background preloader

Internet, nouvelles cultures, nouvelles économies

Facebook Twitter

Internet. Les enfants sont en danger - 12/01/2014 - LaDepeche.fr. C’est un constat tristement banal que font toutes les associations de protection de l’enfance. Le formidable essor d’internet, des moyens de communication en réseaux, des tablettes et smartphones fait des victimes innocentes. Enfants et adolescents sont en première ligne, pendant que de nombreux parents avouent leur impuissance à trouver une parade efficace. Marcel Rufo, le pédopsychiatre, connaît bien ce problème et souligne le rôle fondamental que doivent avoir les parents, tant au niveau de la prévention que de la surveillance. Coté prévention, les associations ne restent pas inactives pour sensibiliser encore et toujours. Cependant, les chiffres sont là : 46 % des enfants avouent se faire des amis sur internent et 20 % d’entre eux pensent que leurs parents n’approuveraient pas. Si les ordinateurs domestiques peuvent être très facilement protégés par l’activation du contrôle parental, il est plus difficile de «traquer» les smartphones des adolescents.

Plus de 1 000 panneaux 1. 2. 3. Facebook, nouvelle porte d'entrée dans l'adolescence. Deux tiers des 11-13 ans ont un profil. Et doivent apprendre, à peine sortis de l'enfance, à gérer une seconde identité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Il est le dénominateur commun d'une génération. 93 % des 15-17 ans et 81 % des 13-15 ans disposent d'un compte sur le réseau social Facebook. Chaque année, l'association Calysto, qui sensibilise au bon usage des outils numériques, questionne 35 000 enfants et adolescents.

Le "baromètre 2012 Enfants et Internet", qui paraît samedi 23 mars, témoigne non seulement de la quasi-généralisation de la fréquentation de ce réseau mais aussi de son impressionnante remontée en âge. Les deux tiers des 11-13 ans détiennent un "profil", en dépit d'un âge minimum officiellement fixé à 13 ans par l'opérateur. Quid des autres réseaux sociaux ? L'inscription sur Facebook vaut désormais marqueur d'avancée en âge, rite d'initiation à l'adolescence. Entrée facilitée en adolescence, donc… Et aussi plate-forme d'entraide pour les devoirs. Cybercriminalité : la Commission européenne multiplie les actions.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) La Commission européenne a présenté, lundi 10 février, son premier rapport sur la cybercriminalité élaboré, par le centre EC3, qu'elle a créé en janvier 2013 pour tenter d'endiguer ce phénomène et soutenir l'action des Etats membres. Selon les données récentes d'un Eurobaromètre, 12% des utilisateurs européens d'Internet ont déjà vu leur boîte de courriels ou leur site piratés et 7% ont été victimes de fraudes via leur carte bancaire. Lire aussi : Tout ce que vous voulez savoir sur les escroqueries en ligne Depuis un an, le centre EC3 a participé à dix-neuf opérations de la lutte à grande échelle contre des groupes de cybercriminels. Les plus marquantes – Ransom I et II – consistaient en l'injection d'un virus bloquant des ordinateurs et indiquant à leur usager qu'ils avaient visité des sites évoquant des activités illégales.

Internet et ses dangers : pratiques. Je t'aime. Moi non plus ! Offrir un petit strip-tease à l'aide d'une webcam à sa petite amie, peut, après une séparation, être diffusé à tous les copains et copines du collège ou lycée. Rupture amoureuse, disputes, Internet devient parfois un moyen de pression, d'humiliation ou de chantage. Les exemples ne manquent pas, sur le web les témoignages sont nombreux. Dedipix C'est une dédicace placée sur une partie du corps de préférence intime. Sexting ou sexto Cela consiste à envoyer des images sexuellement explicites. Happy Slapping ou vidéo-lynchage C'est une pratique abjecte, qui consiste à filmer, généralement avec un mobile, l'agression physique d'une personne.

Chatroulette Rencontres aléatoires. C'est un des phénomènes à la mode sur Internet. Certaines rencontres, même si elles ne sont pas majoritaires, sont loin d'être recommandables. iChatr : une autre application dédiée à l'iPhone 4, nommée iChatr, reprend le même principe de Chatroulette. Retour. Les pratiques culturelles à l'ère numérique.

La réalisation en 2008 d’une nouvelle enquête Pratiques culturelles des Français 1, plus de dix ans après celle de 1997, est l’occasion de faire le point sur les profondes mutations qu’ont connues récemment les conditions d’accès à la culture avec l’essor de la culture numérique et de l’internet. La diffusion extrêmement rapide de l’ordinateur et de l’internet dans les foyers, qui constitue à l’évidence le phénomène le plus marquant de la dernière décennie, ne doit pas être isolée du mouvement général d’enrichissement du parc audiovisuel domestique à l’œuvre depuis le début des années soixante.

La montée en puissance de la culture d’écran Cette évolution a définitivement consacré les écrans comme support privilégié de nos rapports à la culture, tout en accentuant la porosité entre culture, distraction et communication. Les jeunes et les milieux favorisés ont été les premiers bénéficiaires des diverses opportunités offertes. La lecture d’imprimés toujours en recul Septembre 2010. Analyse de l'impact culturel d'un changement technologique sur la sociabilité adolescente. Introduction Dans ses analyses sur les transformations sociales et culturelles produites par l’écriture, Jack Goody (1979, 1986, 1994) a construit un cadre théorique fondamental pour étudier une technologie comme internet dont les caractéristiques touchent les rapports entre individu et groupe ainsi que la production culturelle, les rapports de pouvoir et d’autres aspects encore.

Une perspective extrêmement pertinente, au cœur même du malentendu autour de la sociabilité numérique comme sujet de recherche anthropologique, est la clarification proposée dans Pouvoirs et savoirs de l’écrit (2007) à propos de la différence entre « écriture » et « littératie » : l’écriture est une technique de communication qui requiert certains présupposés socio-économiques et qui induit certaines modifications sociales et culturelles ;la littératie, par contre, est le contexte socio-culturel particulier qu’on voit s’aménager à l’intérieur d’une société qui a incorporé l’écriture comme technique.

Perspectives. Www2.culture.gouv.fr/deps/fr/pratiquesinternet.pdf. Les Français et la culture : révolution chez les 15-24 ans. Recul de la télé et de la radio, nouvelles frontières entre art et divertissement... La révolution numérique n'a pas fini de chambouler nos pratiques culturelles. En avant-première, les conclusions d'une vaste enquête menée sous l'égide du ministère de la Culture. C'est une sorte de vaste check-up. Une radiographie effectuée tous les dix ans, depuis le début des années 70, par le département des études du ministère de la Culture.

Les Français vont-ils plus ou moins au cinéma, au musée ou à la bibliothèque ? Combien d'heures passent-ils devant la télévision ? La dernière prise de température remontait à 1997. Et alors, dira-t-on ? Tout change pourtant si l'on se concentre sur les comportements des jeunes générations. La première de ces générations, née avant la Seconde Guerre mondiale, a 70 ans et plus. La génération des baby-boomers a été la première à profiter de l'ouverture du système scolaire et du développement des industries culturelles.

Livres et musique classique en danger ?