background preloader

Psychologie de l'enfant

Facebook Twitter

La roue des choix pour résoudre les conflits (utilisable à l'école et à la maison) Dans son livre La discipline positive, Jane Nelsen propose un outil qu’elle nomme « la roue des choix » pour présenter de façon ludique et simple différentes solutions pour gérer un problème rencontré dans un groupe (fratrie, classe…).

La roue des choix pour résoudre les conflits (utilisable à l'école et à la maison)

La roue des choix est un support visuel dont les stratégies peuvent varier en fonction du contexte (âge des enfants, lieu d’utilisation…). Cet outil est pertinent à condition que les enfants soient impliqués dans son élaboration. Jane Nelsen écrit que certains parents et enseignants choisissent de créer leur propre roue des choix avec leurs enfants ou élèves : chaque enfant dispose de son propre outil et peut le personnaliser (en le décorant, le coloriant…). Un enseignant a par exemple demandé à ses élèves de choisir leurs quatre solutions préférées et a ensuite déposé une roue des choix personnalisées sur chaque bureau. 21nov psychopedagogies des langues 2 en ligne 1770 2073. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer n° 110, avril 2016 Auteur(s) : Catherine Reverdy Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Veille et Analyses de l'ifé

En deuil enfant general enligne. Non au harcèlement. Que deviennent les surdoués ? Francetv info Mis à jour le , publié le On parle souvent de ces surdoués qui obtiennent le bac avec plusieurs années d'avance.

Que deviennent les surdoués ?

France 2 avait rencontré Sacha Minéo et Théo Pierron en 2008. A l'époque, ils avaient 13 ans. Les empêchements à apprendre -

Estime de soi

Cyberintimidation & Cyberharcèlement. PSYCHO: Victoire ou échec, le meilleur est dans l'analyse. PSYCHO: Victoire ou échec, le meilleur est dans l'analyse Actualité publiée hier Management Science La nature humaine n’aime pas perdre et un échec remet généralement en cause une stratégie -qui peut être bonne au bout du compte- et entraîne fréquemment un autre échec.

PSYCHO: Victoire ou échec, le meilleur est dans l'analyse

Se croire incompétent ou l'illusion d'incompétence. Oser parler de la mort avec les enfants. Les enfants se posent des questions sur la mort et les adultes sont souvent mal à l’aise pour leur répondre. En parler avec eux est pourtant nécessaire pour leur développement et les deuils qu’ils auront à affronter. «Les enfants en savent autant que nous, les adultes, à propos de la mort, c’est-à-dire rien du tout », disait le psychiatre Daniel Oppenheim.

Yannleroux : Cas clinique check-list Un ... Mauvais élève. Par Gilbert Longhi Dans toute classe, on admet l’existence de bons et de mauvais élèves même si ces termes ne sont pas explicitement utilisés.

Mauvais élève

Une enquête d’Assia Belgheddouche[1] sur les représentations produites à propos des bons et des mauvais élèves, montre que cette différenciation est ancrée dans l’imaginaire des parents, des professeurs et des élèves eux-mêmes et qu’elle sous-entend l’existence plus ou moins explicite d’un étalon pour mesurer les performances scolaires. L’observation de bons élèves in situ par Jacqueline Rimet-Meille[2] nous permet de brosser en creux le profil du cancre contemporain : il ne travaille pas et ne fait pas ses devoirs et il manque de motivation…etc.

The Big Lie in Education. Colloque - Enfants mut@ants ? Révolution numérique et variations de l'enfance - 17-19 oct 2013. Mercredi 8 mai 2013 3 08 /05 /Mai /2013 00:13 Colloque Appea Enfants mut@nts ?

Colloque - Enfants mut@ants ? Révolution numérique et variations de l'enfance - 17-19 oct 2013

Révolution numérique et variations de l’enfance 17,18 & 19 octobre 2013. Apprendre rend-il moins créatif? RelaisV : “@AudeCorbieres: @Alyaelle... Cinq dangers pour les enfants, par Gever Tulley. Non aux thérapies ! Les psys qui n'y croient pas. A propos de quelques échanges sur la fonction maternelle en psychanalyse. Sandra Verdrel.

A propos de quelques échanges sur la fonction maternelle en psychanalyse

Introduction. Le désir d’enfant prend naissance dans l’histoire narcissique et œdipienne de la mère. La production imaginaire de celle-ci, s’enrichit durant la grossesse et, le bébéde rêve des parents, va prendre corps et intensifier du même coup toute la rêverie, dont il peut-être l’objet ; surtout de la part de la future maman qui va trouver de ce fait renforcé son vécu fantasmatique d’avant la conception. La naissance, vient réactiver le conflit œdipien de l’enfance de la mère, pouvant s’accompagner parfois de mouvements dépressifs dont l’intensité dépendra de la capacité plus ou moins grande de cette-dernière de les tolérer et de les gérer en faisant face, aux angoisses qu’ils mobilisent. Philippe Blanchet : L’école a toujours été un lieu de violence. Pour Philippe Blanchet , professeur à Rennes 2, la dénonciation médiatique de la violence scolaire empêche justement de l'affronter avec sérieux.

Philippe Blanchet : L’école a toujours été un lieu de violence

Dans son n° du 25 avril 2013, le Nouvel Obs a consacré un dossier à « La violence à l’école ». Ce dossier commence par un sous-titre qui en dit beaucoup sur les présupposés idéologiques du dossier : « L’école n’est plus le sanctuaire d’antan. Les coups, le harcèlement, les insultes font désormais partie de son quotidien ». La jeunesse a-t-elle une histoire ? LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Transformer la violence des élèves. L’incohérence du monde des adultes. Les adolescents évoluent chaque jour au sein de trois milieux différents, la famille, l’école, la rue.

L’incohérence du monde des adultes

La différence entre un jeune bien inséré et un jeune en voie de marginalisation se mesure au temps qu’il passe dans la rue : pour le premier, la rue n’est qu’un espace de circulation, il s’en sert pour aller d’un lieu à l’autre ; pour un jeune en voie de marginalisation, c’est un espace de stagnation : il ne se sent bien ni chez lui, ni à l’école, et la rue représente pour lui un espace de liberté. Chacun de ces lieux est imprégné par une culture : culture familiale, très marquée par le pays d’origine ; culture républicaine de l’école ; culture de la rue, marquée par un certain code de l’honneur, mais aussi par un code de communication fondé sur le caïdat et très influencé par les médias. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique.

Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Ploërmel. Une conférence sur la dépendance aux écrans - Ploërmel - Multimédia et nouvelles. Le petit dernier est sur Facebook 24 heures/24 ? Il passe des nuits blanches sur ses jeux ? Jeudi, une conférence sur l’usage des écrans par les enfants décryptera ces comportements, qui ne sont pas sans risques. Entretien Dr Christine Latimier, médecin addictologue. À qui s’adresse la conférence et sur quoi portera-t-elle ?

La conférence portera sur les relations des enfants et des ados aux écrans, télévision, internet, jeux vidéo, facebook, smartphone…, avec des conseils très pratiques. Los enemigos de nuestra creatividad. L’illusion d’incompétence : un biais négatif lourd en conséquences. Le sentiment de compétence personnelle est essentiel au bien-être psychologique. Or, certaines personnes, malgré des compétences manifestes et des habiletés mentales normales ou élevées, considèrent que leurs capacités d’apprendre sont limitées.

Elles perçoivent leurs compétences inférieures à la réalité. Ce phénomène, appelé l’illusion d’incompétence, serait même répandu chez certains enfants d’âge scolaire et aurait un lien avec le décrochage prématuré. Lorsqu’elle était candidate au doctorat en psychologie à l’UQAM, Geneviève Marcotte a réalisé l’une des premières recherches sur le sujet au Québec auprès d’élèves de classes régulières. Marcel Mauss, «Les techniques du corps» (1934) La leçon d’ignorance. Philippe Meirieu recommandait récemment à ses amis de lire le discours que Daniel Pennac a prononcé à l’université de Bologne, lors de la réception organisée en son honneur à l’occasion de sa nomination de docteur honoris causa.