background preloader

Guy de Maupassant

Guy de Maupassant
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henry René Albert Guy de Maupassant Portrait par Nadar Œuvres principales Signature Biographie Gustave de Maupassant, le père de l'écrivain. Laure Le Poittevin, mère de Guy (date de prise de vue inconnue) Guy passe le reste de son enfance dans la maison « Les Verguies », une grande bâtisse du XVIIIe siècle à Étretat - que Laure sur les conseils de son frère, Alfred Le Poittevin, a acquise avant son mariage[4] - où, entre mer et campagne, il grandit dans l’amour de la nature et des sports en plein air ; il va pêcher avec les pêcheurs de la côte et parle patois avec les paysans. En 1870, il s’enrôle comme volontaire lors de la guerre franco-prussienne. À Paris, Guy de Maupassant passe dix années comme commis d’abord au ministère de la Marine [6] puis au ministère de l’Instruction publique où il est transféré en 1878 grâce à Flaubert ; il y restera jusqu'en 1882. « J'ai la vérole ! Maupassant à la fin de sa vie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_de_Maupassant

Related:  pc06BEL-AMI DOCUMENTS RESSOURCESbiographie d'auteursUnit 12 Bel Ami - Guy de Maupassant

« Veux-tu être mon Bel-Ami ? » Quand Facebook aide à comprendre Maupassant ! Françoise Cohen est professeure de lettres modernes au lycée Maximilien Perret d’Alfortville. Dans le cadre d’une séquence consacrée au roman de Maupassant Bel-Ami, elle a conçu et mené avec ses élèves une utilisation pédagogique originale de Facebook : la réalisation de quizz interactifs pour mieux s’approprier les caractéristiques des personnages. Téléchargement du fichier Bel-Ami - Un roman du XIXe siècle : Bel-Ami, Guy de Maupassant (1885) Un roman du XIXesiècle :,imA l-Be Guy de Maupassant (1885) Objet d’étude : Le roman et ses personnages, visions de l’homme et du monde. Lecture cursive : L’Étranger, Albert Camus (XXesiècle). Séquence 1-FR10 Émile Zola Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Émile Zola Autoportrait au béret, Émile Zola, 1902. Œuvres principales Compléments

Résumé du livre Intro Biographie Œuvres Liens Guy de Maupassant Résumé de Bel-Ami L’étude des personnages de Bel-Ami avec les TICE par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret, Alfortville Première heure Constitution de six groupes égaux dans la classe : chacun d’entre eux est chargé de l’étude d’un personnage. On trouve donc des groupes qui étudient Georges Duroy, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier, Virginie Walter, Suzanne Walter, et Charles Forestier. Débat avec l’ensemble de la classe, en vue de constituer une première carte heuristique : que doit-on envisager, quand on veut réaliser l’étude complète d’un personnage de roman ? Nous élaborons ensemble un premier squelette de carte heuristique, général, projeté à la classe, qui servira de modèle de base aux élèves.

« Bel-Ami », de Guy de Maupassant, proposition de séquence Bel-Ami, roman de Maupassant qui parut tout d’abord en feuilleton dans Gil Blas (du 6 avril au 30 mars 1885), retrace la fulgurante ascension d’un « aventurier » de la Belle Époque. L’histoire se déroule entre le 28 juin 1880 et le 20 octobre 1882, sous la présidence de Jules Grévy (30 janvier 1879 – 2 décembre 1887). La classe sociale triomphante est issue de la finance et des affaires ; elle pactise avec les journaux qui, depuis la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, sont devenus un support politique et financier. Le personnage du baron Walter est, dans le roman, une figuration de cette collaboration. Les agiotages provoqueront d’ailleurs le scandale du krach de l’Union Générale en 1882, évoqué par Émile Zola dans L’Argent. Maupassant avait lui-même été journaliste pour Gil Blas, journal de centre gauche, mondain et boulevardier, mais aussi pour L’Écho de Paris, Le Figaro et La Revue des Deux Mondes.

Victor Hugo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Victor Hugo par Nadar. Œuvres principales Victor Hugo Des cartes satiriques à travers l’histoire Ces cartes qui oscillent entre la satire et la caricature permettaient de montrer de manière humoristique les relations souvent ambiguës entre les pays. Elles étaient particulièrement utilisées en temps de guerre car elles permettent de visualiser les forces en présence facilement.

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux Auteurs français ► XVIIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Biographie Né à Paris, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux passe son enfance et son adolescence à Riom, où son père remplit la fonction de directeur de la Monnaie.

Related: