background preloader

Info ou intox ?

Facebook Twitter

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, une image ?

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne

Retrouvez ici toutes nos astuces pour vérifier l’info. Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Mais nous avons aussi souhaité vous apporter de nombreux conseils pratiques pour vous permettre de vous faire votre propre avis et vous interroger vous-même sur les articles que vous lisez. Voici toutes les ressources que nous mettons à votre disposition :

COMPLOTS

Rumeur médiatique Suicide collectif japonais. Rumeur Désinformation : cas. Chronologie de la rumeur : • Le 4 mars 2004, sur le forum de XBox Mag (consacré à la console de jeu), un post "humoristique" signale que la sortie de " Dead Or Alive Ultimate est repoussée au Japon.

Rumeur Désinformation : cas

La nouvelle a provoqué un drame au pays du soleil levant : 147 otakus se sont suicidés en gobant des poches de silicone pour protester contre ce report de la part de Tecmo " ("blague" faisant référence aux poitrines avantageuses des héroïnes du jeu). Le post continue sur le même ton "et on me signale à l'instant que les fanas d'import qui avaient précommandé la bête viennent d'être retrouvés pendus avec un soutif géant... ". • Seulement, le 1er novembre 2004, le journal Libération, dans un article consacré à des suicides (réels ceux-là) de japonais, reprend la nouvelle pratiquement mot pour mot : "En février 2003, l'annonce du report de la vente du jeu vidéo de combat Dead or Alive a traumatisé les otaku (fadas de jeux vidéo).

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Chasseurs d’info est un jeu sérieux autour de l’information et de la recherche des sources. Niveau Collège. Comment déjouer les pièges sur Internet ? Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT

Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA !

Le moteur de recherche vous montre tous les sites ayant utilisé cette image pour illustrer un article. Vous pouvez également suivre la même manœuvre en passant par TinEye, autre moteur de recherche par image inversée. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vérifier vos sources. ;-) Comment des internautes créent l’intox autour des images de migrants. Face à l’arrivée de dizaines de milliers de migrants en Europe, des internautes, le plus souvent sympathisants de groupuscules d’extrême-droite, n’hésitent pas à relayer de fausses informations sur les réseaux sociaux.

Comment des internautes créent l’intox autour des images de migrants

Objectif : convaincre par tous les moyens qu’il ne faut pas accueillir ces nouveaux arrivants. Tour d’horizon avec huit intox décryptées. Opposés à ces politiques, des sites ultraconservateurs, ouvertement anti-immigration, comme Fdesouche, Dreuz.info, ou encore les Observateurs.ch. en profitent pour s’adonner à des tentatives de désinformation, utilisant au maximum les réseaux sociaux pour diffuser de fausses informations ou donner leur version de certaines actualités.

Voici quelques exemples des méthodes utilisées ces derniers jours. 1. Aylan Kurdi, trois ans, est mort noyé avec sa mère et son frère dans le naufrage de son embarcation entre la Turquie et la Grèce. Analyse publiée par Les Décodeurs sur LeMonde.fr © Image Anadolu Agence. 2. 3. 4. Comment reconna tre un hoax ? 20 minutes, 27 novembre 2012 : Et éviter d’être la risée de ses amis en le partageant sans vérifier… Les hoax et les canulars existaient bien avant que les tuyaux d’Internet ne permettent à 2,5 milliards de personnes connectées de partager une information en un clic sans même l’avoir lue jusqu’au bout.

Comment reconna tre un hoax ?

Le dernier cas en date: la déclaration de confidentialité Facebook copiée/collée par des millions d’internautes qui est évidemment un fake. Mais en 2012, il n’y a plus d’excuses pour tomber dans le panneau d’une pétition appelant à défendre la vie privée d’un enfant malade coincé au Nigeria sans argent. Se méfier des appels à copier-coller et à partager Il y avait la version «si vous n’envoyez pas ce mail à 10 personnes, Hotmail deviendra payant.» Vérifier avant de partager Quelle est la différence entre la pétition «pour mettre fin à la pêche avec des chiens utilisés comme appâts» et celle pour «poursuivre en justice l’agresseur d’une jeune lesbienne de 23 ans»?