background preloader

JApon Climat GEo Transport

Facebook Twitter

Japon. Données générales Présentation Conjoncture économique Troisième économie mondiale, le Japon est très vulnérable à la situation économique internationale du fait de sa forte dépendance vis à vis des exportations.

Japon

L'économie a récemment connu des épisodes de récession du fait du ralentissement économique mondial et des catastrophes qui ont touché le pays. En 2014, le contrecoup de la hausse de la TVA a été plus important que prévu, le pays enregistrant une récession technique. En 2014, les limites des "abenomics", réformes économiques voulues par le premier ministre Shinzo Abe, sont apparues. Le taux de chômage, qui a augmenté sous l'effet de la crise, est redescendu autour de 3,6%. Principaux secteurs d'activité Le Japon n'a que très peu de ressources naturelles (quelques dépôts d'or, de magnésium, de charbon et d'argent), et dépend donc de l'extérieur pour se fournir en matières premières et en ressources énergétiques.

Commerce extérieur Le contexte politique Le pouvoir exécutif. Transports ferroviaires. Transports ferroviaires Chemins de fer nationaux Le chemin de fer japonais comprend Japon Railways (JR), un groupe de six compagnies ferroviaires couvrant la totalité du pays ainsi que diverses compagnies qui opèrent dans la plupart des grandes villes.

Transports ferroviaires

Le JR est tout particulièrement reconnu pour son extrême ponctualité, avec des trains à très forte fréquentation roulant sur les lignes auxiliaires de Tokyo et effectuant aux heures de pointe des arrêts aux gares à des intervalles de 1 à 5 minutes. Naturellement, ses Shinkansen ou "trains super express" proposent des liaisons ultrarapides et extrêmement fiables dans tout le pays. Le réseau comprend la ligne Tokaido, la ligne Sanyo, la ligne Tohoku, la ligne Nagano, la ligne Akita, la ligne Yamagata et la ligne Joetsu. Dans les villes, beaucoup de chemins de fer privés fournissent leurs services en plus de JR. Chemins de fer locaux. Japon : Géographie. Japon : Géographie. Climat. Le climat est en général tempéré au Japon, mais le pays s’étirant du nord au sud sur près de 3000 km, le temps varie en fonction du lieu et de l’époque de l’année choisis par le voyageur.

Climat

Le printemps et l'automne sont les saisons les plus agréables. L'hiver (de décembre à février) En hiver la température des plaines sur la côte Pacifique ne descend que rarement en dessous de zéro; il fait sec et ensoleillé. Dans les régions du centre et du nord du pays, c'est l'époque du ski et du patinage sur glace, tandis que dans les régions du sud il fait assez doux et ensoleillé. Comment s’habiller Manteaux, costumes en laine et vestes et pulls chauds. Températures et précipitations (moyenne de janvier) Le printemps (de mars à mai) Après les mois froids de l'hiver, les fleurs de pêcher annoncent l'arrivée du printemps. Vestes légères et pull-overs. Températures et précipitations (moyenne d'avril) L'été (de juin à août) Vêtements légers et manches courtes. Températures et précipitations (moyenne de juillet) Carte d'identité. Japon : géographie physique.

L'archipel nippon est un arc insulaire formant une bordure orientale de l'Asie.

Japon : géographie physique

Bordé au nord par la mer d'Okhotsk, à l'est et au sud par l'océan Pacifique et à l'ouest par la mer du Japon qui le sépare du continent asiatique, le Japon est un État insulaire dont la superficie terrestre est considérablement augmentée par l'étendue de ses eaux territoriales, couvrant au total 4,51 millions de km2. et comptant officiellement 8 645 îles. L'ensemble s'étend sur environ 3 000 km du nord au sud-ouest, de la latitude de la région lyonnaise à celle du nord du Niger.

De dimension moyenne (environ les deux tiers de la superficie de la France), le pays est formé essentiellement de quatre îles (Honshu, Hokkaido, Shikoku et Kyushu). La montagne domine et la forêt couvre plus de la moitié du territoire. Le volcanisme est parfois actif, alors que les séismes sont souvent accompagnés de raz de marée. 1. 1.1. L'archipel s'allonge sur environ 3 000 km. JAPON. JAPON.