background preloader

Internet, nouvelles cultures, nouvelles économies

Facebook Twitter

Internet. Les enfants sont en danger - 12/01/2014 - LaDepeche.fr. C’est un constat tristement banal que font toutes les associations de protection de l’enfance.

Internet. Les enfants sont en danger - 12/01/2014 - LaDepeche.fr

Le formidable essor d’internet, des moyens de communication en réseaux, des tablettes et smartphones fait des victimes innocentes. Enfants et adolescents sont en première ligne, pendant que de nombreux parents avouent leur impuissance à trouver une parade efficace. Marcel Rufo, le pédopsychiatre, connaît bien ce problème et souligne le rôle fondamental que doivent avoir les parents, tant au niveau de la prévention que de la surveillance.

Coté prévention, les associations ne restent pas inactives pour sensibiliser encore et toujours. A l’image d’«Innocence en danger» qui lance cette semaine une grande campagne au plan nationale sous forme de question générique : «Savez-vous vraiment qui parle avec votre enfant sur internet ?». Facebook, nouvelle porte d'entrée dans l'adolescence. Deux tiers des 11-13 ans ont un profil.

Facebook, nouvelle porte d'entrée dans l'adolescence

Et doivent apprendre, à peine sortis de l'enfance, à gérer une seconde identité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Il est le dénominateur commun d'une génération. 93 % des 15-17 ans et 81 % des 13-15 ans disposent d'un compte sur le réseau social Facebook. Chaque année, l'association Calysto, qui sensibilise au bon usage des outils numériques, questionne 35 000 enfants et adolescents. Cybercriminalité : la Commission européenne multiplie les actions.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) La Commission européenne a présenté, lundi 10 février, son premier rapport sur la cybercriminalité élaboré, par le centre EC3, qu'elle a créé en janvier 2013 pour tenter d'endiguer ce phénomène et soutenir l'action des Etats membres.

Cybercriminalité : la Commission européenne multiplie les actions

Selon les données récentes d'un Eurobaromètre, 12% des utilisateurs européens d'Internet ont déjà vu leur boîte de courriels ou leur site piratés et 7% ont été victimes de fraudes via leur carte bancaire. Lire aussi : Tout ce que vous voulez savoir sur les escroqueries en ligne Depuis un an, le centre EC3 a participé à dix-neuf opérations de la lutte à grande échelle contre des groupes de cybercriminels.

Internet et ses dangers : pratiques. Je t'aime.

Internet et ses dangers : pratiques

Moi non plus ! Offrir un petit strip-tease à l'aide d'une webcam à sa petite amie, peut, après une séparation, être diffusé à tous les copains et copines du collège ou lycée. Rupture amoureuse, disputes, Internet devient parfois un moyen de pression, d'humiliation ou de chantage. Les pratiques culturelles à l'ère numérique. La réalisation en 2008 d’une nouvelle enquête Pratiques culturelles des Français 1, plus de dix ans après celle de 1997, est l’occasion de faire le point sur les profondes mutations qu’ont connues récemment les conditions d’accès à la culture avec l’essor de la culture numérique et de l’internet.

Les pratiques culturelles à l'ère numérique

La diffusion extrêmement rapide de l’ordinateur et de l’internet dans les foyers, qui constitue à l’évidence le phénomène le plus marquant de la dernière décennie, ne doit pas être isolée du mouvement général d’enrichissement du parc audiovisuel domestique à l’œuvre depuis le début des années soixante. La montée en puissance de la culture d’écran.

Analyse de l'impact culturel d'un changement technologique sur la sociabilité adolescente. Introduction Dans ses analyses sur les transformations sociales et culturelles produites par l’écriture, Jack Goody (1979, 1986, 1994) a construit un cadre théorique fondamental pour étudier une technologie comme internet dont les caractéristiques touchent les rapports entre individu et groupe ainsi que la production culturelle, les rapports de pouvoir et d’autres aspects encore.

Analyse de l'impact culturel d'un changement technologique sur la sociabilité adolescente

Une perspective extrêmement pertinente, au cœur même du malentendu autour de la sociabilité numérique comme sujet de recherche anthropologique, est la clarification proposée dans Pouvoirs et savoirs de l’écrit (2007) à propos de la différence entre « écriture » et « littératie » : l’écriture est une technique de communication qui requiert certains présupposés socio-économiques et qui induit certaines modifications sociales et culturelles ;la littératie, par contre, est le contexte socio-culturel particulier qu’on voit s’aménager à l’intérieur d’une société qui a incorporé l’écriture comme technique.

Perspectives. Www2.culture.gouv.fr/deps/fr/pratiquesinternet.pdf. Les Français et la culture : révolution chez les 15-24 ans. Recul de la télé et de la radio, nouvelles frontières entre art et divertissement...

Les Français et la culture : révolution chez les 15-24 ans

La révolution numérique n'a pas fini de chambouler nos pratiques culturelles. En avant-première, les conclusions d'une vaste enquête menée sous l'égide du ministère de la Culture. C'est une sorte de vaste check-up. Une radiographie effectuée tous les dix ans, depuis le début des années 70, par le département des études du ministère de la Culture. Les Français vont-ils plus ou moins au cinéma, au musée ou à la bibliothèque ?

La dernière prise de température remontait à 1997. Et alors, dira-t-on ? Tout change pourtant si l'on se concentre sur les comportements des jeunes générations. Sans le contrepoids des baby-boomers, dont la réactivité culturelle est supérieure à celle des générations précédentes au même âge (ils ont aujourd'hui entre 50 et 65 ans), c'est donc bien un bouleversement des pratiques culturelles que révèlent ces nouvelles courbes de température. Livres et musique classique en danger ?