background preloader

Compagnie de Jésus 1540-

Compagnie de Jésus 1540-
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Compagnie de Jésus (Societas Jesu, SJ ou s.j.) est un ordre religieux catholique strictement masculin dont les membres sont des clercs réguliers appelés « jésuites ». La Compagnie est fondée par Ignace de Loyola en 1537 et approuvée en 1540 par le pape Paul III. Au début du XXIe siècle, elle constitue numériquement, avec un peu plus de 19 000 membres en 2013, l'ordre religieux masculin pleinement intégré le plus important au sein de l'Église catholique, où elle n'est devancée que par l'ensemble divisé des branches franciscaines[1]. Son actuel supérieur général est Adolfo Nicolás. La mission des Jésuites, précisée dès le début de leur existence, porte sur l'évangélisation, la justice sociale et l'éducation. Caractéristiques[modifier | modifier le code] La devise de la Compagnie : « Ad majorem Dei gloriam » (« Pour une plus grande gloire de Dieu »), rend compte de la diversité des tâches auxquelles s'adonnent les jésuites.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_de_J%C3%A9sus

Related:  Congrégations et ordres religieuxBIOGRAPHIEInfo JésuitesAbbayes et ordres

Les Augustins Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Augustin. On qualifie de manière imprécise d'Augustins l'ensemble des clercs réguliers vivant selon les principes définis par un texte appelé Règle de saint Augustin. Ce texte est une lettre authentique de saint Augustin donnant des normes de vie religieuse commune à une communauté d'hommes (non identifiée), mais qui n'a rien à voir avec les amis groupés autour de lui dont il parle dans ses Confessions.

République populaire de Chine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République populaire de Chine 中华人民共和国 (zh) Ignace de Loyola Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Íñigo López de Loyola, francisé en Ignace de Loyola (né le [note 1] à Azpeitia dans le Pays basque espagnol et mort le à Rome) est le fondateur et le premier Supérieur général de la Compagnie de Jésus — en latin abrégé SJ pour Societas Jesu — congrégation catholique reconnue par le pape Paul III en 1540 et qui prit une importance considérable dans la réaction de l'Église catholique romaine aux XVIe et XVIIe siècles, face à l'ébranlement causé par la Réforme protestante. Il a été canonisé par le pape Grégoire XV le 12 mars 1622.

Liste d'ordres religieux catholiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste reprend les instituts de vie consacrée (ordres, congrégations religieuses, sociétés de vie apostolique) reconnus par l'Église catholique. Depuis le Concile Vatican II, plus aucune distinction n'est faite, canoniquement parlant, entre un 'Ordre', une 'Congrégation' ou autre 'Institut' religieux. Cairn Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cairn balisant le passage le long d'un glacier Un cairn est un amas artificiel de pierres. On les trouve la plupart du temps sur les reliefs, les tourbières ou au sommet des montagnes. Ce terme est souvent utilisé en référence à l'Écosse, mais peut aussi être utilisé dans d’autres lieux.

Ordre des frères mineurs (franciscain) 1210- Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Ordre des frères mineurs (OFM) (en latin: ordo fratrum minorum), dont les membres sont couramment apelés Franciscains, est un ordre religieux catholique né en Italie sous l'impulsion de François d'Assise en 1210. À l'imitation du Christ, les membres tentent de vivre une vie de grande pauvreté et simplicité évangélique. Bien que s'appelant « frères » la majorité des franciscains aujourd'hui sont prêtres. Quatre penseurs ont marqué l'histoire des franciscains : Bonaventure de Bagnorea, Roger Bacon, Duns Scot et Guillaume d'Ockham. François d'Assise et la fondation de l'Ordre des frères mineurs[modifier | modifier le code] Charles Hernu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hernu. Biographie[modifier | modifier le code] Marié à Jeanne Puillat, une institutrice de Villeurbanne dont il a un fils prénommé Maxence, Charles Hernu est arrêté 77 cours Tolstoï en septembre 1944, à la suite de ses activités comme délégué départemental à l'Information sociale, appelé aussi Propagande Ouvrière, pour le département de l'Isère, de mai à juillet 1944. Hernu est emprisonné à la prison de Grenoble d'octobre 1944 jusqu'au début de l'année 1945 puis libéré sans jugement.

École Sainte-Geneviève de Versailles de 1845-2004 Petite chronique des 150 ans de « Ginette » Classes préparatoires jésuites à Versailles Des élèves de 2004 devant la grande façade de l’école (Reprise d’un article de 2004 du Père Bernard Pardonnat sj †) La loi Falloux de 1850 Ordre monastique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un ordre monastique est un ordre religieux régulier dont les clercs, retirés du siècle, ont prononcé des vœux religieux et en respectant une règle monastique de vie commune. Diversité des ordres[modifier | modifier le code] La diversité des règles, leur souplesse d'interprétation et les buts religieux ou apostoliques poursuivis, a créé au cours de l'histoire la grande diversité des ordres monastiques : On mettra à part les ordres mendiants créés à l'image des « plus petits d'entre nous » par François d'Assise en 1209 et qui se développent au XIIIe siècle, dont les membres ne sont pas des moines.

Related: