background preloader

M22 : "Internet : nouvelles cultures, nouvelles économies"

Facebook Twitter

Le livre numérique : vers une disparition du livre traditionnel ou vers une avancée technologique. Par opposition au livre sur support papier, le livre numérique est un livre dématérialisé ; il s’agit d’un écran en forme d’ardoise, sur lequel on peut lire divers fichiers informatiques.

Le livre numérique : vers une disparition du livre traditionnel ou vers une avancée technologique

Chaque livre, roman, nouvelle, encyclopédie, dictionnaire et autres documents sont ainsi retranscrits sous forme numérique pour être lus. L'évolution du livre numérique Le livre numérique ne cesse d’évoluer ; il est en constante mutation, comme le remarque le site internet La Vie des Idée, lors d’un entretien avec le professeur Roger Chartier. L'avenir du livre traditionnel: compromis ou à l'abri ? À Paris, lors du Salon du livre 2009, 1500 mètres carrés ont été consacrés aux lectures de demain, dont le fameux "e-book", le livre électronique.

L'avenir du livre traditionnel: compromis ou à l'abri ?

Cette invention qui fait rougir de plaisir les passionnés de la technologie et qui provoque des cauchemars chez les amants du livre traditionnel. En effet, le débat est féroce pour savoir si l'avènement du livre électronique mènera inéluctablement à la fin du livre en papier. Pour avoir une idée juste du débat, de l'argumentation de chaque camp, regardons les deux côtés de la médaille.

Le livre est à l'abri de la "mode" électronique. Livre traditionnel ou Livre numérique. Livre traditionnel ou livre numérique ? Faudrait savoir ! Faire les bons choix environnementaux et aller au-delà des idées reçues, c'est possible avec l'ADEME.

Livre traditionnel ou livre numérique ? Faudrait savoir !

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Environnement (ADEME) est un organisme public français dont la mission est de faciliter la mise en œuvre de politiques publiques dans le domaine de l'énergie, de l'environnement et du développement durable. Dans le cadre de cette mission, elle est très active en matière d'information et de sensibilisation des publics sur les enjeux environnementaux. Pour Filippetti, Amazon "risque de tuer" les librairies indépendantes. Le site de vente en ligne Amazon "risque de tuer" les librairies indépendantes en France en contournant la loi du prix unique, estime la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, dans un entretien à plusieurs quotidiens régionaux de l'Est à paraître vendredi.

Pour Filippetti, Amazon "risque de tuer" les librairies indépendantes

"Nous avons un réseau formidable de librairies indépendantes en France qu'Amazon risque de tuer. Il n'est pas normal qu'Amazon contourne par des prix bas la loi du prix unique en étant installé en Luxembourg et en ne payant pas de fiscalité juste en France", indique Mme Filippetti. La ministre, qui doit inaugurer vendredi la salon "Livre sur la place" à Nancy, premier rendez-vous littéraire de la rentrée, demande une réflexion "sur la fiscalité des plates-formes créatrices", telles qu'Amazon et Google. Internet au secours des libraires indépendants.

Le site de vente en ligne lalibrairie.com a ceci de particulier qu'il fonctionne en rapport avec 700 points de vente, répartis sur toute la France.

Internet au secours des libraires indépendants

Vous l'aurez compris : « ce site a pour ambition de concilier commande en ligne et commerce de proximité. » Vous commandez votre livre en ligne avant d'aller le retirer chez le libraire que vous avez choisi, sous 24 à 48 heures. Cliclic Livre, CC BY-NC-ND 2.0 Quel est l'intérêt de ce système ? Pourquoi ne pas aller directement dans une librairie ? Accueillir le numérique ? Publié le 11/05/2009 par La RédactionMots-clés : librairie numérique | Pour le livre également, la révolution numérique est en marche.

Accueillir le numérique ?

Les libraires français en sont bien conscients et n'entendent pas en rester des acteurs passifs. D'où le présent rapport, fruit d'un travail de plusieurs mois de la commission réunie par l'ALIRE (Association des librairies informatisées et utilisatrices de réseaux électroniques) et le SLF (Syndicat de la librairie française). Comment permettre aux libraires de jouer un rôle concret dans le nouvel environnement du numérique ?