background preloader

Planète Energies

Planète Energies

Jeu de rôle sérieux sur les énergies renouvelables Résumé La mairie de Sète (représentée par la Commission d'Appel d'Offre) souhaite investir dans les énergies renouvelables. Elle lance un appel d'offre auprès de 6 entreprises, spécialisées dans un type d'énergie renouvelable. Ce jeu de rôle, destiné à des élèves de Seconde du lycée Paul Valéry Sète (34), s'intègre dans le programme de Sciences de la Vie et de la Terre (mais utilise parallèlement de nombreuses notions de Géographie et d'Education civique). 1- Le scénario 2- Le déroulement du jeu 3- Les projets présentés 4- Le projet retenu In Sète, a small French southern town nearby the Mediterranean Sea, six companies are competing to implement new energies into the city. This role-playing game has been designed with geotechnologies. Les documents utiles Diapositives de présentation du jeu [télécharger le pdf] Ce jeu a été retenu parmi les 50 finalistes des eLearning Awards 2010. Conception : Ludovic Delorme, Caroline Jouneau-Sion, Alain Prat, Eric Sanchez

Les coefficients de performance d'une PAC C'est le COP qui est donné par les constructeurs de pompes à chaleur. Pour le calculer, en plus de la puissance du compresseur, on devra prendre en compte la puissance des auxiliaires non permanents (dispositif antigel, pompes et ventilateurs régulés en même temps que le compresseur, etc). La puissance consommée aux auxiliaires permanents (pompes de circulation dans le plancher, tableau électrique, régulation et système de sécurité) n'est pas assimilée. Puissance thermique au condenseur (chaleur restituée dans le bâtiment) Puissance absorbée pour réaliser le transfert de chaleur (compresseur et auxiliaires NP) Les mesures ne concernent que les éléments rattachés à la pompe à chaleur et sont indépendantes de l'installation de chauffage, de l'accumulateur, etc. Le COP est le coefficient le plus utile car il donne des performances réelles d'une pompe à chaleur.

Accueil Le Figaro Environnement Le train du climat- DIJON- 9 octobre 2015 - isfec Il circulera pendant trois semaines au mois d’octobre prochain. Dans chacune des 19 villes et 16 régions traversées, l’arrêt du train sera l’occasion de mobiliser l’ensemble des acteurs économiques, politiques et associatifs autour du climat. Le Train du climat, labellisé par le Comité intergouvernemental pour la COP21, est l’événement national de la Fête de la science. Le Train sera composé de 14 voitures au total dont 3 seront dédiées à une exposition ludique et pédagogique, conçue par les scientifiques et chercheurs, et 3 voitures « village » à bord desquelles nous retrouverons des partenaires engagés et mobilisés sur la question du climat qui présenteront leurs actions en matière de lutte contre le changement climatique pour préserver la planète (Armonia, AXA, Cirad, CNES, Egreen, Génius, Laboratoires Lehning, Lucibel, Michelin, Union des Industries Chimiques, Union Internationale des Chemins de Fer). Le site :

Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur La pompe à chaleur ( PAC ) est un dispositif qui permet de récupérer les calories présentes : Dans l’air extérieur, dans l’eau d’une nappe, d’une rivière, d’un puit ….dans la terre. Ces énergies gratuites et inépuisables sont captées pour nous chauffer de façon économique et durable. Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est comparable à celui, plus connu, du réfrigérateur qui évacue ses calories pour faire du froid, et rejette de la chaleur. Deux images parlantes pour comprendre le principe de la pompe à chaleur : 1/ Pour regonfler une roue de bicyclette on utilise une pompe, en actionnant cette pompe la compression de l’air réchauffe le corps de la pompe. 2/ En mettant dans sa main un peu d’éther, celui-ci s’évapore et procure de la fraîcheur dans le creux de notre main. Une pompe à chaleur est composée d’un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur. - Le détendeur permet de détendre le fluide frigorigène en abaissant sa pression. Pompe à chaleur air eau:

Illusions d'optique Dans ce chapitre vous trouverez beaucoup d'illusions d'optique inédites, environ 120 illusions sont répertoriées sur ce site. Elles sont classées en 3 catégories : > Les illusions géométriques > Les illusions artistiques > Les meilleures illusions du monde En voici une des plus impressionnantes : l'illusion de Adelson appelée "Ombre sur echiquier". Le gris de la zone A est rigoureusement identique à celui de la zone B, incroyable, non ? Dans ce chapitre vous trouverez beaucoup d'illusions d'optique inédites, environ 120 illusions sont répertoriées sur ce site. En voici une des plus impressionnantes : l'illusion de Adelson appelée "Ombre sur echiquier".

L'état de la planète magazine Le stockage de l'énergie solaire pour les particuliers > Solaire Sharp, le premier constructeur mondial de cellules photovoltaïque va développer les premières batteries au lithium-ion destinées aux particuliers alimentés à l'énergie solaire. Japan Sharp Corp. , en partenariat avec le constructeur de maison Daiwa House Industry Co Ltd et la société d'électronique Dai Nippon Printing Co Ltd, devrait mettre en route en 2009-2010 la première usine destinée à commercialiser des batteries de grande capacité à destination des particuliers. Les batteries en question seront développées par une coentreprise, Eliiy Power Co. Elles devraient pouvoir stocker 18 kWh, alors que la consommation moyenne d'une maison tourne autour de 12kWh/jour. Pour les particuliers, cela signifierait la possibilité de pouvoir dépendre entièrement de la production de leurs panneaux solaires photovoltaïques, sans avoir recours à d'autres sources d'énergie en cas de mauvais temps, ou une fois la nuit tombée. Un projet solaire ? Un projet de chauffage ?

PCCL - Physique Chimie au Collège et au Lycée : soutien scolaire en animations pédagogiques flash de cours et exercices corrigés de sciences physiques. cinquieme - quatrieme - troisieme - seconde - premiere - terminale - 5e 4e 3e 2e 1S TS jusqu'au baccala Développement durable Batteries included: New wind turbines and solar panels come with built-in storage If you want to use solar power at night or wind power on calm days, you need batteries that can store energy after it’s produced. But why bother with two pieces of equipment when you could have one? Engineers are now beginning to build batteries directly into wind and solar systems. Combined renewable generation-storage systems are just starting to be deployed in the wind sector. [W]hat if every wind turbine became a node in an energy internet, communicating with the grid and each other to adjust electricity production while storing and releasing electricity as needed? And the solar industry is trying to catch up. In a quest for a smaller, more self-sustaining solar power source, a UW-Madison electrical engineer has proposed a design for solar panels that can simultaneously generate power from sunlight and store power reserves for later, all within a single device.

MarcelGreen.com

Related: