background preloader

Biographie

Facebook Twitter

Thucydide. Thucydide est un historien grec du Ve siècle av.

Thucydide

J. -C. Thucydide était Athénien, du dème d'Halinonte, et naquit entre les années 470 et 460. Son père s'appelait Oloros, comme le roi Thrace dont Miltiade avait épousé la fille, et il descendait par sa mère de la grande famille des Philaïdes à laquelle avaient appartenu Miltiade et Cimon. Il était riche, et les mines d'or de Scapté-Hylé en Thrace, dont il était le propriétaire ou le fermier au nom de l'Etat, qui assuraient de grands revenus. Et qu'il en écrivit probablement quelques parties.

L'histoire de Thucydide s'arrête à la vingt et unième année de la guerre, en 408. Pour Thucydide, la qualité fondamentale de l'historien est l'exactitude qui entraîne avec elle l'impartialité, et son premier devoir est la recherche de la vérité. Point de digressions sur les affaires intérieures de Sparte et d'Athènes ou des autres États de la Grèce, encore moins sur l'histoire des événements antérieurs et sur celle des autres peuples. Ou de Lune. Thucydide. Extraits de La Guerre du Péloponnèse Dans La guerre du Péloponnèse, Thucydide rapporte souvent des discours - qu'il doit parfois reconstituer aussi fidèlement que possible.

Thucydide

Les paroles qu'il prête à Périclès, lors de l'oraison funèbre que le chef des Athéniens prononça en l'honneur des héros de la campagne contre Mégare, méritent d'être rapportées et méditées, ne serait-ce que parce qu'elles contiennent les plus belles choses peut-être qui aient jamais été dites sur la démocratie. Ce passage atteste de l'objectivité de Thucydide, qui était plutôt d'avis que Périclès avait gouverné comme un monarque et non comme un démocrate.

XXXVII. La constitution qui nous régit n'a rien à envier aux autres peuples; elle leur sert de modèle et ne les imite point. Thucydide. Biographie de Thucydide, historien grec du Vème Siècle av. J-C. : vie et oeuvre de Thucydide, Livres sur Thucydide. Historien grec du Vème siècle avant notre ère (env. 460-395), Thucydide tient une place à part parmi les historiens : homme d’une seule œuvre, l'Histoire de la guerre du Péloponnèse, retraçant le conflit qui opposa Athènes et Sparte entre 431 et 404 av.

Biographie de Thucydide, historien grec du Vème Siècle av. J-C. : vie et oeuvre de Thucydide, Livres sur Thucydide

J.C., il passe pour avoir le premier jeté les bases du travail historique, séparant désormais nettement le plan du merveilleux mythique de celui de la réalité historique. La vie de Thucydide est toute entière vouée à la guerre qu’il relate puisque avant d’en être l’historien, il en fut lui même un acteur malheureux : né vers 460 av. J.C., dans une famille noble d’Athènes, il reçoit un commandement militaire en 424 mais ne peut empêcher la chute d’Amphipolis. Cet échec lui vaut d’être condamné à l’exil et commence alors pour lui sa carrière d’historien qui, elle, le couronnera par delà les siècles. Son rôle d’historien consiste à établir les faits et à les insérer dans des chaînes logiques de causalités. Thucydide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thucydide

Biographie[modifier | modifier le code] Origine et jeunesse[modifier | modifier le code] Thucydide est le fils d'un eupatridês (aristocrate) athénien nommé Oloros. Sa famille est probablement apparentée à celle de Cimon. Elle bénéficie également d'une fortune considérable. Selon Lucien de Samosate et la Souda, Thucydide enfant assista à une lecture faite par Hérodote de son œuvre, lors des Jeux olympiques : sans doute cette tradition représente-t-elle une manière symbolique de rendre hommage à son prédécesseur — celui que l'on surnomme le « père de l'Histoire ». Carrière et exil[modifier | modifier le code] Durant ses trente premières années, Thucydide a dû se préparer aux charges gouvernementales qui allaient lui incomber, mais sa vie se situe entre deux moments extrêmes de l'histoire d'Athènes : entre la splendeur des années triomphantes du milieu du Ve siècle av.

La puissance athénienne en 431 En -424, il est élu stratège.