background preloader

4. L’ouverture des économies

Facebook Twitter

L’ouverture des économies a permis une forte progression des échanges internationaux, même si tous les pays et secteurs ne sont pas impliqués dans la concurrence internationale au même degré.

La situation est mesurée par des indicateurs tels que le taux d’ouverture de l’économie.

Les échanges internationaux peuvent donner lieu à des opérations de change qui consistent en la conversion d’une monnaie en une autre. Le taux de change et son évolution influencent les décisions économiques des agents.

Les flux internationaux d’échanges de marchandises et de services sont enregistrés dans le compte des transactions courantes.

BTS Economie - Th1 Chap3 : L'ouverture des économies. Chine contre Etats. Connaissances et compétences à acquérir. Indicateurs économiques clés à court-terme : Transactions courantes % de PIB. Taux de change. Le taux de change d’une devise (monnaie) est le cours, c’est à dire le prix, de cette devise par rapport à une autre devise.

Taux de change

Sur les sites d’information financière ou les pages spécialisées des journaux, nous pouvons lire par exemple EUR/GBP=0,8250/0,8252. Le premier prix est le cours de vente de la première devise mentionnée, ici l’euro. Le second prix est le cours d’achat de la première devise. En termes explicites, EUR/GBP=0,8250/0,8252 signifie qu’un euro (EUR) se vend à 0,8250 livre sterling (GBP) et qu’un euro s’achète pour 0,8252 livre sterling. La convention veut que ces taux de change soient exprimés avec quatre chiffres après la virgule.

Par souci de simplicité et afin d’établir un standard international qui permet de parler de toutes les devises où que l’on soit dans le monde sans barrières de langue, chaque monnaie a une abréviation en trois lettres. A savoir : L’euro est une exception notable puisqu’elle a comme abréviation EUR.

CHANGE ET BALANCE COMMERCIALE

Comment la France est devenue déficitaire : 25 ans d'échanges commerciaux. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Philippe Lorino Comptes et récits de la performance Philippe Gattet Comprendre : PESTEL, comment mener l'analyse ?

Comment la France est devenue déficitaire : 25 ans d'échanges commerciaux

Frédéric Prévot Manager la réputation de l'entreprise Damien Festor Logistique et e-commerce Accueil > Nos émissions > Le graphique > Comment la France est devenue déficitaire : 25... Comment la France est devenue déficitaire : 25 ans d'échanges commerciaux Partager TéléchargerRegarder plus tardEn savoir plus On l’a peut-être oublié mais le commerce extérieur français n’a pas toujours été déficitaire. Mots clés : Déficit, Commerce extérieur, Exportations, Importations, Excédent Les dernières émissions Alexandre Mirlicourtois L'insolente santé de l'économie américaine Olivier Passet Changeons le modèle français !

Alexandre Mirlicourtois Comment l'économie de la zone euro reste enlisée Olivier Passet L'Etat est-il démesuré et inefficace : la vérité des chiffres Olivier Passet Le dogme ultra-libéral, c'est fini Twitter x x. Commerce international. Etats-Unis. Le fromage objet de tensions diplomatiques. Alors que les pays membres du Partenariat transpacifique se réunissent vendredi 24 juillet à Hawaii, le gouda et le gorgonzola pourraient bien compliquer les négociations sur un nouvel accord commercial.

Etats-Unis. Le fromage objet de tensions diplomatiques

“Est-ce que les Français possèdent le brie ? Les Italiens, le gorgonzola ? Est-ce que les viticulteurs australiens peuvent appeler leur vin pétillant ‘champagne’ ?” S’interroge le site d’information américain Politico. A l’heure de signer un traité de libre-échange avec les pays du Pacifique, les appellations des fromages font débat. Washington fait pression sur l’Australie et sur la Nouvelle-Zélande, notamment, pour insérer dans le nouvel accord une disposition leur permettant de “rejeter les restrictions de l’Union européenne si les appellations peuvent être confondues avec des noms communs”.

En effet, au sein de l’Europe, le fromage bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée. Il faut dire que plusieurs millions de dollars sont en jeu. La dimension internationale de l’Échange. L’ouverture des économies - Love Communication : Cours BTS Gratuit. L'ouverture des économies est croissante dans le temps.

L’ouverture des économies - Love Communication : Cours BTS Gratuit

Elle résulte de l'accroissement des flux d'échanges de biens, de services et de capitaux qui sont facilités par des devise L’ouverture des économies a permis une forte progression des échanges internationaux, qui prennent la forme de transactions relatives aux biens, services et capitaux. Le commerce mondial concerne le secteur des marchandises et de plus en plus celui des services, grâce notamment aux progrès réalisés dans les techniques de l’information et de la communication. L’échange international offre ainsi la possibilité aux différents pays de s’approvisionner en biens non disponibles sur le territoire national ou de se le procurer à moindre coût.

Par ailleurs, il permet aussi à l’ensemble de ces pays de disposer d’une plus grande variété de produits. Le commerce international. Les relations économiques internationales. Les relations monétaires internationales. Chapitre 3.

Les relations monétaires internationales

Les déterminants du taux de change 3.1. Les déterminants sur le long terme : la parité des pouvoirs d'achat 3.1.1. La parité des pouvoirs d'achat. ST2 LA DIMENSION INTER DE L'ECHANGE.