background preloader

Japon

Facebook Twitter

Au Japon, fausse audace économique, vrai nationalisme, par Katsumata Makoto. Juillet 2013.

Au Japon, fausse audace économique, vrai nationalisme, par Katsumata Makoto

Après la victoire écrasante du Parti libéral-démocrate (PLD) aux élections sénatoriales, le premier ministre japonais Abe Shinzo dispose de la majorité absolue dans les deux Chambres. Alors que le pays a connu des années de déflation — depuis la crise de 1997 —, puis le désastre du séisme et de l’accident historique de la centrale nucléaire de Fukushima, en mars 2011, le gouvernement Abe a, dès son arrivée au pouvoir, le 28 décembre 2012, mis l’accent sur sa volonté de redressement économique. C’est ce que les médias ont appelé les « abenomics », en référence aux « reaganomics » qui avaient marqué la première période du néolibéralisme américain sous la présidence de Ronald Reagan, dans les années 1980. Rompre avec l’orthodoxie ne suffit pas En revanche, la baisse de la (...) Taille de l’article complet : 2 518 mots.

Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ? Accès sans abonnement. Baisse record de la population en 2013. Selon les estimations chiffrées communiquées mercredi par le ministère de la santé, le pays a enregistré 1'031'000 naissances l'an dernier, soit 6'000 de moins que l'année précédente.

Baisse record de la population en 2013

En revanche le nombre de décès a augmenté d'environ 19'000 par rapport à 2012 pour s'établir à 1'275'000. La vieillesse, un marché qui excite le patronat japonais, par Florian Kohlbacher. Le vieillissement et, dans certains cas, la décroissance de la population ont des conséquences économiques, sociales, individuelles et organisationnelles importantes.

La vieillesse, un marché qui excite le patronat japonais, par Florian Kohlbacher

Inflation : le Japon joue avec le feu... Le Japon à l'heure du virage nationaliste. Comme une éclipse, ou presque. Absent du pouvoir pendant près d’un demi-siècle, le Parti démocratique du Japon (PDJ) a été massivement rejeté moins de quatre ans après avoir pris les rênes de l’archipel. Elu pour redonner du tonus au pays qui glissait lentement mais sûrement sur la pente de la récession, le parti du premier ministre Noda Yoshihiko est tombé, faute d’avoir su faire face à la catastrophe de Fukushima, aux défis de la reconstruction et d’avoir pu redonner espoir à la population. "La catastrophe de Fukushima a révélé les maux du Japon actuel" LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Philippe Pons ((propos recueillis)) La catastrophe à la centrale nucléaire de Fukushima, consécutive au séisme puis au tsunami du 11 mars 2011, marque une rupture dans l'histoire moderne du Japon.

Non seulement parce qu'elle a révélé l'ampleur de la collusion entre l'Etat et les intérêts privés sur laquelle est fondée une expansion économique qui entraîne des risques pour la population, mais aussi parce qu'elle a réveillé une partie de l'opinion. Depuis l'été s'est ouvert un nouvel espace politique : la rue. Chaque vendredi soir, des dizaines de milliers de personnes manifestent pacifiquement leur opposition au nucléaire devant la résidence du premier ministre. Une mobilisation populaire qui pourrait peser sur les élections générales anticipées du 16 décembre. Special Report: Japan's homeless recruited for murky Fukushima clean-up. Radiation level spiked up in west coast of Japan for about 10 hours. Posted by Mochizuki on December 1st, 2012 · 1 Comment According to Ministry of Education, Culture, Sports, Science and Technology, radiation level spiked up in Komatsu city Ishikawa.

Radiation level spiked up in west coast of Japan for about 10 hours

It jumped up from 0.05 μSv/h to 0.1 μSv/h between 10:30 and 20:00 of 12/1/2012. Source. » 1200 Démographie du Japon. Prenons aujourd’hui un peu de recul sur la Crise, pour observer des tendances décennales avec la démographie.

» 1200 Démographie du Japon

Celle du Japon est une des plus dégradée au monde. On observe que le taux de fécondité du Japon n’est plus de 1,5 enfant par femme, alors qu’il doit être évidemment égal à 2 pour assurer la stabilité de la population. Il entraîne donc un fort recul des naissances. » 0650 PIB du Japon. Les chiffres du PIB japonais viennent d’être publiés.

» 0650 PIB du Japon

Observons tout d’abord l’évolution du PIB nominal, en trillions de Yens courants : Le coup d’arrêt à la croissance donné à partir de 1990 est patent. Comme quoi, entre la croissance et la décroissance (dont on nous abreuve), il y a évidemment une alternative : la stabilité… Mais nous en reparlerons. Toutefois, le Japon ayant connu de longues périodes de déflation, il convient d’analyser le PIB en yen constants : En fait, corrigé de l’inflation, le PIB a très légèrement augmenté. Le Japon, un pays suspendu à un fil. 230%, voilà le rapport PIB/ dette du Japon, un ratio qui aurait de quoi faire rêver la Grèce ou l'Irlande.

Le Japon, un pays suspendu à un fil

Le succès économique du Japon après guerre fut incroyable. Les élites au pouvoir élaborèrent un modèle de développement mêlant certains aspects « keynésiens » alors en vogue en Europe de l'ouest, à savoir un état-providence, une planification destinée à orienter l'investissement des entreprises et l'investissement public en infrastructures, un enseignement de masse destiné à promouvoir une main d'œuvre hautement qualifiée. On a souvent dépeint l'économie japonaise comme une économie « socialiste », et c'est faux. Le Japon va mettre en place un nouveau plan de relance de l'économie - Japon. Le Japon a décidé, ce mercredi 17 octobre, de mettre en oeuvre un nouveau plan de soutien à son économie, la troisième du monde.

Le Japon va mettre en place un nouveau plan de relance de l'économie - Japon

Il investira douze milliards de dollars (9,6 milliards d'euros) pour prévenir une nouvelle récession alors que l'activité sur ses principaux marchés d'exportation est en très net ralentissement. Les économistes doutent de l'impact à moyen et à long terme de ce nouveau plan. Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles. Cérémonies / KAO OKYO Les visages de Tokyo. Cérémonies.

Cérémonies / KAO OKYO Les visages de Tokyo

On était arrivé à la fin d’une civilisation. Une parmi d’autres. Celle de nos parents s’était éteinte avec le vacarme mondial d’un conflit auquel ils n’avaient pas cru. Les ventes de couches pour adultes dépassent celles pour bébés au Japon. SPECIAL JAPON: Un point de vue historique sur la crise japonaise aujourd'hui.