background preloader

Construire son propre Chauffe Eau Solaire: Accueil - Le Chauffe-eau solaire

Construire son propre Chauffe Eau Solaire: Accueil - Le Chauffe-eau solaire
Related:  Construire son panneau solaireENERGIESÉnergies

Construire son chauffe eau solaire Construire son chauffe eau solaire C'est peut être le modèle le plus simple et le plus résistant à construire. La cuve est située plus haut et on utilise le thermo siphon pour la circulation de l'eau entre le capteur et la cuve de stockage. J'ai récupéré un maximum des matériaux y compris la cuve qui vient d'un chauffe eau électrique vertical qui avait été jeté à tord. Le capteur fait 1 m2 seulement , la cuve est de 100 litres. Fabrication classique du capteur avec tôle galva et tubes de cuivre.: Le cadre est fait en carré galva de récupération et de contreplaqué américain Adaptation de la cuve J'ai utilisé un "cumulus" vertical vitrifié de marque, donc en principe bien isolé et résistant. Il faut retirer le systéme de chauffage électrique et le remplacer par un connecteur branché sur la sortie d'eau chaude du capteur suivant le principe : La cuve est coincée sous une avancée de toiture et immobilisé par 2 sangles. L'eau en sortie de capteur est a plus de 80°C !

Construire son chauffe-eau solaire Sébastian LIEVRE a raconté sur le forum de Bâtir Sain son expérience qui t'aidera peut-être à concevoir ton propre système : " J'ai emprunté l'idée sur ce site : voulant pas acheter la cassette expliquative ( 130f, je sais je dois etre un peu radin sur les bords, ou bien c'est plustot l'esprit de recherche qui m'habite), j'ai decidé de le developper tout seul....bilan : le panneau de 2m2= 330f + silicone=35f total = 365fbilan energetique, j'ai fait l'experience et calcul encore hier [18/09/02], 2m2= 1.3 kw/s, vous lisez bien : 1.3 kilowatt par seconde !!!Le soleil etant tres genereux, 1kw/m2 , il est dommage de ne pas l'utiliser....Je vais donc chauffer ma petite cabane en rondin avec: 1 poubelle de 90l, une pompe immergée, tout cela nous donne 15000 kw emmagasinés en 4h....c'est possible.....et tres facile a realiser....il suffit qu'il y ai du soleil...les points d'interrogation : comment va vieillir mon silicone....

L´huile de tournesol Rouler à l'huile de tournesol (Copie d'un autre site) Parole de moteur, Rudolf aimait les fleurs Imaginez vous que vous ne vous arrêtez plus jamais aux stations services.. Vous faites le plein en plongeant un doigt dans votre entonnoir pour goûter votre carburant : de l'huile bio de première pression à froid… Votre véhicule adore ça, son pot d'échappement disperse une légère odeur de friture, ça vous donne des envies de marche arrière. Faire rouler son véhicule à l'huile remonte effectivement bien loin en arrière. Aujourd'hui, le pétrole est devenu le sang indispensable à la circulation de nos organismes économiques, et de partout où jaillit l'or noir s'écoule la mort. Depuis une dizaine d'années, des automobilistes autonomes, paysans ou amoureux de la friture, se réclament de rouler à l'huile végétale pure : HVP. En me projetant sur les 1000 litres de ma consommation annuelle de carburant. Les autorités énergétiques françaises font la moue. 1. Les conséquences sont entre autres: 2.

Fabriquer chauffe-eau solaire : fabriquez votre chauffe-eau solaire Si le kit chauffe-eau solaire ou bien l'installation d'un chauffe-eau solaire par un chauffagiste ne vous convient pas, il est possible de fabriquer vous-même votre chauffe-eau solaire. Il existe diverses manières de procéder : voici les étapes essentielles pour réaliser votre projet. Fabriquer un chauffe-eau solaire : fonctionnement Voici le principe de fonctionnement d'un chauffe-eau solaire : des capteurs solaires capturent le rayonnement solaire pour les transformer en chaleur transmise dans une cuve où elle est stockée puis utilisée, l'eau froide remplace l'eau chaude utilisée qui est alors à nouveau réchauffée, la chaleur est véhiculée par un réseau composé de tubes contenant de l'antigel (entre les capteurs et le ballon), la circulation du liquide se fait soit par thermosiphon, soit par l'intermédiaire d'un circulateur. Fabriquer un chauffe-eau solaire : votre liste de courses Le chauffe-eau solaire est composé de : Capteurs et châssis du chauffe-eau solaire à fabriquer

Fiche technique : Installation solaire simple, efficace et peu coûteuse En 2001, j’ai fabriqué un capteur solaire de 3m2 qui comporte un serpentin d’une vingtaine de mètres en cuivre de 16 mm, attaché sur une plaque du même métal. Ce capteur est relié à un radiateur Lamella de 80 cm sur 120 cm (d’occasion) qui offre une surface de dispersion de calories de 4 m2 environ. Il est placé contre le mur sud de la maison. Le radiateur est juste de l’autre côté de ce mur. La tuyauterie passe par le sous-sol, mais elle pourrait passer directement à travers le mur, comme je le montre dans le schéma que je joins à ce texte. L’eau est mise en mouvement, grâce à un circulateur situé au sous-sol, à l’aplomb du radiateur. Cette installation pourtant modeste donne des résultats surprenants. Ces petites économies s’additionnent au cours de l’hiver et doivent former un total intéressant. Je ne vais pas en rester là. En outre, c’est une solution qui permet de pallier l’absence de plancher chauffant. Michel EVRARD

Fabriquer un panneau solaire thermique pour moins de 5 euros | energies2demain Produire son propre Biogaz Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction entraîne la production de biogaz, composé de 55 à 70% de méthane (Gaz Naturel). Des petits digesteurs anaérobies peuvent être réalisés très facilement et servir pour des opérations de démonstration ou de sensibilisation. Réalisation d’un digesteur de démonstration Schéma de principe d'une petite cuisine au biogaz : Matériel nécessaire : 2 fûts en plastique bleu étanches 2 chambres à air de voiture ou de camion 1 bouteille d’eau 5 L 1 brûleur (bec bunzen ou réchaud de camping) 1 tuyau d’arrosage Raccord adapté au tuyau : 4 raccords en T 2 raccords simples ou coudé Silicone et colliers métal type serre-joint paille de fer 1 - Préparation des bidons 2 - Stockage du gaz Source :

Mon Chauffe-Eau Solaire : Plans, Autoconstruction et Installation Fabriquer un panneau solaire thermique Fabriquer un panneau solaire thermique Mise à jour le 19 juillet 2011 Le prototype en phase de tests. · Contexte : L’énergie solaire en France comme dans de nombreuses régions du monde présente l’avantage d’être disponible gratuitement, durablement et de fournir une puissance non négligeable (850 watts par mètres carrés en moyenne sous nos latitudes par une journée bien ensoleillée). L’achat de panneaux solaires photovoltaïques n’est réellement rentable pour le particulier que dans certains cas bien précis : Une habitation isolée, ou bien si les aides de l’état sont vraiment valables. Cependant, il existe un autre type de panneau solaire moins cher à l’achat, et de surcroît réalisable aisément par tout bricoleur pour peu qu’il sache manier un marteau, une scie, et, éventuellement, une lampe à souder (petit chalumeau) de type « Camping Gaz ». Nous allons nous intéresser à la fabrication d’un panneau solaire de type thermique destiné à chauffer de l’eau ou tout autre liquide. Attention!

pour vos économies, vos éco-technologies et énergies renouvelables Dernières modifications le mercredi 10 février 2010 par Ekotekoo Après notre article sur le moulin à eau de Gerpinnes avec alternateur auto-construit, nous exposons un nouveau projet concret de réhabilitation d’un moulin à eau de Limetz Villez. Merci à Fernand Platbrood de nous avoir transmis l’information. Pour voir la video, cliquer sur l’image ci-dessus ou sur cette phrase Sous titres de la vidéo : Le moulin à eau restauré par Monsieur Guillemard, le propriétaire passionné par tout ce qui tourne rond Ici dans son musée familial de la mécanique naturelle à Giverny. Dernière étape, restauration des dents en bois et montage d’un générateur à aimants permanents basse vitesse Alxion. Le roue tourne à 3 tr/min, le générateur à 150. Persuadé que les ondulateurs réseau permettent une meilleure utilisation de l’énergie, Monsieur Guillemard contacte Redenergie. Résultat, un montage rapide, simple à utiliser, fiable après mise au point sur place.

Fiche technique - Le bélier hydraulique : le pompage perpétuel Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Quelques passionnés ont sorti de l'oubli cette ingénieuse machine née avec la République, en 1792. Elle pourrait même connaître de beaux jours, car elle fonctionne non stop sans énergie. Le bélier hydraulique n'est pas mort. Ce système de pompe à eau, inventé il y a plus de deux cents ans, reprend même du service, grâce à une entreprise française et à un petit groupe de lycéens. Introduction Le principe du bélier repose sur la surpression créée lorsque le débit d'un liquide est soudainement interrompu, par exemple, lors de la fermeture rapide d'un robinet. Le bélier est aussi inusable. D'hier à aujourd'hui En 1950, la France comptait une dizaine de fabricants. Toutes proportions gardées, c'est un bélier qui a sauvé un village français au XIXe siècle. L'eau monte même jusqu'au sixième étage de leur lycée. Nouvelle consécration, le 14 juin, avec la présentation au village de Saint-Appolinaire. David Larousserie Source :

Panneau Solaire - Panneau de chauffage solaire fait en canettes Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Le chauffage solaire est construit a l'intérieur d'un cadre en bois (contre-plaqué 15mm), d'une plaque de Plexiglas / polycarbonate de 3mm. Le panneau solaire est fabriqué a partir de canettes de bière et de soda et couvertes d'une peinture noire résistante aux hautes températures. Pour commencer, il faut récupérer des canettes vides qui seront le coeur de notre système. ATTENTION! ATTENTION!

Construire ou faire un panneau solaire: conseils de fabrication - Energie renouvelable: le solaire Construction de son propre système de panneaux solaires eau ou eau-eau. Mots clés : énergie, solaire, thermique, chauffage, autoconstruction, construction, trucs, astuces, idées, aide... Autres pages à visiter sur le solaire et la construction d'un panneau solaire thermique:- Réalisation d'un panneau solaire auto construit en relève de chaudière- Construire un panneau solaire- Forum d'installations solaires thermiques­- Forum chauffage, thermique et habitation Avec un minimum d'outillage et de matériel il est possible de construire un panneau solaire thermique. Votre choix sera soit système à eau-air soufflé soit à eau-eau...pour chauffer un local une piscine un complement pour votre maison... Un système a eau-eau qui chauffera votre eau chaude sanitaire, évier, lavabos, bain, douches... Introduction: principe général Un chauffe eau solaire c'est moins compliqué qu'on pourrait le croire. Panneau solaire avec de simples tuyaux d'arrosage Panneau solaire avec des tôles

Chaudière polycombustible. - Page 4 Re: Chaudière polycombustible. par GL le Ven 29 Oct 2010, 07:21 merinos a écrit:J'ai un nouveau devis pour une reka 30-40kw, et là c'est le pompon 58486,04ttc qui se décompose ainsi: chaudière+ stockage 5m3 39577HT ballon 1800l 1850 cheminée céramique 3840 tuyauterie 2950 tuyaux de fumée 820 mdo 6400 C'est le prix d'un tracteur!!!!! Aujourd'hui, j'ai vu un copain qui a une VERNER, elle a l'air très bien, et le tarif n'a rien à voir! J'ai une Verner de chez Camito. Elle est un peu juste en puissance pour ma maison. Re: Chaudière polycombustible. par merinos le Ven 29 Oct 2010, 08:53 GL a écrit: J'ai une Verner de chez Camito. J'ai eu ma verner chez l'associé de camito Re: Chaudière polycombustible. par Sweepy le Ven 29 Oct 2010, 09:38 JRR28 a écrit: Sweepy a écrit:Y a t'il des utilisateurs de chaudière REKA sur le forum? Bonjour à tous,Je possède une Reka 15 kW qui tourne depuis 1 an. tu as peut être un mauvais réglage! Re: Chaudière polycombustible. par 8070al le Ven 29 Oct 2010, 21:40 he-man

Related: