background preloader

Japon

Facebook Twitter

Chronologie Japon, La tentation impériale et son échec (1932-1945) Chronologie Japon, Le temps du shogunat (XIIe-XIXe siècles) Avril 1185 : Le combat naval livré dans le détroit de Dan no Ura, entre Honshu et Kyushu, assure la victoire de Minamoto Yoritomo sur Taira no Kiyomori.

Chronologie Japon, Le temps du shogunat (XIIe-XIXe siècles)

Cette bataille met fin à la féodalité traditionnelle et prélude à l’installation en 1192 d’un système de dictature militaire appelé à durer près de sept siècles. Le nouveau régime, qui marginalise l’institution impériale en la réduisant à son caractère religieux est désigné par le terme de shogunat (de shogun, « général ») ou sous celui de bakufu qui signifie originellement la tente abritant le quartier général.

Transfert de la capitale politique à Kamakura, une bourgade côtière du Kanto où se trouve le quartier général de Minamoto Yoritomo. 1185 : Reconstitution d’un service postal officiel et régulier. Une route Kamakura-Kyoto est aménagée durant la même période. 1187 : Yoritomo écarte son frère Yoshitsune dont la popularité l’inquiète. 1199 : Yoritomo meurt accidentellement d’une chute de cheval. 1339 : Mort de Daigo II. Delegation permanente du Japon auprès de l'UNESCO - Mission diplomatique japonaise.

Delegation permanente du Japon auprès de l'UNESCO - Mission diplomatique japonaise. Le site des voyages et circuits thématiques. Histoire Chronologie Théâtre L'époque d'Edo ou période Tokugawa est la subdivision traditionnelle de l'histoire du Japon qui débute vers 1600, avec la prise de pouvoir de Ieyasu Tokugawa lors de la bataille de Sekigahara, et se termine vers 1868 avec la restauration Meiji.

Le site des voyages et circuits thématiques

Elle est dominée par le shogunat Tokugawa dont Edo (ancien nom de Tōkyō) est la capitale. Le shogunat contrôle le pouvoir politique, administratif et plus tard économique. Ainsi, ce dernier est divisé en fiefs gouvernés par des seigneurs, les daimyos, eux-mêmes sous l'autorité du shogun. Peinture de Hiroshige Cette époque se caractérise notamment par une fermeture du pays sur lui-même, appelée sakoku.

Ainsi se prépare un affrontement entre les daimyos héréditairement créés par les Tokugawa au XVIIe siècle et les daimyos de l'ouest qui se rangent du côté de l'empereur et s'opposent ainsi aux étrangers et au shogun. C'est à cette période qu'est créé le théâtre kabuki dans la région de Kyōto par la dame Okuni. Francine Hérail, Guerriers et samouraïs dans l'histoire du Japon. Aujourd'hui le seul mot de samouraï nourrit un imaginaire bigarré.

Francine Hérail, Guerriers et samouraïs dans l'histoire du Japon

Si les plus jeunes évoquent les images écartelées des mangas peuplés de samouraï caparaçonnés qui manient la foudre contre les dragons du mal, les amateurs de romans historiques ranimeront le souvenir de Sano Ichiro, le samouraï détective des romans de Laura Joh Rowland, ceux qui fréquentent davantage la culture japonaise songeront aux aphorismes tranchants comme l'acier de Mishima ou à la noble rigueur du bushido, code de conduite qui réglait la vie du samouraï et les amateurs d'art martiaux se prendront à rêver de fulgurants assauts des deux sabres… Mais donnons la parole à l'historien, car le samouraï ne fut pas un archétype figé à travers l'histoire mais le produit de la complexe évolution politique et sociale du Japon depuis plus de douze siècles. Le terme de samouraï tel qu'il est perçu en Occident désigne essentiellement des guerriers, mais au Japon son sens ne sera clairement défini qu'à partir du XVIIe siècle.

Guide de voyage Japon. Guide voyage Japon. Guide de voyage Japon. Trop loin, trop cher, trop inaccessible : longtemps, le Japon a été assimilé à une sorte de planète Mars, et pourtant, c’est une étoile fascinante.

Guide de voyage Japon

Avec un taux de change devenu favorable aux Européens, l’archipel nippon est désormais plus accessible.Les mégapoles d’abord : Tokyo, la plus grande ville du monde, un univers urbain électrique, trépidant, étincelant. Kyoto, l’ancienne capitale impériale, ville des arts et des geishas, du thé et de l’ikebana. Nara, le berceau artistique et religieux, mais aussi Nikko haut perchée dans ses montagnes, Kamakura au bord de la mer, Hakone la porte du mont Fuji, symbole majestueux du Japon, à voir au printemps au moment où les cerisiers fleurissent. Pour les accros de nouvelles technologies,le Japon répond à toutes les attentes. Les amoureux de la nature ne seront pas déçus non plus. Retrouvez également notre guide dédié Tokyo. The World Factbook.

Japon. Japon en japonais Nippon pays du Soleil-Levant. État insulaire d'Asie orientale baigné au nord par la mer d'Okhotsk, à l'est et au sud par l'océan Pacifique, et à l'ouest par la mer du Japon, qui le sépare du continent asiatique, le Japon est formé de quatre îles principales (Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu).

Japon en japonais Nippon pays du Soleil-Levant

Superficie : 373 000 km2 Nombre d'habitants : 127 144 000 (estimation pour 2013) Nom des habitants : Japonais Capitale : Tokyo Langue : japonais Monnaie : yen Chef de l'État : Akihito Chef du gouvernement : Abe Shinzo Nature de l'État : monarchie constitutionnelle à régime parlementaire Constitution : Adoption : 3 novembre 1946 (promulgation) Entrée en vigueur : 3 mai 1947 Pour en savoir plus : institutions du Japon.