Ville du futur

Facebook Twitter

Villes 2.0. Pour une Mobilité plus libre et plus durable. Comment rendre la mobilité plus durable en s’appuyant sur l’innovation plutôt que la contrainte ?

Pour une Mobilité plus libre et plus durable

Auteur : Daniel Kaplan, Collection Fabrique des Possibles, Fing/Fypéditions, parution le 16 janvier 2009 Sommaire 4e de couverture. "La Ville 2.0, ville complexe et familière" Comment favoriser l’accès à la ville grâce au numérique et faire du numérique un facteur de lien social ?

"La Ville 2.0, ville complexe et familière"

Sommaire 4e de couverture Minérale et charnelle, historique et politique, la ville est, aujourd’hui,aussi numérique. Elle se décrit, se modélise et se pilote numériquement. Le 5e écran. Un ouvrage de Bruno Marzloff, Sociologue, directeur du groupe Chronos.

Le 5e écran

Sommaire 4e de couverture Cet échange instantané de données entre la ville 2.0 et ses usagers forment une sorte de réseau peer-to-peer. Cela permet de nouvelles formes de régulations de la ville : surveillance des pollutions, nouvelles pratiques sociales et économiques, cogestion de la mobilité, etc. Révéler l’hyperlocal dans les territoires du Grand Projet des Villes. Mesure des expressions publiques numériques sur un territoire et définition avec les citoyens d’une "plate-forme d’innovation ouverte urbaine".

Révéler l’hyperlocal dans les territoires du Grand Projet des Villes

Co-construire la rive droite (numérique) (Bassens, Cenon, Floirac et Lormont) Projet de renouvellement urbain, le Grand Projet des Villes de la Rive droite de la Garonne s’appuie à la fois sur des actions de construction et d’aménagement de l’espace, et sur une démarche de réappropriation du territoire par ses acteurs et ses habitants. Le numérique doit devenir l’un des outils de cette réappropriation. Ce projet expérimental d’une durée d’un an vise à faire émerger une plate forme numérique représentant les activités publiques, entrepreneuriales, associatives et citoyennes sur un territoire composé de 4 villes : Bassens, Cenon, Floirac et Lormont, situées en rive droite de l’agglomération bordelaise.

Pour une mobilité plus libre et plus durable. Visionnez les interviews de Daniel Kaplan et Bruno Marzloff, au sujet de la mobilité plus libre et plus durable Daniel Kaplan (Délégué général de la Fing) et Bruno Marzloff (directeur du groupe Chronos) ont publié Pour une mobilité plus libre et plus durable en janvier 2009, au éditions Fyp, dans la collection Fabrique des Possibles.

Pour une mobilité plus libre et plus durable

Comment rendre la mobilité plus durable en s’appuyant sur l’innovation plutôt que la contrainte ? Suite du projet Montre verte-Citypulse. Après les premières expérimentations de la montre verte, le projet passe à la vitesse supérieure Depuis sa première expérimentation en juin 2009 à l’occasion de « Futurs en Seine », le projet « Montre verte-Citypulse » a connu des avancées significatives et franchi plusieurs étapes importantes : Historique du projet Le projet « Montre Verte » a été incubé dans le programme Villes 2.0 de la Fing.

Suite du projet Montre verte-Citypulse

Visionnez La Ville du Futur. Un documentaire (52mn) d’Eric Chebassier.

Visionnez La Ville du Futur

Le synopsis "Hier, la Ville était une chose figée, physique, principalement constituée d’immeubles, de monuments, d’infrastructures de transport, de réseaux, d’usines, et de mobilier urbain. Un territoire dont nous étions le seul élément mobile. Ce documentaire dévoile l’environnement urbain dans lequel nous évoluons. La Ville régie par les innovations technologiques est comme un ordinateur. MIT SENSEable City Lab. Digital Urban. AA School Homepage. La cartographie, contre-pouvoir du citoyen. Il y a quelques jours Microtokyo vous présentait le détournement aussi original qu’iconoclaste de la cartographie opéré par les collectifs Bijari (Brésil) et Los Iconoclasistas (Argentine) dans leur travail de sensibilisation contre les projets de gentrification de deux quartiers populaires de grandes métropoles : La Barceloneta à Barcelone et Pinheiros à São Paulo.

La cartographie, contre-pouvoir du citoyen

What’s up ? Eh bien, de telles interventions à la frontière de la et du politique sont plus que jamais nécessaires. Mozilla Firefox. How Smartphones Can Improve Public Transit. Espaces et Sociétés - Sommaire du n° 112. Les numéros 1 à 40 sont épuisés.

Espaces et Sociétés - Sommaire du n° 112

Index des numéros disponibles chez érès N° 116-117 et suivants Index des numéros éventuellement disponibles chez l'Harmattan N° 52-53 à 115 Les archives de la revue sont consultables sur internet : du n° 1 au n° 115, sur le site Gallica de la BNF ( ; pour les n° suivants déjà passés en archives, sur CAIRN ( Il est aussi possible de les consulter au secrétariat de rédaction, sur rendez-vous.

Parutions 2014 N° 156 – 157 (1-2/2014) : Où est passé le peuple ? La Ville Interface.

Open City

La « ville augmentée » révolutionne le tourisme urbain. Tout le monde prépare ses voyages sur le web.

La « ville augmentée » révolutionne le tourisme urbain

Mais une fois sur place, l’accès à l’information reste souvent classique : visite guidée, brochures ou guide papier, affichage… Il est possible d’utiliser un téléphone mobile pour consulter le web, mais la démarche est fastidieuse. Avec Wikitude, tout devient simple, il suffit de filmer le site avec son téléphone pour voir apparaître en surimpression des informations touristiques et pratiques. Parce que les Mobilités de demain passent par l'Internet du Futur. La Commission Européenne lance une action spécifique "Future Internet Public Private Partnership", intégré dans un programme plus général Future Internet. L'internet du futur va bien évidemment façonner une partie de nos actions quotidiennes, et donc influencer notamment les transports. Des éléments généraux sont présentés ainsi qu'un projet, Instant Mobility piloté par THALES et ORANGE, directement lié à la Mobilité des biens et des personnes utilisant des briques de l'Internet du Futur.

Parce que les Mobilités de demain passent par l'Internet du Futur ... The Future Internet Public Private Partnership (FI-PPP) aims to advance Europe's competitiveness in Future Internet technologies and systems and to support the emergence of Future Internet-enhanced applications of public and social relevance. Villes 2.0 : la ville complexe… et familière. Villes 2.0 : la ville complexe… et familière Par Daniel Kaplan le 13/03/08 | 10 commentaires | 9,512 lectures | Impression La ville évolue en permanence. Elle se complexifie du fait de l’individualisation des modes de vie, de la personnalisation et la segmentation des services, de sa fragmentation dans l’espace (l’extension des “banlieues”) et le temps (la ville 24/24)… Et le numérique ajoute à cette complexité !

Passage Walter Benjamin. Passage Walter Benjamin. Quand on ouvre une question, le mirage de la zone franche se dissipe rapidement et l’on voit que les lieux sont occupés, parfois hantés. On a labouré ici. Un passage a été laissé : sa trace est aussi discrète qu’irréfragable. Impossible de l’ignorer. L’œuvre énigmatique – et, si l’on ose dire, largement fragmentaire – de Walter Benjamin est aujourd’hui reconnue plus que connue. Du Juif berlinois qui, au terme de son exil français, se donna, à quarante-huit ans, la mort à Port-Bou le 26 septembre 1940, on ne cite guère, en dehors du cercle des initiés, que“L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée”, l’essai de 1936 qui thématise la fameuse déchéance de l’aura.