background preloader

RSE

Facebook Twitter

Réseaux sociaux d'entreprise : des gains de productivité bien réels. Depuis quelques années, le réseau social émerge comme un outil nouveau au service de l’entreprise.

Réseaux sociaux d'entreprise : des gains de productivité bien réels

Tant au niveau interne qu’externe, son utilité a été admise. En revanche, son usage fait encore l’objet d’une certaine maturation. En 2011, le réseau social était un outil encore mal maîtrisé par les entreprises. C’était en effet les conclusions auxquelles parvenait le cabinet Useo. Ce dernier relevait dans une étude intitulée Une Disparité propice à une bulle de la valeur 2.0 que les entreprises demeuraient peu familières avec les principes du web collaboratif. Intelligence collective et Knowledge management. 8ème atelier. Conférence-call de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise, le 15 mai de 15h à 16h. Des Réseaux Sociaux d'Entreprise.

Réseau social d'entreprise (RSE) : solutions, conseils, cas. Les 5 clés de réussite d’un réseau social d’entreprise par @damiendouani #e20. 01net. le 06/03/13 à 07h00 Je ne sais pas si les « recettes de cuisine » fonctionnent dans le monde de l’entreprise, mais sans repères et sans liste de tâches à faire, il est souvent difficile d’oser se jeter à l’eau.

Les 5 clés de réussite d’un réseau social d’entreprise par @damiendouani #e20

Surtout quand il s’agit d’aborder le sujet des réseaux sociaux d’entreprise (RSE), sujet qui provoque autant d’attraction que de répulsion. Entre envie de changer les choses et l’énergie que cela représente, il y a souvent un monde. Je vais quand même essayer de vous donner quelques clés incontournables pour réussir son RSE, n’hésitez pas à en rajouter dans les commentaires ! Clé 1 : pourquoi ? On met souvent en avant l’outil avant l’usage, par souci de se rassurer. Ce « reason why » doit être clair et se résumera en une phrase. Clé 2 : pour qui, par qui, avec qui ? Un réseau social n’est pas un outil magique sur lequel les salariés vont aller spontanément. Enfin, il faut se demander avec qui réaliser le projet ?

Clé 3 : la mise en place du projet Clé 4 : le choix de l’outil. Les réseaux sociaux d'entreprise : une aide à la recherche d'expertise par @tlg. 01net. le 20/02/13 à 10h15 Dans la plupart des discours commerciaux vantant les mérites des RSE figurent la recherche d'expertise et la gestion de connaissances.

Les réseaux sociaux d'entreprise : une aide à la recherche d'expertise par @tlg

Mais qu'en est-il réellement ? Selon la définition de Wikipédia, l'expertise implique forcément des experts mais aussi « une aide à la prise de décision lorsque l'on se confronte à des questions hors de notre portée ». Imaginez que vous travaillez dans un grand groupe industriel et que l'on vous assigne un nouveau projet techniquement ambitieux.

Il est naturel de se demander si l’entreprise a déjà réalisé des projets similaires, et si certaines personnes en interne sont susceptibles de vous aider. Il existe peut-être quelque part des versions plus récentes écrites par d’autres personnes, qui ont parfois quitté la société, et dont les écrits sont à présent introuvables. La recherche des experts L'accès direct aux profils concernés confirme l'intérêt et facilite la prise de contact. Lancement et animation de RSE [1/3] Diriger le Conducteur … de l’éléphant « ELaurentPollen. Réseaux sociaux d’entreprise : s’y retrouver dans la jungle des solutions. 01net. le 31/01/13 à 14h57 Une croissance de 170% en 2012 !

Réseaux sociaux d’entreprise : s’y retrouver dans la jungle des solutions

« Le marché français des réseaux sociaux d’entreprise a connu en 2012 une croissance plus importante que prévue », explique Arnaud Rayrole, directeur général de la société de conseil Lecko. Estimé à 9,5 millions d’euros en 2011 par le cabinet, il est passé à 26 millions cette année. Signe que les entreprises françaises s’intéressent aux projets 2.0 et que les intranets traditionnels font petit à petit de la place aux solutions plus collaboratives et sociales. Réseaux sociaux d'entreprise : les meilleures solutions au crible : RSE de "mise en relation", pour trouver des experts et bâtir son réseau.

Dans l'édition 2013 de sa grande étude annuelle sur les solutions de réseaux sociaux d'entreprises (RSE), le cabinet Lecko a ventilé les solutions du marché au sein de trois familles : "Mise en relation", "Conversationnel" et "Intégrabilité".

Réseaux sociaux d'entreprise : les meilleures solutions au crible : RSE de "mise en relation", pour trouver des experts et bâtir son réseau

Les usages couverts par les solutions de réseaux sociaux d'entreprises sont vastes dans le domaine de la "mise en relation". 10 catégories sont ainsi représentées : rechercher un expert, gérer des sous-réseaux, suggérer des contacts, valoriser ses collègues, recommander ses collègues, construire son réseau, gérer son identité, partager son réseau, mise en avant des leaders et accéder à ses réseaux externes. "Notre étude annuelle fournit un panorama à 360° de l'état de l'art en matière de réseaux sociaux d'entreprise. Communiquer au lancement de son RSE. Votre Réseau Social d’Entreprise est prêt.

Communiquer au lancement de son RSE

Cette fois, vous avez tout : la charte graphique, la gouvernance, les membres du pilote et enfin la recette des derniers développements spécifiques… Fin prêt ? Unison. Comparatif des solutions de réseau social d'entreprise - Web & Tech. Www.obsdesrse.com. Les Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE) Jive Social Business - Collaboration & Social Software Solutions. Comment mesurer le ROI d'un réseau social d'entreprise. Dans sa dernière étude transmise en exclusivité au JDN, le cabinet Lecko donne des pistes pour comprendre et suivre les bénéfices des RSE, mais aussi évaluer la réussite d'une communauté de pratique.

Comment mesurer le ROI d'un réseau social d'entreprise