background preloader

Voyage Japon

Facebook Twitter

OMOTESANDO STORE. Store Information - MANDARAKE. MANDARAKE was established in 1987 as a pre-owned manga dealer in NAKANO BROADWAY. Now Mandarake is known as one of the largest manga and anime store in the world. We have visitors from all over the world relates to the stream of Japanese manga and anime culture which is getting more popular every year. Mandarake aims to let more and more people to see our culture and enjoy it as well. MEET YOU ALL IN MANDARAKE!! Sapporo Store Nakano Store Shibuya Store Complex (Akihabara) Ikebukuro Store Utsunomiya Store Nagoya Store Umeda Store Grandchaos (Osaka) Fukuoka Store Kokura Store. Cat Street - Shopping cool à Harajuku. Nous avons déjà abordé sur Kanpai à de nombreuses reprises ce temple de la mode qu'est Tokyo.

Pourtant, on a souvent l'habitude de le résumer à Takeshita Dori, cette longue rue commerçante de Harajuku où l'on croise des tendances amusantes jusqu'à la frontière cosplay. Or, comme toujours dans la capitale, il faut voir un peu plus loin que quelques dizaines de mètres autour des gares JR. C'est ce que nous vous proposons de faire ici et s'enfonçant un peu plus dans Harajuku et l'arrondissement de Shibuya, à travers la tout aussi piétonne Cat Street, autour de Omotesando et Aoyama Dori.

On s'y balade entourés de Japonais décontractés, laissant libre cours à leurs essais vestimentaires. C'est l'occasion de se balader entre les showrooms de marques plus ou moins connues et découvrir une quantité de fringues de jeunes créateurs et designers talentueux. Takeshita Dori - La folle avenue principale de Harajuku. Le nouvel an au Japon. Le Japon fête le passage à la nouvelle année le 1er janvier depuis la fin du XIXè siècle. C'est devenu aujourd'hui sans doute la fête familiale la plus importante dans la société nippone. Mais culture japonaise oblige, cette tradition diffère de celle des Occidentaux sur plusieurs points que nous détaillons dans cet article. Traditions avant la nouvelle année Dès le 25 décembre achevé, les Japonais oublient totalement Noël et rangent ses décorations pour s'intéresser au nouvel an.

Fin de l'année La tradition est d'envoyer ses vœux par courrier postal, dans des cartes appelées 年賀状 / nengajô. On dépose devant sa porte un 門松 / kadomatsu, composition décorative autour de bambous et de pins censée accueillir les dieux. Les derniers jours de décembre, les Japonais font le grand ménage dans la maison : ce vaste nettoyage appelé 大掃除 / ôsôji qui fait office de rite de purification. Réveillon du 31 décembre Coutumes du début d'année 1er janvier Jours suivants "L'année du...

" Golden Gai - L'expérience nocturne de Shinjuku. Vu d’en haut, par exemple depuis l'hôtel Best Western Shinjuku, Golden Gai aura de quoi surprendre plus d'un visiteur : en plein cœur de Kabukicho, l'un des quartiers les plus électriques de Tokyo, cet enchevêtrement sans hauteur ressemblerait presque à une forme de bidonville. Il faut revenir sur la terre ferme et rentrer dans le carré qui le délimite pour apprécier le lieu à sa juste valeur : une série étonnante de bars minuscules à l'ambiance de shitamachi, ces quartiers populaires de la (pas si) vieille ville qui disparaissent de la capitale à vitesse grand V. Il est tout d'abord conseillé de déambuler dans ces allées restreintes à l'architecture et au décor hallucinants, que certains ont déjà parcouru virtuellement dans la série Yakuza de Sega.

Généralement, et même une fois la nuit tombée, Golden Gai est très calme de l'extérieur et on y croise surtout des salarymen rentrant tardivement du travail. Parc Yoyogi - Le grand jardin de Harajuku. Meiji-jingu - Le grand sanctuaire au cœur de Yoyogi. Ameyoko - Le marché populaire d'Ueno. Si l'on connaît surtout Ameyoko sous ce nom, il s'agit en réalité de la contraction d'Ameya Yokochô, littéralement "l'allée des boutiques de bonbons".

L'histoire veut aussi que la partie "Ame" se réfère également à la présence américaine de l'immédiate après-guerre, au cours de laquelle le marché noir allait bon train dans cette rue. Car l'Ameyoko d'Ueno fleure bon la shitamachi, cette vie de quartier populaire un brin désuète à l'ambiance commerçante grouillante et pas toujours très propre, dans un pays qui n'aime pas forcément le montrer. Ici, sur environ cinq-cent mètres de long, plusieurs centaines de vendeurs achalandent le passant ébahi. On y trouve beaucoup de produits alimentaires (poissons, condiments, fruits...), d'habillement et accessoires, mais surtout un grand fourre-tout aux prix très abordables, parfois trop pour être vrais. Mairie de Tokyo - L'observatoire des tours jumelles de Shinjuku. Situé à Shinjuku, l’observatoire panoramique (à 360°) de la mairie de Tokyo est situé au dernier étage de chaque tour du bâtiment.

À l’intérieur, on trouve une petite boutique de souvenirs, ainsi qu'un café. On accède à l’observatoire en ascenseur directement depuis le rez-de-chaussée. La montée dure 55 secondes. La mairie de Tokyo se situe dans le quartier de Shinjuku, et est un double building de 51 étages. L’observatoire gratuit se trouve à 202 mètres du sol, au 45ème étage et offre une vue sur tout Tokyo. De nuit, c'est l’occasion de bien jolies photos mais on ne se rend pas forcément compte à ce moment-là de l'horizon de la ville. Le "Metropolitan Building" a été designé par le célèbre architecte japonais Kenzo Tange, bâti de 1988 à 1991.

Peu le savent, mais la mairie de Shinjuku est un spot privilégié pour admirer le premier lever de soleil de l'année (初日の出 / hatsu hinode). Roppongi - Le cœur de la nuit à Tokyo. Étonnamment, Roppongi est sans nul doute l'un des quartiers de Tokyo les plus connus à l'étranger. Probablement car il s'agit également de l'un des coins de la capitale les plus cosmopolites et même les plus occidentalisés. Et pour cause, après les bombardements de la seconde Guerre mondiale, Roppongi a servi de base résidentielle aux GI américains post-armistice. La triste tradition semble s'être poursuivie jusqu'au XXIe siècle puisque de nombreux expatriés y résident encore aujourd'hui, loin de toute raison militaire. Il faut dire que le quartier a tout fait pour conserver cette atmosphère internationale, à travers une récente et intéressante dichotomie selon l'heure du jour et de la nuit où l'on s'y aventure.

Car Roppongi partage aujourd'hui en parallèle deux réputations pourtant aux antipodes. La fameuse ambiance nocturne C'est naturellement pour sa vie nocturne que Roppongi reste encore sans doute la plus célèbre. Une nouvelle conduite de jour. Omoide Yokocho - Izakaya de l'envers. Nakano Broadway - L'alternative shopping otaku à Akihabara. Lorsque l'on parle de quartiers otaku ou électroniques à Tokyo, tout le monde pense immédiatement à Akihabara. Mais si ce dernier est un lieu inévitable à visiter dans la capitale japonaise, on oublie fréquemment de parler de Nakano Broadway.

Situé juste à la sortie de la station de métro éponyme (ouest de Tokyo, nord-ouest de Shinjuku), il s'agit d'une longue galerie marchande sur plusieurs étages qui propose de nombreux magasins différents. Moins connues que de nombreux autres quartiers de la capitale, les arcades de Nakano sont donc, contrairement à Akihabara par exemple, également moins visitées par les gaijin occidentaux. Un des points-clés de Nakano Broadway est Mandarake, célèbre boutique de culture populaire japonaise, où l'on y vend notamment énormément de manga. Mais la galerie marchande n'est pas réservée qu'aux otaku, et l'on trouve également des magasins de vêtements, chaussures, sacs et autres, notamment au sous-sol.

Shinjuku Gyoen - Le jardin impérial national de Tokyo. Tokyo City View - L'observatoire de Roppongi Hills. Visiteurs de Tokyo, vous avez très certainement entendu parler de Roppongi Hills, gigantesque projet urbain livré au début des années 2000 dans le quartier éponyme de la capitale. Ce complexe de près de onze hectares s'organise autour de commerces, restaurants, appartements, bureaux, ou encore cinémas, musées et parcs. La Mori Tower est en quelque sorte le centre névralgique de Roppongi Hills, autour de laquelle s'organise l'activité. À son pied, on découvre une araignée géante intitulée "Maman", sculpture d'une dizaine de mètres réalisée par la plasticienne Louise Bourgeois. L'importance de la Mori Tower, ouverte le 25 avril 2003, se mesure à la hauteur des sociétés qui l'ont choisie pour leurs bureaux japonais : Google, Ferrari, Goldman Sachs, Barclays, Time (Warner), Chevron, Konami, Pokémon Company, J-Wave ou encore Gree.

Excusez du peu ! C'est justement l'observatoire, intitulé "Tokyo City View", qui nous intéresse ici. Atago-jinja - Le sanctuaire élevé de Tokyo. Il existe plusieurs sanctuaires Atago disséminés au Japon : Fukuoka, Kameoka à Kyoto ou encore Minato à Tokyo. C'est ce dernier que nous abordons dans le présent article. L'histoire d'Atago-jinja débute en 1603, avec sa construction demandée par le légendaire Tokugawa Ieyasu. Situé au sommet de la colline éponyme, à 29 mètres au-dessus du niveau de la mer, il offrait à l'époque une vue dégagée sur tout Edo, jusqu'au Mont Fuji. Aujourd'hui, les immeubles alentours la lui bouchent. À noter qu'il s'agit du plus au point (naturel) des 23 arrondissements de Tokyo. Par sa position et son horizon d'alors, l'observatoire permettait ainsi de surveiller les déclarations d'incendies, accidentelles ou belliqueuses, alors fréquentes et redoutées.

L'histoire raconte qu'un jeune et ambitieux samurai grimpa courageusement les 26 mètres d'escaliers raides sur le dos de son cheval, pour faire cadeau d'une branche de sakura au shogun. Sengaku-ji - Le temple des 47 Ronins à Tokyo. À côté des magasins d’électronique et des grands magasins, Tokyo reste un endroit intéressant pour les passionnes d’arts martiaux japonais car il y reste toujours des endroits chargés d’histoire martiale. L’un d’entre eux qui a tendance à être mis de côté par les guides de voyage est le Sengaku-ji : le temple des 47 ronins dont l’histoire est connue des Japonais mais aussi des pratiquants d’arts martiaux à travers le monde.

Ce temple a en réalité été fondé avant l’histoire des 47 ronins, dès 1612, 90 ans avant ce qui deviendra un classique. L’histoire débute en mars 1701, lorsque le Daimyo Asano provoqué et insulté par le Daimyo Kira tire son épée dans le palais du shogun et le blesse sévèrement. Sortir son arme ou frapper quelqu’un dans le palais du shogun étant interdit, Asano fut condamné au suicide rituel, le Seppuku. Les samurai d’Asano en perdant leur maitre devinrent des ronins.

Le Shogun ordonna la mort des ronins, qui se plièrent au rituel du Seppuku. Guide de voyage au Japon. Le Japon est une destination qui attire de plus en plus de voyageurs étrangers à travers le monde. En 2014, pour la première fois, ils étaient plus de treize millions à fouler ses terres et les chiffres continuent de croître.

Si les Asiatiques (Chinois, Sud-Coréens, Taïwanais...) sont les premiers touristes de l'archipel, les Français ne sont généralement pas reste. Partir au Japon n'est plus si difficile que ça ne pouvait l'être à une époque, mais il convient de bien se renseigner pour en profiter au mieux. Pour cela, nous vous livrons ici l'ensemble des informations nécessaires et vous proposons de répondre à toutes vos interrogations sur le sujet. Grâce à Kanpai, préparez votre séjour au Japon en toute sérénité pour bien voyager sans dépenser plus qu'il ne faut. Consultez notre guide des visites au Japon Thématique intéressante ?

Musée Ghibli - L'hommage merveilleux à Miyazaki et Takahata. Le Musée d'art Ghibli, consacré au studio d'animation japonais éponyme, est situé dans la petite ville de Mitaka, dans la banlieue ouest de Tokyo. Sa construction a été notamment confiée à Goro Miyazaki, le fils du célèbre réalisateur, qui en a ensuite assuré la direction jusqu'en 2005. Ouvert le 1er octobre 2001, on y retrouve les coulisses du fameux studio responsable du Voyage de Chihiro ou encore de Princesse Mononoké. En descendant à la petite station de Kichijoji, la balade jusqu'au musée passe par le joli parc Inokashira. Sur le chemin, des panneaux d'indication joliment décorés indiquent la route. Alternativement, la gare de Mitaka permet de monter dans le le neko-bus (l'immense chat volant aux innombrables pattes du film Totoro) pour se mettre immédiatement dans l'ambiance et effectuer le trajet sans marcher.

Au bout de quelques minutes, à l'orée de la forêt de Mitaka, se dévoile la vaste grille de l'entrée. Attention : il est obligatoire d'avoir réservé à l'avance. Shopping et souvenirs du Japon. Que ce soient les grands magasins sur plusieurs étages, les petits marchés locaux, les arcades shopping à perte de vue (shôtengai), les petites boutiques d'artisanat traditionnel, des supermarchés aux konbini... Les lieux ne manquent pas au Japon pour faire ses emplettes et le Japon ressemble parfois à un centre commercial géant.

Les Japonais adorent faire du shopping et ses visiteurs y dénicher des souvenirs. Comme ce n'est certainement pas ce qui y manque, nous avons regroupé dans cette catégorie les lieux et conseils les plus adaptés à cette activité ! Thématique intéressante ? 5/5 (2 votes) <div class="rate-description">Vous devez activer Javascript afin d'accéder aux fonctionnalités de vote. </div> Destinations au Japon pour Shopping et souvenirs du Japon Marché de Tsukiji Le marché de Tsukiji sur la baie de Tokyo, fondé en 1935, est tout simplement le plus grand marché aux... Shibuya Takeshita Dori Dotonbori Roppongi Harajuku Centre de Kyoto Odaiba Nakano Broadway Cat Street Akihabara Yamashiroya.