background preloader

Japon

Facebook Twitter

Les Japonaises des fonds marins. Nina Poppe est la photographe – et conservatrice de musée – allemande qui a publié Ama, un des meilleurs bouquins photo de 2011.

Les Japonaises des fonds marins

Le livre raconte la vie quotidienne des pêcheuses de perles japonaises, les ama. Koke-dera : le sublime temple des mousses. Le temple des mousses n’est pas la moins connue des visites de Kyoto, mais compte tenu de la relative difficulté à s’y rendre, peu sont les visiteurs occidentaux dans l’ancienne capitale japonaise à en fouler le sol.

Koke-dera : le sublime temple des mousses

Pourtant, alors que j’ai dû attendre mon quatrième passage dans la ville historique du Kansai pour visiter ce lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, impossible pour moi de ne pas vous préciser que le jeu en vaut clairement la chandelle. En soi, visiter le Koke-dera (ou Saihô-ji) ne représente pas une épreuve insurmontable, mais cela réclame une certaine préparation en amont, et de l’organisation pour arriver correctement au rendez-vous. Car depuis 1977, pour préserver les mousses, le Koke-dera n’est accessible que sur réservation préalable (comme la villa Katsura) par courrier postal.

J’insiste : il est impossible de réserver par téléphone ou par Internet / e-mail. Saihoji Temple 56 Jingatani-cho, Matsuo Nishikyo-ku, Kyoto, 615-8286 Japan. Le judo au Japon entre rêve et réalité. Le défi de Christian : Au Japon, photographier un cours de judo Trop facile, vous vous dîtes !

Le judo au Japon entre rêve et réalité

Au pays des arts martiaux, il doit y avoir des clubs de judo partout, ce qui est surement juste. Seulement en se baladant dans les rues de Tokyo, avec toutes les enseignes et devantures écrites en japonais, c’est pas vraiment ce qui nous a sauté aux yeux. Nous cherchons donc une adresse sur internet et nous rendons au Kodokan sans savoir que nous allions pénétrer dans ce que certains appellent la « Mecque du Judo » : 7 étages, 3 dojos (plus de 1000 m2 de tatamis), et même un petit musée où nous apprenons que le Kodokan est le premier club de Judo créé en 1882 par Jigoro Kano, le père fondateur de la discipline. Japan’s Hidden Tropical Island: Aogashima. We usually think of Japan as four five major islands (Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu, and Cat Island) and the smattering of small islands of Okinawa.

Japan’s Hidden Tropical Island: Aogashima

But in reality, Japan is tons of different islands of all sizes. Case in point, I recently saw the picture above and was astounded to learn that it’s part of Japan. Comic Market. Aogashima - Google Search. Snow Report : Japan; Snow Forecasts for Japanese Ski Resorts - Tuesday 20th December 2011. Snow Report and Forecast Summary for Japanese Ski Resorts.

Snow Report : Japan; Snow Forecasts for Japanese Ski Resorts - Tuesday 20th December 2011

Je veux faire une partie ! Japanese Parking Garage. Gifu tour guide - Ukai on the Nagaragawa. Gunkanjima: Ruins of a Forbidden Island « Gakuranman – illuminating Japan. Gunkanjima – every urban explorer’s dream.

Gunkanjima: Ruins of a Forbidden Island « Gakuranman – illuminating Japan

A deserted island of concrete ruins slowly crumbling away off the West coast of Japan. Travellers have long been forbidden to land there and view the secrets within its walls. But with an awesome guide and a little luck, I was able to do just that. Here’s my story. Night Infiltration? Gunkanjima (軍艦島) – literally ‘Battleship Island’ – is the nickname for Hashima Island (端島), named so because it has an uncanny resemblance to a military warship. But by 1974, the dream was gone. Game center, le paradis du jeu. Les "Game Center" sont depuis longtemps une institution au Japon.

Game center, le paradis du jeu

Contrairement aux idées reçues, il n'y en a pas partout. Ils sont en effet davantage concentrés dans les grands centres ou à proximité des grandes gares. Ainsi à Tōkyō, on en trouve surtout à Shinjuku, Shibuya, Ikebukuro ou encore Ueno. Les Japonais les appellent Gēsen, diminutif de Gēmu Sentā (Game Center). Une figurine à mon image. Dans le quartier de Akihabara (Tokyo) bien connu pour ses boutiques d’électronique (merci Wikipédia) se trouve la petite boite Clone Factory qui vous propose de réaliser des poupées à votre image.

Une figurine à mon image

Mais quand je dis « à votre image » c’est carrément votre tête en 3D qu’ils vont coller sur le corps d’une poupée. Le résultat est tellement impressionnant que ca en devient un peu flippant surtout quand on voit ces poupées de jeunes mariées. Effectivement (si j’ai bien compris) ces poupées ont un certain succès auprès des jeunes mariés qui veulent garder un souvenir de leur mariage. Human Cloning in Japan.

Onsen privatif : j’ai testé la source mixte privée. On parle souvent du onsen privé comme d’un luxe que peu de voyageurs au Japon ont les moyens de s’offrir.

Onsen privatif : j’ai testé la source mixte privée

Globalement, les zones les plus citées pour trouver les sources sont le nord dans Hokkaido, Honshû avec Kyoto et la région de Hakone autour du Mont Fuji, ou encore l’île de Kyushu au sud. Il en existe évidemment d’autres, mais celles-ci sont connues et reconnues pour la qualité de leurs sources naturelles d’eau chaude thermale. Le onsen privatif vient parfois comme annexe de la chambre dans un ryokan haut de gamme ou un onsen-spa moderne pour clientèle fortunée. Fukagawa Edo Museum, l’immersion totale. Ile et foret de Yakushima. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ile et foret de Yakushima

Yakushima (屋久島, île Yaku?) Est une île de l’archipel Ōsumi, située au sud de Kyūshū au Japon, dépendant de la préfecture de Kagoshima.