background preloader

Rumeurs et faux sur le genre

Facebook Twitter

"Théorie du genre": comment l'UNI fabrique de fausses polémiques. C'est l'Académie de Nantes accusée d'"inciter les garçons à porter une jupe et du rouge à lèvres". Un livre pour enfant, Tous à poil, jugé "inadapté" à l'école. Ou encore un film, Tomboy, considéré comme trop "militant" pour être visionné en classe. La liste des polémiques sur le genre s'allonge mois après mois. Et quand on s'intéresse à la manière dont elles naissent et se répandent, un nom revient avec insistance: "L'Observatoire de la théorie du genre". Zoom sur des militants dont les discours infiltrent médias et discours politiques. "2000 correspondants" dans les écoles C'est un projet lancé en février 2013 par l'organisation étudiante UNI -que Le Monde décrit en "creuset de la droite et de l'extrême droite".

"Nous informons les citoyens sur cette idéologie, sans caricature", explique à L'Express Olivier Vial, président de l'UNI. C'est ce qui permet à l'Observatoire d'être dans les premiers informés d'initiatives locales... Tomboy, Tous à poil... c'était l'UNI. Polémique à l'école : pourquoi la "théorie du genre" n'existe pas. Eric Fassin, sociologue et professeur au Département de science politique et au Centre d’études de genre à Paris 8, travaille sur la politisation des questions sexuelles et raciales, en France et aux États-Unis. Interrogé par metronews, il revient sur la naissance de la "théorie du genre" et les raisons pour lesquelles de fausses rumeurs n'ont cessé de se propager. D'où vient cette idée de "théorie du genre" qui suscite l'inquiétude de certains mouvements aujourd'hui ?

Dans les études de genre, personne n’utilise cette expression : le genre est un concept, autour duquel s’organise un champ de recherches, avec des théories différentes. "La théorie du genre" est donc une expression polémique. Elle vient du Vatican, qui s’est lancé dans une croisade contre le genre avec un Lexique publié en 2005 par le Conseil pontifical pour la famille. Pourquoi tant d’inquiétude ? Pour Benoît XVI, défendre un ordre naturel (il appelait à une "écologie humaine"), c’était résister au "relativisme". Polémique. L’égérie de la théorie du genre promue Chevalier des Arts et Lettres. Une pionnière de la théorie du genre récompensée par la France Considérée comme une pionnière de la « théorie du genre », qui consiste à nier la différence sexuelle qui existe entre le genre masculin et le genre féminin, l’américaine Judith Butler est l’auteur de nombreux écrits sur cette théorie.

Militante féministe et pro-gay, la philosophe « juive anti sioniste », selon ses propres mots, a été décorée à la fin du mois de janvier au Consulat de France à San Francisco. Une cérémonie à San Francisco C’est le Consul général de France à San Francisco, Pauline Carmona, qui lui a remis la prestigieuse décoration censée récompenser officiellement « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. » « Mon nom est associé à un certain trouble provoqué par les études de genre, en France »

La folle polémique sur le « genre » - Édition du 1er août 2013 (n°3544) Peut-être suis-je candide, mais je suis convaincu que certaines polémiques pourraient s’apaiser si chaque protagoniste faisait un (petit) effort de bonne foi. C’est le cas de cet aigre conflit autour de la question du « genre » qui nous vient d’Amérique. Pour avoir longuement travaillé et écrit sur le sujet (dans la Vie vivante), je suis consterné par la façon caricaturale dont polémiquent les « anti » et les « pro ». Aux citoyens inquiets de voir cette « idéologie » s’imposer en France, j’ai envie de rappeler une évidence. Loin d’être une idéologie, les gender studies (études sur le genre) ne sont qu’une nébuleuse de recherches, menées depuis une trentaine d’années aux États-Unis. Y coexistent des sensibilités et des courants fort divers, des plus modérés jusqu’au radicalisme insensé de certains groupuscules lesbiens.

Au départ, on était d’accord pour admettre que, dans la classification sexuée des êtres humains, des éléments culturels entraient en ligne de compte. C’est une évidence. "Théorie du genre" : comprendre la polémique. Malaise à l’école : depuis le 24 janvier 2014, une centaine d’établissements de France ont été touchés par la « Journée de retrait de l’école ». À la suite d’un appel colporté par les réseaux sociaux, des parents ont gardé leurs enfants chez eux pour protester contre « l’ introduction de la théorie du genre » dans les classes, via les ateliers ABCD de l’égalité. ►Vidéo. L'ABCD de l'égalité pour lutter contre les stéréotypes. Source : TF1. Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, se veut rassurant : « Ce que nous faisons n’est pas la théorie du genre – je la refuse –, c’est promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes. » ►Vidéo. Rumeurs sur le genre : Peillon demande de...par lemondefr De fait, depuis 2011 et l’apparition de la notion de « genre » dans les manuels scolaires, le débat ressurgit régulièrement.

Petite histoire du genre Le concept apparaît dans les années 1960 aux États-Unis. Un outil pour réfléchir, pas une « théorie » ►Vidéo. Des inquiétudes ►Twitter. ►Vidéo. Polémique sur le genre.