background preloader

Economies d'énergies

Facebook Twitter

Energie et industrie: le coût de l'absence de choix politique. Deuxième semaine d'octobre 2016 à Istanbul, Congrès mondial de l'énergie ; un constat s'impose d'entrée : la France n'a pas - au contraire de l'Allemagne - envoyé de représentant politique officiel.

Energie et industrie: le coût de l'absence de choix politique

Ce simple fait, dans un congrès réunissant cinq présidents, une quarantaine de ministres et les dirigeants des plus grandes entreprises mondiales, y compris françaises, illustre à quel point la politique de la France dans le domaine énergétique est en déshérence complète. L'énergie qui est le socle de toute économie - les révolutions industrielles sont avant tout des révolutions énergétiques - est le parent pauvre de la politique française, sans ministère ni même secrétariat d'État dédié ; tout au plus une branche d'un ministère déjà très fourre-tout dans son intitulé (Environnement, Énergie et Mer). Comment dès lors tenter d'avoir une orientation, un cap, une stratégie en ce domaine, lorsqu'il n'y a pas de pilotage central ? Energies durables, un gisement d’emplois. Elles créeront 250.000 à 500.000 d’ici 2040 au Maroc La création d’installations de sources d’énergies renouvelables notamment au Maroc pourrait promouvoir plusieurs activités économiques liées aux marchés internationaux et favoriser le transfert de technologie et la connaissance Nord-Sud.

Energies durables, un gisement d’emplois

En outre, la création d’installations de sources renouvelables pourrait contribuer à la mise en place d’une industrie locale et d’induire un développement plus durable. De grandes opportunités de travail dans les énergies renouvelables se présentent dans l’espace méditerranéen. La transition énergétique devrait contribuer à l’effervescence de métiers verts. Le Maroc suivra ce trend. De ce fait, la création d’installations de sources d’énergies renouvelables notamment au Maroc pourrait promouvoir plusieurs activités économiques liées aux marchés internationaux et favoriser le transfert de technologie et la connaissance Nord-Sud.

Leila Ouchagour Journaliste stagiaire. Maturité énergétique : 2016, une année de progrès pour l’IAA - [Analyse] Agro Media. ALÈS Solene-R redonne de l'énergie aux industries. Raphaël, Marien, Jacques et Emmanuel, l'équipe de Solene-R.

ALÈS Solene-R redonne de l'énergie aux industries

EL/OG Le 14 décembre dernier, Alès Audace a sorti de l'ombre une jeune entreprise porteuse : Solene-R. Forte de 5 salariés, cette start-up cévenole a breveté un procédé d'économies d'énergies dédié aux industries. Moins sexy qu'une plancha ou un fût, l'innovation Solene-R a tout de même retenu l'attention du jury d'Alès Audace 2016 en remportant la plus forte mise dans la catégorie Entrepreneur, 20 000 €. Son atout : son potentiel économique. Brevet à l'appui, le concept est né en 2012 sous l'impulsion d'Emmanuel Girod et Jacques Frisonroche. Depuis 5 ans, les compères ont développé dix applications sur la France et le Bénélux.

Selon les calculs de la start-up, uniquement sur l'Hexagone, les industriels pourraient ainsi économiser 1 milliard d'€, à raison de 15% de gain de consommation sur les compresseurs d'air. Www.solene-r.com. L'atout majeur de demain. L'alternative pour la diversification économique Pour une vraie industrie pétrochimique, nous avons la disponibilité des matières premières, les hydrocarbures, une infrastructure, une volonté politique et à la clé des centaines de milliers d'emplois.

L'atout majeur de demain

Alors, pourquoi se contenter de merles quand on peut s'offrir des grives? Le défi de la diversification de notre économie s'impose et la fin du «tout-exportation de pétrole» est proche. Économie collaborative : elle bouleversera aussi le secteur de l'énergie. On ne compte plus les pans de notre société qui sont bouleversés par l'économie collaborative.

Économie collaborative : elle bouleversera aussi le secteur de l'énergie

Les secteurs qui, jusqu'à présent, étaient gérés par des corporatismes historiques sont particulièrement touchés : les taxis par les VTC, les hôtels par les plateformes de réservation de logements ou encore les banques par les plateformes de financement participatif. Il est temps que le secteur de l'énergie soit à son tour bousculé par le collaboratif. Comment le collaboratif a tout bouleversé.