background preloader

Rumeurs sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter

« On nous cache des morts » : aux racines des rumeurs sur l’ouragan Irma. Des millions d’internautes ont visionné des vidéos affirmant que le bilan humain de l’ouragan à Saint-Martin était largement sous-estimé par les médias.

« On nous cache des morts » : aux racines des rumeurs sur l’ouragan Irma

Une rumeur née d’un mélange de peur et de colère. « Vous savez ce qu’il se passe à Saint-Martin ? C’est très très grave. » Le visage sombre, Rebecca Riviera raconte à ses amis Facebook ce qu’elle a lu et entendu sur la situation sur l’île, dévastée par l’ouragan Irma le 6 septembre. Avec ses mots et quelques extraits audio de témoignages d’habitants sur l’île, cette Provençale tire la sonnette d’alarme. Sa vidéo de près de vingt minutes, publiée samedi 9 septembre, a été visionnée plus de 4 millions de fois et partagée plus de 120 000 fois en quatre jours depuis son seul profil Facebook. « Les médias nous mentent », lit-on dans le texte qui accompagne son coup de gueule.

Des récits souvent basés sur des sources indirectes Malgré l’apparente profusion, la majorité de ces rumeurs tirent leur source de vidéos comme celle de Rebecca Riviera. AP FACT CHECK: Viral photo doesn't show 'antifa' beating cop. A widely spread photo that appears to show an anti-fascist activist beating a police officer is a doctored image.

AP FACT CHECK: Viral photo doesn't show 'antifa' beating cop

The image showing a man wielding a club and wearing an “antifa” jacket while standing over a downed officer was widely shared after the deadly violence at a white nationalist rally in Charlottesville, Virginia. The image has been circulating for several months among those opposed to the antifa movement, which is comprised of far-left-leaning militant groups that resist neo-Nazis and white supremacists. The image is actually a Getty Images photo taken during a 2009 protest of police in Athens, Greece. An antifa logo was apparently digitally added to the demonstrator’s jacket. Anti-fascists were among hundreds of demonstrators who descended on Charlottesville to oppose the rally.

Internet. Comment démasquer les fausses photos. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2.

Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 chapitres- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. remise des diplomes "apprenti hoax buster" A l’issue de la séance, un diplôme « d’apprenti hoaxbuster » est décerné aux élèves lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils prêtent serment sur la souris de leur ordinateur : « Avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je dois la vérifier ».

Bilan séance 2. 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations.

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre

Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués Des chaînes d’information et quelques sites ont diffusé durant la nuit une information erronée évoquant quatre policiers tués en neutralisant les assaillants au Bataclan, qui s’est répandue très rapidement. En revanche, un policier en civil, qui n’était pas en service, a été tué rue de Charonne. 2. D’autres médias ont pu donner des informations non avérées, comme dans ce tweet, très relayé. Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris. Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux.

Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Lire Situations de crise : 7 conseils pour déjouer les rumeurs Des scènes de joie à Gaza… qui datent de 2012. Non, des touristes argentins n’ont pas tué un bébé dauphin en prenant des selfies. MISE À JOUR: Un lecteur a décidé d’inspecter l’inspecteur viral, et c’est merveilleux!

Non, des touristes argentins n’ont pas tué un bébé dauphin en prenant des selfies

C’est exactement ce genre de comportement que veut encourager Métro avec ce blogue: vérifier l’information, parcourir plusieurs sources et évaluer tout article mis en ligne (incluant ceux issus de ce blogue). Bravo à ce lecteur! Ce dernier a voulu apporter deux bémols à cet article: 1) Le dauphin en question ne serait pas un bébé, mais plutôt une espèce de dauphin très petite. Verdict: peut-être. 2) Il y aurait eu deux dauphins, un mort, l’autre vivant. Peu d’histoires ont suscité autant de réactions sur le web cette année que celle-ci.