background preloader

L'euthanasie

Facebook Twitter

Législation sur l'euthanasie et le suicide assisté par pays. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Législation sur l'euthanasie et le suicide assisté par pays

La question de la place de l'euthanasie ou du suicide assisté dans la législation des différents pays est source de débats[1]. La plupart des pays les interdisent, avec des exceptions notables tellesque la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas, le Luxembourg et certains États américains. En 2011, l'euthanasie active n'est légale que dans trois pays : les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Loi Leonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi Leonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie

La loi Leonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie est une loi française adoptée le 12 avril 2005, promulguée le 22 avril 2005 et publiée au Journal officiel le 23 avril 2005. Cette loi est promulguée à la suite de la loi du 4 mars 2002 sur le droit des malades. En 15 articles, cette loi modifie plusieurs dispositions du Code de la santé publique et du Code de l'action sociale et des familles. Elle porte le nom du député Jean Leonetti qui l'a proposée au vote du Parlement, avec l'agrément explicite du gouvernement. Note 2. L'euthanasie pour les mineurs autorisée en Belgique - Monde. La Belgique est devenu jeudi le deuxième pays au monde, après les Pays-Bas, à autoriser sous de strictes conditions l'euthanasie pour les mineurs.

L'euthanasie pour les mineurs autorisée en Belgique - Monde

Les enfants atteints d'une maladie incurable en Belgique vont pouvoir choisir l'euthanasie pour abréger leurs souffrance. Les députés ont adopté le texte jeudi malgré l'opposition de certains pédiatres et de la hiérarchie catholique. La loi, déjà votée en décembre par le Sénat, a été approuvée par les députés à une majorité de 86 "pour", 44 "contre" et 12 abstentions.

Elle entrera en vigueur dans les prochaines semaines. Légalisation de l'euthanasie : où en sont les pays européens ? Alors qu'en France l'affaire Vincent Lambert vient relancer le débat sur l'euthanasie, de nombreux pays européens ont déjà adopté des législations autorisant certaines formes d'assistance à la mort.

Légalisation de l'euthanasie : où en sont les pays européens ?

Affaire Lambert : Les malades soignés par les juges du tribunal administratif ? Kaï, kaï, kaï… Avant tout, je dois vous dire que je vais être totalement partial (mais ça ne pose pas de problème, car contrairement à Arno, ce fauteur de troubles, je ne suis pas conseiller d’Etat).

Affaire Lambert : Les malades soignés par les juges du tribunal administratif ? Kaï, kaï, kaï…

Je connais bien les équipes de soins palliatifs du CHU de Reims, qui sont une référence, et le Docteur Eric Kariger est un toubib de classe, ajusté au dernier niveau de la connaissance scientifique, praticien chevronné, rodé à la gestion des situations les plus difficiles, et un grand bonhomme qui a chevillé au corps l’attention pour la relation, pour la différence. Science et conscience comme disait l’autre… Comme son service est en or, j’étais en train d’organiser le déménagement de ma petite famille pour que nous puissions bénéficier de cette garantie, car belle-maman commence à rouler sur la jante. Mais bing, la catastrophe : voilà le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne (16 janvier 2014, n° 1400029), qui met la blouse blanche pour réécrire les ordonnances d’Eric… Wahou, ça craint ! Certes. Affaire Lambert, ce qu’il faut en retenir pour l’avenir. Par Philippe Chazot. Affaire Vincent Lambert : le Conseil d'Etat repousse sa décision.

Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne : Affaire Vincent Lambert : alimentation et hydratation maintenues. Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne suspend l’exécution de la décision du 11 janvier 2014 par laquelle le centre hospitalier régional universitaire de Reims a décidé d’interrompre l’alimentation et l’hydratation artificielles de M.

Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne : Affaire Vincent Lambert : alimentation et hydratation maintenues

Vincent Lambert. M. Vincent Lambert, âgé de 38 ans, infirmier en psychiatrie, a été victime, le 29 septembre 2008, d’un accident de la route qui lui a causé un traumatisme crânien. Il est demeuré en coma végétatif avant d’évoluer en état pauci-relationnel. Il a été pris en charge en juin 2009 par le centre hospitalier universitaire de Reims, à l’unité d’hospitalisation de soins palliatifs, dans une sous-unité de soins de suite et de réadaptation, qui accueille des patients en état pauci-relationnel. M. Ayant, fin 2012, interprété certains signes comportementaux manifestés par M.

Le Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, a été saisi le 13 janvier 2014 par les parents de M. Les parents de M. 1. 1.1. 1. 2. 3. 4. Euthanasie : Mort donnée afin d'abréger les. Bioethique.com au service des soignants - La loi Leonetti est-elle suffisante ? Détails Catégorie : Loi Leonetti Publié le dimanche 9 juin 2013 17:52 Écrit par Professeur Benoît Burucoa La loi Leonetti peut-elle prétendre encadrer toutes les situations de fin de vie aujourd'hui ?

Bioethique.com au service des soignants - La loi Leonetti est-elle suffisante ?

Le moment est-il venu de changer la loi ? La loi Léonetti est une loi d'équilibre. Fin de vie : la Loi Léonetti est-elle suffisante ? Des professionnelles pour répondre aux questions multiples. Euthanasie : faut-il aller plus loin? L'affaire du Dr Bonnemaison, urgentiste à Bayonne et mis en examen pour "empoisonnement" après le décès de quatre patients âgés, relance la question de l'euthanasie active, jusque-là défendue par les partisans du suicide médicalement assisté.

Euthanasie : faut-il aller plus loin?

Fin de vie de Vincent Lambert : ce que dit la loi Leonetti. Euthanasie : Que dit précisément la loi Leonetti ? La loi Leonetti établit les points suivants : « L’obstination déraisonnable » du corps médical et la « prolongation artificielle de la vie » du patient (articles 1 et 9) sont proscrites, y compris lorsque ce dernier est hors d’état d’exprimer sa volonté.

euthanasie : Que dit précisément la loi Leonetti ?

Le médecin peut prendre le risque d’abréger la vie du patient en lui administrant une dose de soins palliatifs qu’il juge nécessaire à son confort, à condition d’en informer le patient, éventuellement la personne de confiance ou un proche (article 2).La décision de cesser l’administration d’un traitement, lorsque le prolonger semble relever de « l'obstination déraisonnable » doit être collégiale et ne peut être prise qu’après consultation de la « personne de confiance », de la famille, ou à défaut d’un de ses proches et des « directives anticipées » du patient (articles 1 à 9).La volonté du patient de limiter ou de cesser un traitement doit être respectée (articles 5 à 9).

Bernard Lebeau : l'affaire Lambert démontre la nécessité d'une légalisation de l'euthanasie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bernard Lebeau (Pneumologue et cancérologue) Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne vient de confirmer sa décision de mai 2013 dans l'affaire Lambert : obliger, à la demande des parents, la reprise de l'alimentation de ce patient de 38 ans, quasi-inconscient depuis 2008, contre l'avis des médecins et de sa femme.

Bernard Lebeau : l'affaire Lambert démontre la nécessité d'une légalisation de l'euthanasie

Cet avis est conforme à la loi.