background preloader

Japon

Facebook Twitter

History - geography. Japan is bounded to the west by the Sea of Japan (East Sea), which separates it from the eastern shores of South and North Korea and southeastern Siberia (Russia); to the north by La Perouse (Sōya) Strait, separating it from Russian-held Sakhalin Island, and by the Sea of Okhotsk; to the northeast by the southern Kuril Islands (since World War II under Soviet and then Russian administration); to the east and south by the Pacific; and to the southwest by the East China Sea, which separates it from China.

history - geography

The island of Tsushima lies between northwestern Kyushu and southeastern South Korea and defines the Korea Strait on the Korean side and the Tsushima Strait on the Japanese side. Relief The mountains are divided into many small land blocks that are separated by lowlands or deep saddles; there is no long or continuous mountain range. Coalescing alluvial fans—cone-shaped deposits of alluvium that run together—are formed where rivers emerge from the mountains. Dissected plains are common. La langue - JAPON. Le japonais, langue commune de quelque cent vingt millions de locuteurs, emprunte au chinois une partie importante de son vocabulaire et la base de son écriture, mais ses caractéristiques fondamentales sont totalement étrangères à celles du chinois.

La langue - JAPON

Le cinéma - JAPON. Un échange permanent entre les influences étrangères et la transmission d'un patrimoine culturel national a caractérisé les débuts de l'industrie en devenir du cinéma japonais.

Le cinéma - JAPON

La concentration industrielle dès le début des années 1910, la structuration en genres spécifiques établis dès 1921, un tournant de l'industrie vite enrayé par une catastrophe nationale en 1923 ont marqué le développement du cinéma muet. Remise sur pied à l'aube du cinéma parlant, l'industrie aborde son premier âge d'or avant la poussée militariste. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et avec l'encadrement de la tutelle étrangère, un deuxième âge d'or précède la révolte des « jeunes gens en colère ».

Puis s'instaure un cinéma japonais à deux vitesses, qui confronte le désir d'indépendance de certains metteurs en scène à la grande industrie, doit affronter une crise de croissance que partagent également les autres cinématographies mondiales. La littérature - JAPON. Dans le domaine des lettres comme en bien d'autres, les Chinois avaient été les initiateurs des Japonais.

La littérature - JAPON

Avec l'écriture, en effet, ceux-ci avaient importé, entre le ive et le viiie siècle, à peu près tous les écrits de ceux-là. Mais après une période d'apprentissage relativement brève, où le pastiche l'emporte, ils en viennent à s'exprimer dans leur propre langue et, dès le viiie siècle pour la poésie, dès le ixe siècle pour le roman, s'élaborent des chefs-d'œuvre qui, hormis quelques allusions, ne doivent plus rien aux maîtres continentaux. Étroitement liée à l'évolution politique et sociale du pays, la littérature japonaise sera aristocratique et courtoise jusqu'au xiie siècle, d'inspiration épique pendant les siècles de luttes féodales, bourgeoise et populaire après la restauration de la paix par les Tokugawa dans les premières années du xviie siècle. La littérature du Japon moderne est un labyrinthe.

Droit et institutions - JAPON. Au cours d'un développement d'une vingtaine de siècles, le droit japonais a connu bien des transformations spontanées ou suscitées par des influences extérieures.

Droit et institutions - JAPON

JAPON (Le territoire et les hommes) - L'économie. Les racines de la puissance économique du Japon remontent à l'ère Meiji (1868-1912), lorsque le pays passe du féodalisme à la modernité.

JAPON (Le territoire et les hommes) - L'économie

Le but de rattraper l'Occident soude la population dans un effort collectif, matérialisé par le décollage économique : la croissance du P.I.B. passe de 1,2 p. 100 par an, en moyenne, entre 1879 et 1885, à 4,3 p. 100 entre 1885 et 1898. Dès la fin du xixe siècle, le Japon opte pour une politique expansionniste : première guerre sino-japonaise (1894-1895) et guerre russo-japonaise (1904-1905).

Il poursuit cette politique en Asie, participe à la Première Guerre mondiale et devient un belligérant majeur de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à ce que les États-Unis le contraignent à capituler en août 1945. Géologie - JAPON. Géographie - JAPON. Les arts - JAPON. Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.

Les arts - JAPON

Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones. Aux époques mêmes où la curiosité de l'exotisme est la plus intense subsiste une fidélité aux traditions locales qui resteront sous-jacentes dans les œuvres inspirées de l'étranger. JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire. Japon en japonais Nippon pays du Soleil-Levant. État insulaire d'Asie orientale baigné au nord par la mer d'Okhotsk, à l'est et au sud par l'océan Pacifique, et à l'ouest par la mer du Japon, qui le sépare du continent asiatique, le Japon est formé de quatre îles principales (Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu).

Japon en japonais Nippon pays du Soleil-Levant

Superficie : 373 000 km2 Nombre d'habitants : 127 144 000 (estimation pour 2013) Nom des habitants : Japonais Capitale : Tokyo Langue : japonais Monnaie : yen Chef de l'État : Akihito Chef du gouvernement : Abe Shinzo Nature de l'État : monarchie constitutionnelle à régime parlementaire Constitution : Adoption : 3 novembre 1946 (promulgation) Entrée en vigueur : 3 mai 1947 Pour en savoir plus : institutions du Japon Le pays est formé essentiellement de quatre îles (Honshu, Hokkaido, Shikoku et Kyushu).

De dimension moyenne (environ les deux tiers de la superficie de la France), mais densément peuplé (plus du double de la population française), le Japon est surtout la troisième puissance économique mondiale. Prime Minister of Japan and His Cabinet. Japan Government.