background preloader

Futur métier

Facebook Twitter

Débouchés des études en psychologie - Université Catholique de Lyon. Salaire des psychologues : Combien gagne un psychologue ? Salaire : Quel est le salaire d'un Psychologue ?

Salaire des psychologues : Combien gagne un psychologue ?

Le psychologue peut avoir un salaire variable en fonction du lieu d’exercice. Dans le secteur privé (cliniques, entreprises, etc…), le salaire est à négocier entre l’employeur et le psychologue. Le psychologue peut également s’installer en libéral. Dans ce cas, son revenu dépend de son chiffre d’affaire. Voir à ce sujet le texte psychologue en exercice libéral. Dans le domaine publique, les tarifs sont fixés et il n’y a pas de négociation possible (enfin normalement…) : Les Rémunérations des psychologues n’ont pas été revues depuis longtemps, trop longtemps… C’est une des raisons qui a créé le Collectif des Psychologues de la FPH Tous les salaires sont en BRUT La Fonction Publique Hospitalière (FPH) et Fonction Publique Territoriale (FPT) : Au 1er novembre 2001 Psychologue de classe normale en début de carrière : 1503.36 Euros (indice majoré 348) Psychologue de classe normale en fin de carrière : 2838.24 Euros (indice majoré 657)

Salaires des psychologues : combien gagne un psychologue clinicien? Le salaire théorique des psychologues dépend de nombreux facteurs tel que le type d'employeur (public versus privé), le régime du psychologue (libéral versus employé), l'ancienneté ou les caractéristiques spécifiques de l'emploi.

Salaires des psychologues : combien gagne un psychologue clinicien?

En pratique, le salaire peut se révéler très variable, parfois négociable. Aussi, bien qu'officielles, les grilles de salaire théorique constituent avant tout un repère utile pour le futur psychologue clinicien - notamment afin de négocier salaire et perspectives d'avancement. Secteur public Deux conventions existent dans le secteur public et hospitalier. La salaire des psychologues est calculé sur la base de la rémunération des personnels civils et militaires de l'état, précisément dans les établissement public d'hospitalisation (85% ou plus des effectifs). Psychologue. Psychologue pour enfant à Nice - Catherine Pierrat. L’enfant se plaint rarement d’une « souffrance psychologique », et ce sont le plus souvent les parents, un proche, ou les enseignants qui sont interpellés par un changement de comportement ou des difficultés.

Psychologue pour enfant à Nice - Catherine Pierrat

Ce sont des symptômes ou des situations particulières qui amènent donc les parents à venir consulter pour leur enfant. Les symptômes sont pour l’enfant une façon d’exprimer une souffrance , ce sont des « maux » qu’il ne peut pas dire avec des « mots ». La psychothérapie va l’aider à dénouer les nœuds inconscients qui le font souffrir, et à trouver des résolutions psychiques qui vont permettre à l’enfant de « lâcher » le symptôme. La première consultation se fait toujours en présence des parents (ou un des parents) qui expliquent devant l’ enfant les raisons qui les ont amenés à consulter. L’observation de l’enfant avec ses parents est souvent intéressante et significative des relations familiales. LE JEU: révélateur du « JE » est essentiel pour l’enfant. Psychologue. Description métier Derrière le mot "psy" se profilent différentes spécialités.

Psychologue

Le psychologue clinicien utilise différentes méthodes thérapeutiques et intervient auprès des enfants (crèches, PMI, services d'aide sociale à l'enfance, centre médico-psycho-pédagogiques) ; à l'hôpital dans les services de psychiatrie ou services spécialisés (gérontologie, pédiatrie…) ; auprès de la justice, pour les expertises, la rééducation des délinquants, la protection judiciaire de la jeunesse. Le psychologue du travail exerce dans les entreprises et est affecté aux ressources humaines, les instituts de sondage, les cabinets de recrutement ou les sociétés d'études marketing. Il a pour missions le recrutement et la sélection du personnel, l'organisation de la production et des services commerciaux, le suivi de carrières et de la formation professionnelle, la gestion du stress et des conflits, l'accompagnement social des restructurations...

Le conseiller d'orientation-psychologue est fonctionnaire. Salaires. Psychologue. Fiche métier Qu'il s'agisse d'accompagner des malades, de dépister des troubles du comportement ou de recruter du personnel..., le psychologue écoute, observe, évalue et conseille.

psychologue

Niveau minimum d'accès : bac + 5 Salaire débutant : 1500 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Libéral, Statut salarié Métiers Associés : Psychologue clinicien/ne, Psychologue du travail, Psychologue scolaire Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner.