique. D'une magnitude de 7,2, il avait secoué l'Etat de Basse-Californie, et notamment la ville de Mexicali, où se trouvait l'hôtel Crowne Plaza (aujourd'hui Real Inn).

« En l’an mil, il ...ait bien plus chaud qu’aujourd’hui ! » Hoax climatique #2  « Le réchauffement, c’est à cause du Soleil ! » Hoax climatique #1  « Le réchauffement s’est arrêté en 1998 » Non, ce monstrueux poisson n’est pas un mutant de Fukushima Eco (lo ) (20+) La laitue polluerait plus que le bacon : gare aux salades. David Bowie : mort d'un mythe, place aux mythos. Messi est-il vraiment à la recherche d'un enfant irakien pour lui remettre son maillot? Sur la photo, on voit un petit garçon de dos qui s’est fabriqué un maillot du ballon d’or Lionel Messi à l’aide d’un sac plastique, hachuré en blanc et bleu -aux couleurs de l’Argentine- avec le nom et le numéro 10 de Messi marqués au feutre bleu.

Messi est-il vraiment à la recherche d'un enfant irakien pour lui remettre son maillot?

Elle a déclenché une campagne regroupant des dizaines de milliers d'internautes, pour que Messi puisse retrouver la trace de l'enfant, supposé irakien... Mais l'histoire autour de cette photo pourrait bien n'être partie que d'un malentendu. L'affaire a commencé à prendre de l'ampleur samedi. Quand les climato-sceptiques s'appuient à tort sur la Nasa. Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux.

Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris

Non, cette femme n'a pas échappé à trois attentats La même femme aurait donc échappé à plusieurs si l'on en croit le message qui accompagne un photomontage largement partagé ces dernières heures sur Twitter : la bombe du marathon de Boston, "shooting at school" et les attentats de Paris. © Capture d'écran Twitter Sauf que... Le collage des trois femmes en bas de l'image vient des Etats-Unis. A lire aussi : Non, la même femme n'apparaît pas à chaque tuerie aux Etats-Unis La photo du haut a donc été ajouté au photomontage américain.