background preloader

E N E R P L A N : Syndicat des Professionnels de l'Energie Solaire

E N E R P L A N : Syndicat des Professionnels de l'Energie Solaire

http://www.enerplan.asso.fr/

Related:  ENERGIES

Construire son chauffe eau solaire Construire son chauffe eau solaire C'est peut être le modèle le plus simple et le plus résistant à construire. La cuve est située plus haut et on utilise le thermo siphon pour la circulation de l'eau entre le capteur et la cuve de stockage. J'ai récupéré un maximum des matériaux y compris la cuve qui vient d'un chauffe eau électrique vertical qui avait été jeté à tord. La personne pensait qu'il fuyait alors que ce n'était que le groupe de sécurité qui était défaillant. Énergie solaires renouvelables et définition du photovoltaïque Face aux énergies tirées de combustibles fossiles qui tendent à se raréfier, il existe des énergies nouvelles fournies par le soleil, le vent, les chutes d'eau, les marées, la chaleur de la terre ou la croissance des végétaux : ce sont les énergies renouvelables. Parmi elles, on recense le solaire photovoltaïque et thermique, l'éolien, l'hydroélectricité, la biomasse et la géothermie. Définition des énergies renouvelables Une énergie est dite renouvelable car elle est produite à partir de ressources inépuisables. Depuis longtemps, on a exploité des énergies fossiles ou « énergies stock » : le pétrole, le charbon, le gaz, l'uranium principalement. On les oppose aux nouvelles énergies appelées aussi « énergies flux » renouvelables.

ACCUEIL - CAPENERGIES - Pôle de compétitivité PACA - Energies non génératrices de gaz à effet de serre Capenergies participe à la COP21 et sera présente sur le stand MEDCOP21* de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur la journée du 8 décembre au Grand Palais avec 3 side events. Au programme : 11 h – 11 h 30 : La nouvelle génération de réseaux électriques intelligents La diversification des modes de production électrique, la place croissante des énergies renouvelables, l’évolution de nos usages et l’intégration des technologies numériques entrainent une évolution massive des modes de gestion des réseaux. Ces conditions de gestion doivent ainsi intégrer des critères de cyber sécurité, d’interactivité et d’adaptabilité, en s’appuyant sur le développement d’une nouvelle génération de réseaux électriques intelligents ».

Construire son chauffe-eau solaire Sébastian LIEVRE a raconté sur le forum de Bâtir Sain son expérience qui t'aidera peut-être à concevoir ton propre système : " J'ai emprunté l'idée sur ce site : voulant pas acheter la cassette expliquative ( 130f, je sais je dois etre un peu radin sur les bords, ou bien c'est plustot l'esprit de recherche qui m'habite), j'ai decidé de le developper tout seul....bilan : le panneau de 2m2= 330f + silicone=35f total = 365fbilan energetique, j'ai fait l'experience et calcul encore hier [18/09/02], 2m2= 1.3 kw/s, vous lisez bien : 1.3 kilowatt par seconde !!!Le soleil etant tres genereux, 1kw/m2 , il est dommage de ne pas l'utiliser....Je vais donc chauffer ma petite cabane en rondin avec: 1 poubelle de 90l, une pompe immergée, tout cela nous donne 15000 kw emmagasinés en 4h....c'est possible.....et tres facile a realiser....il suffit qu'il y ai du soleil...les points d'interrogation : comment va vieillir mon silicone....

Qu'est ce que l'énergie solaire ? - Site jeunes L'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du soleil. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires. Le soleil, bien que distant de plus de 150 millions de kilomètres de nous, demeure notre plus grande source d'énergie même si elle est intermittente. C'est une énergie propre qui n'émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le soleil, est disponible partout dans le monde, gratuite et inépuisable. Comment fonctionne une installation solaire ? Hôtel technologique du Canet de Meyreuil - Pépinières du Pays d'Aix L’Hôtel Technologique de Meyreuil L’Hôtel Technologique est la suite logique de la pépinière d’entreprises innovantes de Meyreuil (dédiée à l’accueil de jeunes pousses). A l’issue d’une période, pouvant aller jusqu’à 48 mois en Pépinière, les jeunes start-up peuvent intégrer l’Hôtel Technologique pour conforter leur phase de développement. Des services professionnels adaptés aux jeunes start-up en phase de développement L’Hôtel Technologique de Meyreuil propose aux entrepreneurs un panel de services mutualisés visant à soutenir et accélérer le développement de leur activité : suivi et accompagnement au quotidien sur l’intégralité des thématiques nécessaires au développement, locaux professionnels à tarifs avantageux, animations et formations, accès à des services mutualisés matériels et immatériels, insertion dans les milieux économiques et scientifiques, accompagnement à l’implantation pérenne dans le Pays d’Aix, liens avec les pôles de compétitivité de la région PACA…

pour vos économies, vos éco-technologies et énergies renouvelables Dernières modifications le mercredi 10 février 2010 par Ekotekoo Après notre article sur le moulin à eau de Gerpinnes avec alternateur auto-construit, nous exposons un nouveau projet concret de réhabilitation d’un moulin à eau de Limetz Villez. Merci à Fernand Platbrood de nous avoir transmis l’information. Pour voir la video, cliquer sur l’image ci-dessus ou sur cette phrase Sous titres de la vidéo : Energie solaire Qu'est ce qu'un panneau solaire ? L'énergie solaire fait partie des nouvelles sources d'énergie renouvelable. Dans un logement, on peut l’exploiter de plusieurs façons : - la lumière du soleil peut servir à éclairer un bâtiment. Elle peut également être captée par des panneaux solaires pour être transformée en électricité. - la chaleur du soleil peut être utilisée pour chauffer un bâtiment, naturellement ou via des capteurs thermiques .

Energie solaire thermique Les rayons du soleil, piégés par des capteurs thermiques vitrés, transmettent leur énergie (energie solaire) à des absorbeurs métalliques - lesquels réchauffent un réseau de tuyaux de cuivre où circule un fluide caloporteur. Cet échangeur chauffe à son tour l’eau stockée dans un cumulus. Un chauffe-eau solaire produit de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage généralement diffusé par un "plancher solaire direct". Tous les dispositifs qui agissent comme capteurs solaires thermiques sont de plus en plus intégrés dans les projets d’architecture bioclimatique (maisons solaires, serres, murs capteurs, murs Trombe…). Les capteurs solaires thermiques et les chauffe-eau solaires connaissent une croissance spectaculaire en France.

"L'énergie solaire pour tous" face au principe de réalité "Energie solaire pour tous" en Afrique rêve ou réalité ? Que les africophiles me pardonnent ce titre un brin provocateur. Moi-même très attaché à ce continent sur lequel je vis depuis plusieurs années, je me permets ici un clin d'œil à un petit inventaire des grandes bêteries, qui plaçait il y a quelques semaines les idées reçues sur la dite "pauvre" Afrique en bonne 4ème position [1] . Il est vrai que l'écart qui persiste entre l'image perçue du continent au Nord et la réalité qu'il traverse au Sud est souvent édifiant.

Énergie solaire L’énergie solaire est l’énergie transmise par le Soleil sous la forme de lumière et de chaleur. Cette énergie est virtuellement inépuisable à l’échelle des temps humains, ce qui lui vaut d’être classée parmi les énergies renouvelables (même si le Soleil disparaîtra un jour). L’énergie solaire peut être utilisée directement par l’Homme pour s’éclairer (fenêtres, puits de lumière), se chauffer et cuisiner (chauffe-eau solaire, four solaire) ou pour produire de l’électricité par l’intermédiaire de panneaux photovoltaïques. En pratique inépuisable, l'énergie du soleil est une source abondante sur la planète Terre et les procédés pour la récupérer sont bien connus. Au cours de cette interview, Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, nous explique les enjeux et les solutions techniques pour un avenir où l’énergie solaire deviendrait une ressource majeure. © Futura-Sciences

Énergie solaire: nous ne sommes qu'au début Ce billet est publié dans le cadre de l'opération Têtes Chercheuses, qui permet à des étudiants ou chercheurs de grandes écoles, d'universités ou de centres de recherche partenaires de promouvoir des projets innovants en les rendant accessibles, et ainsi participer au débat public. "La réponse absolue aux défis énergétiques de l'humanité se lève tous les matins et se couche tous les soirs." C'est par cette affirmation optimiste que commence l'éditorial du 14 Août 2008 de la très sérieuse et célèbre revue scientifique Nature, soulignant ainsi le potentiel sous-estimé de la ressource énergétique solaire. Le soleil, source d'énergie En effet, le soleil envoie en permanence une quantité considérable d'énergie à la surface de la terre, énergie qui peut être convertie directement en électricité. La puissance totale du rayonnement solaire reçu sur Terre est plus de 10.000 fois supérieure à la puissance moyenne consommée par l'activité humaine.

Énergie solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rayonnement solaire direct. Répartition de l'énergie solaire moyenne reçue au sol L'énergie solaire est la fraction de l'énergie du rayonnement solaire qui apporte l'énergie thermique et la lumière parvenant sur la surface de la Terre, après filtrage par l'atmosphère terrestre. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. Le Soleil est à l'origine de la plupart des énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire et de la géothermie profonde[1]. Thèmes - Les énergies renouvelables - L'essentiel sur... l’énergie solaire Les trois filières d’exploitation de l’énergie solaire Le solaire thermique Cette technologie convertit l’énergie solaire en chaleur. Les atomes composant le matériau des capteurs solaires sont excités par les photons.

Related: