background preloader

AGRICULTURE du FUTUR

Facebook Twitter

AGROECOLOGIE

Ferme du Bec Hellouin - Eco-cente du Bec Hellouin - Formations en permaculture, jardinage et agriculture naturelle. Agro-écologie : l’exemple de l’Inde. Production abondante Riziculture Espacement des plants Peut-on répondre à la faim dans le monde sans l’utilisation des semences génétiquement modifiées tout en utilisant moins de produits chimiques?

Agro-écologie : l’exemple de l’Inde

C’est ce que tend à démontrer l’exemple de l’Inde. Le riz y est cultivé avec succès par des méthodes innovantes d’agro-écologie. En Inde des millions d’agriculteurs obtiennent des récoltes abondantes par des techniques saines pour l’environnement et peu coûteuses. Le SRI a été mis au point dans les années 1980 à Madagascar par le Père Henri de Laulanié. Le SRI c’est quoi? Sont secret réside essentiellement dans de judicieux changements de la gestion des plants, du sol, de l’eau et des éléments nutritifs dont les rizières ont besoin. La productivité abondante du riz cultivé SRI est démontrée depuis longtemps L’eau est gérée intelligemment. Et pour demain? Sources : J'aime : J'aime chargement… [ENG] Permaculture-Design-Template1. Points d'analyse et d'évaluation du lieu - Le chant des cerises, , Expériences et conception en permaculture. Points d’analyse et d’évaluation du lieu La grille d’analyse ci-dessous est tirée du livre (vol. 2, p. 193). C’est une des plus complètes que j’ai vu, elle contient toutes les informations essentielles à relever et sur lesquelles s’appuyer pour la conception en permaculture .

Les données sont particulièrement importantes et devraient concerner la majorité des projets. Les données de notre projet sont notées en face de chaque point. Le formulaire a été légèrement modifié pour prendre en compte le contexte français et la présence d’animaux. Climat -12°C / Zone 7-8 Précipitations erratiques . ‣ Latitude ‣ Directions des vents Principalement Ouest / Sud-Ouest ‣ Dates de gelées (en moyenne) A mesurer ‣ Extrêmes climatiques potentiels (feu, tornades, inondations) Inondations possible sur une partie du terrain annexe. Paysage Forte pente, 1:3 sur la partie calculée, à affiner. Design permaculturel participatif. Voici ma manière de travailler quand je suis amenée à faire un design permaculturel chez d’autres gens.

Design permaculturel participatif

À adapter évidemment, et me faire parvenir des idées d’amélioration! 1ère rencontre – Faire connaissance Balade d’observation sans à priori, très ouvertPrendre des photos dans tous les sensPremière rencontre avec les gens, leur fournir les documents Après cette rencontre, le(s) client(s) fournit des photos aériennesune carte/plan, et les deux formulaires remplisle formulaire « Ressources » remplile formulaire « Vision » rempli Créer un plan de la propriété à l’échelle, qui constitue la base de tout futur travail. Permaculture - Transition towns - Après-pétrole - - Agora21 Transitions.

La Permaculture Simplifiée en Pratique. Perrine Hervé-Gruyer : "Une autre agriculture, la permaculture, est possible" XEnvoyer cet article par e-mail Perrine Hervé-Gruyer : "Une autre agriculture, la permaculture, est possible" XEnvoyer cet article par e-mailPerrine Hervé-Gruyer : "Une autre agriculture, la permaculture, est possible" Economie durable La ferme du Bec Hellouin, modèle d'économie circulaire pour 'guérir la planète et nourrir les hommes' Perrine Hervé-Gruyer Aux antipodes des canons de l'agriculture industrielle, plus on est petit, plus on est efficace : tel est le credo de Perrine Hervé-Gruyer et de son époux Charles, adeptes de la "permaculture", une approche qui propose une vision écosystémique de la nature combinant les savoirs des anciens et les connaissances scientifiques les plus actuelles.

Perrine Hervé-Gruyer : "Une autre agriculture, la permaculture, est possible"

Entretien mené par Philippe Plassart “La permaculture est une boîte à outils pour organiser un système qui soit économiquement viable, socialement équitable et environnementalement durable. Une serre du futur construite à Neuenburg - France 3 Alsace. Agriculture bio La serre est capable de produire des légumes et du poisson avec le minimum d'énergie possible, et sans recours au pétrole.

Une serre du futur construite à Neuenburg - France 3 Alsace

Le concept s'appuie sur le principe de l'aquaponie, un circuit fermé qui reproduit un mini-écosystème dans un bâtiment de 200 m2. Par Guillaume Kuster Publié le 17/02/2015 | 17:31, mis à jour le 21/02/2015 | 14:05 © F3 Alsace Les salades poussent dans des bacs, les racines puisant les éléments nécessaires au développement de la plante dans l'eau enrichie par les poissons.

Le principe de l’aquaponie, c’est de raccorder des bassins de poissons avec des serres de culture maraîchère. . © F3 Alsace Les bacs dans lesquels sont élevés les poissons communiquent avec les bacs de culture des salades. Un goût inchangé La serre est capable de produire des fruits et légumes toute l’année, et pour tuer dans l’œuf un a priori, ils n’ont rien du goût de poisson. . © F3 Alsace La serre doit être capable de consommer le moins d'eau et d'énergie possible Sécurité alimentaire. Analyse_37_CEP_Agroforesterie.pdf.