background preloader

Internet : nouvelles cultures nouvelles économies

Facebook Twitter

Comment Facebook gagne-t-il de l’argent. Alors qu’on apprenait en fin d'année dernière que le patron le mieux payé des Etats Unis en 2012 était Mark Zuckerberg, l’agence Bloomberg annonce que Sheryl Sandberg (directrice d’exploitation de Facebook, la n°2 de la firme) est entrée dans le club jalousé des milliardaires. Un évènement rendu possible par la bonne santé de l’action Facebook, qui reflète celle des revenus du réseau social. 85 % de ses revenus proviennent de la publicité, et notamment de la pub sur mobiles, qui est en très forte croissance. Miser sur cette nouvelle source de revenus, c’était le pari de Mark Zuckerberg lors de l’introduction en bourse de Facebook au printemps 2012. Une introduction "ratée", les investisseurs ayant alors des doutes sur cette stratégie, et sur les capacités de Facebook à développer son chiffre d’affaires. La stratégie gagnante de la mobilité L’histoire semble donner raison au patron de Facebook. Les Français et les sites de rencontres, étude Ifop.

24% des Français se sont déjà connectés à un site de rencontres. Selon cette étude IFOP de 2012 sur Les Français et les sites de rencontres, le nombre de personnes en couple qui les fréquente augmente lui aussi, mais avec deux fois plus d’hommes (4%) que de femmes. De fait, il y a aujourd’hui presqu’autant de femmes (6%) que d’hommes (7%) membres d’un site, avec un énorme potentiel : 40% des Français se verraient bien faire appel à des sites de rencontres en 2012, soit une proportion trois fois supérieure à celle mesurée par l’institut il y a huit ans (14%).

Mais seul un tiers des femmes imaginent avoir recours à cette alternative contre 47% des hommes. Les Français et les sites de rencontres, étude Ifop : consommation, comportement, usages et attitudes des français sur les sites de rencontres Entre opportunités marché et rencontres sans lendemain Internet reste toutefois perçu comme un mode de rencontres sans lendemain dont la fréquentation n’est pas toujours facile à assumer. The innovation of loneliness VOSTFR. Meilleur site de rencontre: lequel choisir entre AdopteUnMec, Attractive World...? Elles ont envahi nos téléphones et nos ordinateurs. Coincées entre Facebook et l'icône de notre boîte mail, les applications de rencontres fleurissent. Les notifications de "matchs", de "charmes" et autres "crushs" se multiplient. En quelques années à peine, cette tendance émergente est devenue une lame de fond. Selon une étude de l'Ined (Institut national d'études démographiques) publiée en février, près d'un couple sur dix se rencontrerait aujourd'hui via un site de rencontre.

Nous aider à trouver l'élu de notre coeur Si leur nombre explose, ces utilisateurs sont aussi de plus en plus exigeants. Ça n'est pas tout. AdopteUnMec, pensé pour les femmes Sur Adopte -pour les intimes-, c'est "honneur aux dames". Cet humour un peu douteux mis à part, le site possède l'une des interfaces les plus modernes du marché. Prix: gratuit. Tinder, l'appli de référence On ne la présente plus. Prix: gratuit. LIRE AUSSI >> Le témoignage de Marianne, 27 ans: "Tinder déçoit mais on y retourne" Prix: gratuit. Sur Facebook, la «norme» est d'exposer sa vie privée. Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, explique que les internautes sont plus à l'aise avec le partage de leurs informations. Il défend ainsi les nouvelles règles de confidentialité appliquées le mois dernier sur son site. «Nous sommes maintenant plus à l'aise avec l'idée de partager des informations, non seulement plus variées et en plus grand nombre, mais aussi avec un plus grand nombre de personnes.

La norme sociale a simplement évolué avec le temps.» Prononcés samedi par Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, ces quelques mots déclenchent une nouvelle polémique autour de l'idée que se fait le réseau social du respect de la vie privée. «L'époque de la protection de la vie privée est révolue», titrait ainsi dès dimanche ReadWriteWeb, un blog spécialisé très écouté, critiquant des déclarations jugées «condescendantes et arrogantes». Le raisonnement tenu par Mark Zuckerberg paraît pourtant solide. Un «rôle» de pionnier. Www.ifop.com/media/poll/1760-1-annexe_file.pdf.

Chiffres réseaux sociaux - 2014 - Blog du Modérateur. Retrouvez les derniers chiffres des réseaux sociaux, mis à jour régulièrement. Toutes les statistiques des réseaux sociaux en 2021. Crédits photo : William Iven / Pixabay. Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2020, en France et dans le monde.

Les chiffres clés des réseaux sociaux Source : We Are Social et Hootsuite Le top 10 des réseaux sociaux dans le monde Facebook – 2,895 milliardsYouTube – 2,291 milliardsWhatsApp – plus de 2 milliardsInstagram – 1,386 milliardFacebook Messenger – plus d’1,3 milliardWeChat / Weixin – 1,242 milliardTikTok – 732 millionsQQ – 606 millionsDouyin – 600 millionsTelegram – 550 millions Facebook Twitter. Quels usages font les jeunes d'Internet ? Quels usages les jeunes font-ils de l’Internet, comment considèrent-ils ce média, que représente-t-il dans leur vie quotidienne ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de savoir répondre pour conduire une stratégie interactive efficace auprès de ce segment. Pour les jeunes, Internet n’est pas une nouvelle technologie mais une sorte de synthèse entre des outils qu’ils maîtrisaient déjà plus ou moins bien avant l’apparition du web comme : le pager, le mobile, la console de jeux, la télévision, la radio, l’ordinateur.

Chacun utilise Internet en fonction de ses centres d’intérêts. Si les entreprises l’ont transformé à une époque en un eldorado pour y tester de nombreux business models, Internet est tout naturellement devenu pour les jeunes une occasion de plus de se distraire, s’instruire, se faire des amis. Les jeunes, leurs amis et le web Internet prend une part de plus en plus importante dans la vie sociale des jeunes. Les jeunes, leur famille et le web. Les relations humaines virtuelles. Fiche Tech N°1. Fiche Tech N°2. Les dérives des réseaux sociaux. A l’heure où les réseaux sociaux sont incontournables, ils ne cessent pourtant d’être pointés du doigt. Les dérives sont nombreuses et souvent dramatiques.

Des suicides de jeunes adolescents harcelés sur internet aux révélations d’assassinat publiées en direct sur Facebook, l’horreur n’a plus de limites et l’impunité semble beaucoup plus grande. Source : NetPublic Les scandales ne cessent d’éclore, récemment, le suicide d’une adolescente de 14 ans en août 2013 est venu remettre en avant les dangers des réseaux sociaux. La défunte jeune fille avait reçu de nombreuses critiques, menaces et insultes sur le réseau social “ask.fm”, réseau qui permet d’intervenir de manière anonyme. Mais ce suicide n’est pas un cas isolé, de nombreux jeunes harcelés, insultés et critiqués sur les réseaux sociaux en viennent à se donner la mort. L’affaire des tweets antisémites en est une cruelle démonstration. Egalement publié sur :