background preloader

Japon

Facebook Twitter

Dispositifs et notions de la spatialité japonaise. Comprendre les Japonais: Le Ma, espace qui relie. 間 Le ma signifie l’intervalle, l’espace, la durée, la distance.

Comprendre les Japonais: Le Ma, espace qui relie

Non pas celle qui sépare, mais celle qui unit. Best of #Japan. Small spaces, generous use of wood, purity of lines are some of the ingredients of the contemporary Japanese architects’ projects both when building, refurbishing or designing a shop. – Shigeru Ban Architects conceived this house in Japan as part of an ongoing study on Mies Van der Rohe’s work. – Case-Real use a particular local stone to express the poetry of the surroundings for the new Aesop shop in Sapporo. – For the three storey 4 columns house in Tokyo, FT Architetcs took inspiration from the Kura, traditional Japanese storehouses, in order to better organize the internal space and distribution.

Best of #Japan

5 films d’horreur qui prouvent que les Japonais ont un savoir-faire inimitable en matière d’épouvante. Dans le monde du cinéma, les Japonais sont connus pour réaliser des films d’horreur bien particuliers.

5 films d’horreur qui prouvent que les Japonais ont un savoir-faire inimitable en matière d’épouvante

Une touche nippone reconnaissable entre 1000 et une atmosphère souvent liée au folklore propre au Japon. Parcourez l’histoire de la philosophie zen, cette idéologie ancestrale qui a influencé toute la culture asiatique. Toutes les traditions, tous les arts et les médias venus de l’archipel japonais ont été et sont encore influencés par la philosophie zen.

Parcourez l’histoire de la philosophie zen, cette idéologie ancestrale qui a influencé toute la culture asiatique

Que vous poursuiviez votre aventure dans un RPG, que vous lisiez votre manga préféré ou que vous soyez simplement en train de tailler votre bonsaï, le zen est omniprésent dans tout ce qui est inventé et développé au Japon depuis des siècles. Véritable tradition japonaise, les jardins zen se prêtent aussi bien à la contemplation qu’à la méditation. Le jardin zen est une source de fascination pour le monde entier.

Véritable tradition japonaise, les jardins zen se prêtent aussi bien à la contemplation qu’à la méditation

Pour le pratiquant, c’est avant tout un lieu dont l’entretien permet une autre forme de méditation. Une fois le jardin fini, cela devient un endroit calme pour pratiquer la contemplation d’un environnement naturel à une plus petite échelle. Venez décrypter la signification et l’histoire des jardins zen. Partez à la découverte des traditions japonaises à travers l’incontournable cérémonie du thé. Vous vous faites peut-être votre thé sans y penser en cinq minutes avant le travail le matin, mais au Japon, faire son thé, c’est tout un art.

Partez à la découverte des traditions japonaises à travers l’incontournable cérémonie du thé

Des racines ancestrales qui enseignent un large éventail de codes à respecter pour celui qui voudrait apprendre la cérémonie du thé. Son apprentissage, comme les autres arts traditionnels japonais, prend de nombreuses années et parfois toute une vie. Partez à la rencontre du Shinigami, cette entité de la mort très ancrée dans la culture japonaise. Découvrez Urashima Taro, ce conte folklorique considéré comme le plus ancien de la culture japonaise. Origine : quand la nature reprend ses droits ou l’écologie vue par un film d’animation japonais. Décryptez l’histoire du maneki-neko, ce porte-bonheur ancestral indissociable de la culture japonaise.

Vous l’avez peut-être rencontré dans les restaurants asiatiques ou dans certaines boutiques en vous demandant ce que représentait ce chat à la patte levée.

Décryptez l’histoire du maneki-neko, ce porte-bonheur ancestral indissociable de la culture japonaise

Élément phare de la culture asiatique, le maneki-neko est un puissant porte-bonheur que chacun peut adopter. Gardien de la chance, de la fortune et même de l’amour, il mêle tradition et modernité tout en assurant une mission : veiller sur ses maîtres et ce, depuis les années 1600. “Le chat qui invite”, voici ce qui se cache derrière le nom de cette statuette féline généralement installée près de l’entrée. Découvrez l’izakaya, ce lieu de détente incontournable de la vie nocturne japonaise. Entre société traditionnelle et nouvelles technologies, Summer Wars est un chef-d’oeuvre de l’animation nippone. A la fois futuriste et critique, Summer Wars est la création de Mamoru Hosoda, un grand nom de l’animation japonaise.

Entre société traditionnelle et nouvelles technologies, Summer Wars est un chef-d’oeuvre de l’animation nippone

Récompensé par les professionnels et adoré des fans du genre, Summer Wars est l’un des plus beaux films d’animation de ces dernières années. Retour sur une oeuvre aussi profonde que jolie. Produit en 2009, le film Summer Wars nous catapulte au coeur d’Oz, une plateforme communautaire sur Internet liant des millions de personnes les unes avec les autres. Alimenté en permanence par ses usagers, il s’agit du plus grand réseau social en ligne qui ait jamais existé. Portrait du talentueux Mamoru Hosoda, ce réalisateur nippon considéré comme le digne successeur d’Hayao Miyazaki. Si vous êtes amateur d’animation, vous connaissez peut-être Mamoru Hosoda.

Portrait du talentueux Mamoru Hosoda, ce réalisateur nippon considéré comme le digne successeur d’Hayao Miyazaki

Considéré par beaucoup comme le successeur d’Hayao Miyazaki, ses films riches en émotion et en poésie, comme La Traversée du temps ou Les Enfants Loups, ont conquis le monde. SooGeek vous invite à parcourir la carrière de ce passionné qui a dédié sa vie à l’animation. Attiré dès sa plus tendre enfance par l’animation, il grandit en admirant les œuvres du studio Ghibli qu’il rêve d’intégrer. Pour concrétiser ce rêve, il suit des études d’art à l’université des arts de Kanazawa au sein du département peinture à l’huile. Première religion du Japon, le shintoïsme est une pierre angulaire de la culture nippone. La voie des dieux ou kami-no-michi est l’appellation synthétique du shinto.

Première religion du Japon, le shintoïsme est une pierre angulaire de la culture nippone

Cette religion se limitant historiquement à l’archipel japonais est particulière, car elle relie le pratiquant à son pays de façon intime en plus de le lier à la nature. Les rites et les préceptes sont avant tout un moyen pour l’homme de trouver la paix dans son coeur qui lui permettra de comprendre le message des dieux. Retracez l’histoire de l’ukiyo-e, cet art ancestral qui a popularisé la culture japonaise en Europe. Lorsque le pays du Soleil-Levant s’ouvre au commerce avec l’Europe lors du XIXe siècle, les estampes japonaises deviennent une source d’inspiration majeure pour les grands graveurs français puis pour les peintres impressionnistes.

La maison japonaise : entre chaos et pureté. DA : Revues spécialisées, livres, sites Internet publient régulièrement des projets de maisons individuelles en provenance du Japon. Papier japonais, chiyogami, katazome - papiergami. Kishio Suga. Shigeko Hirakawa's contemporary art site. Home of Masaki FUJIHATA.

Yoshinobu Ashihara. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gc 1779 74 watsuji tetsuro. Le lieu et le milieu — autour de Fûdo de Watsuji Tetsurô. Philippe Bonnin et Masatsugu Nishida : Regards japonais sur l’espace domestique parisien. Histoire du Japon et des Japonais (2014) , Edwin O. Reischauer, Sciences humaines. Kumi Yamashita. Architecture : Grands principes de la maison traditionnelle japonaise. Ecliptique Maison de Kiso.

Habitat japonais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'habitat japonais a conservé certains éléments traditionnels japonais : maisons en bois, pièces en tatami (washitsu), parois en papier (shōji), vestibules (genkan), qui sont souvent mélangés aux éléments plus modernes : immeubles en béton armé et constructions aux normes parasismiques. Histoire[modifier | modifier le code] Pour répondre à la pénurie de logements de l’après-guerre puis à la croissance démographique lors de la période de forte croissance économique, le Japon a encouragé ses habitants à devenir propriétaires de leur logement[1].

S'est alors développé une offre de logements individuels de qualité moyenne, à reconstruire tous les 25 ou 30 ans[1]. Maison traditionnelle japonaise. ERIKO HORIKI "Washi as Architecture" Fujiko Nakaya. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Takashi Kuribayashi - Artist.