background preloader

Sciences participatives

Facebook Twitter

Gui est là ? Le retour ! 2000 observations, plus de 250 contributeurs, 20 000 boules de Gui, 300 communes concernées !

Gui est là ? Le retour !

Voici donc en quelques chiffres les résultats pour l’hiver 2014/2015, le tout étant intégré dans notre base de données Digitale2 ( C’est énorme, mais nous pouvons encore faire mieux ! Nous ? Vous ! Mais qu’on ne s’y méprenne pas. L’objectif n’est pas de battre un record. Il est peut-être passé au travers de la première campagne de saisie. Vous l’avez compris, nous avons BESOIN DE VOUS !

Notre Gui n’a pas non plus changé ses habitudes ! Pour plus d’infos, le bilan cartographié est en téléchargement ci-contre. Identify.plantnet-project. Suivi de la Petite Faune des Jardins. Identifier la Tourterelle turque DescriptionLa Tourterelle turque est essentiellement marron pâle, avec un fin demi collier noir à la nuque, une longue queue à base noire.

Suivi de la Petite Faune des Jardins

Mâle et femelle sont similaires, les juvéniles sont plus brunâtres au dessous, et la bande de la nuque est alors fine ou absente. ComportementLa Tourterelle turque s’observe généralement seule ou par paires, elle se nourrit au sol, mais peut former des groupes quand la nourriture est abondante.Le vol de parade est composé d’une montée en chandelle, suivi d’une descente planée, ailes écartées. AlimentationLa Tourterelle turque se nourrit de graines, baies. MigrationsLa Tourterelle turque est très sédentaire. Chant et cri Chant en trois syllabes avec un accent sur la seconde, plus longue, que l’oiseau accompagne d’une révérence. Camera Lucida - Missions Printemps - L'actualité.

Springalive. Salamandre. Loir et lérot. Groupe Mammalogique Breton - Mammifères Bretagne : Participez aux inventaires. Atlas des mammifères terrestres de Bretagne Visant à établir un état des lieux de la faune mammalienne régionale en ce début de XXIème siècle, cet Atlas rassemble tous les acteurs travaillant sur les mammifères à l’échelle régionale.

Groupe Mammalogique Breton - Mammifères Bretagne : Participez aux inventaires

Visiter le site de l'Atlas Comment participer ? Inventaire des Mammifères Familiers Suivis scientifiques Voir les premières cartes de répartition Campagne régionale Observons la mer Océanopolis, l’Association pour l’étude et la conservation des Sélaciens, et le Groupe Mammalogique Breton mènent depuis 2002 une campagne d’information et de sensibilisation pour collecter des observations de mammifères marins et semi-aquatiques, de requins et de tortues. Envoyer en ligne vos observations (site d'Océanopolis) Télécharger la fiche d'observation Suivi Loutre Depuis 1986, le GMB suit la répartition de la Loutre en Bretagne grâce aux observations de nombreuses personnes.

Télécharger le protocole utilisé en Bretagne et les fiches de relevé. Enquête collisions routières. Atlas papillons blg. HERISSON. Vigie-Nature. Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité. Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité, par des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels, et en encourageant le changement de nos comportements en faveur de l’environnement.

Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité

Pourquoi ? © J. Renaud / Biosphoto L’érosion actuelle de la biodiversité, la disparition définitive de milliers d’espèces de plantes et d’animaux, la destruction des milieux naturels due aux activités humaines, et finalement la dégradation de notre environnement quotidien, nous semble inacceptable. Inacceptable tant pour des raisons éthiques et morales que parce que cela va à l’encontre de l’intérêt général et du bien-être de l’humanité. Comment ? À court terme, nous agissons en soutenant des programmes de sauvegarde d’espèces menacées sur le terrain, et de protection de leurs milieux naturels, en partenariat avec des acteurs locaux. Ensemble © O. Observatoire des Saisons. Exemples de parcours. Le SPIPOLL : 6ème : Parcours SVT - Français : Au printemps, le parc du collège se transforme, la végétation se développe, les premières fleurs apparaissent, et les premiers insectes autour des fleurs s’activent.

Exemples de parcours

On se propose de lire le passage d’un texte de Jean-Henri Fabre «les cétoines» décrivant l’activité des insectes dans un jardin de lilas au printemps. Sauvages de ma rue : 6ème : Parcours SVT - Arts plastiques : Yoshihiro Suda est un sculpteur de fleurs en bois. 6ème : Parcours SVT - Arts plastiques : Les arbres du quartier sont très divers, mais ils ont été plantés. Opération Escargots : 6ème : Parcours SVT : L’objectif de cette séquence étant de s’interroger sur l’influence de l’Homme sur la biodiversité locale à partir de l’étude des escargots : Observation et comptage d'escargots dans le jardin du collège puis dans le parc du château et comparaison avec les résultats d'un autre établissement dans une zone plus ou moins urbanisée. Le site de saisie de Vigie Nature.

Science participative.