background preloader

Travail collaboratif et coopératif

Facebook Twitter

OUTILS PEDAGOGIES COOPERATIVES par reynaudcardie sur Genially. Course 1º Jeux coopératifs Conseil d'élèves Travail en équipe Travail en groupe Gérer le bruit Organiser l'aide entre pairs Le plan de travail Organiser la salle Evaluer pour coopérer ?

OUTILS PEDAGOGIES COOPERATIVES par reynaudcardie sur Genially

Vigilance Nous rappellons ici l'importance d'utiliser ces outils pédagogiques dans le cadre d'une action pédagogique globale qui mobilise, et tente de conjuger des valeurs, des connaissances et ces outils. Cette interface présente des outils pédagogiques qui peuvent être utilisés dans le quotidien de la classe pour renforcer la coopération entre élèves.

Avant d'utiliser un marteau, encore faut-il avoir clarifier son intention (les valeurs) et la manière dont on va l'utliser (les connaissances). La salle de classe est un lieu de passage pour les élèves. Mettre les élèves en îlot n'est pas une condition nécessaire à les faire coopérer. Infographie autonomie en pedagogies cooperatives reynaud laurent. Mooc #2 sur l'apprentissage coopératif. Pourquoi sommes-nous plus heureux ensemble ? Intéressons-nous aux raisons qui font qu'avancer ensemble, l'altruisme, nous rend plus heureux, et combien l’interdépendance positive donne du sens à notre vie.

Pourquoi sommes-nous plus heureux ensemble ?

Les liens sociaux positifs, durables, épanouissants, empathiques sont souvent essentiels à notre survie psychique et physique. En se basant sur de nombreuses recherches scientifiques, nous verrons pourquoi nous avons besoin les uns des autres pour être heureux, quand nous traversons des difficultés existentielles. Pourquoi il est essentiel de s’entraider, de ne pas avoir peur de demander de l’aide ? Pourquoi il est important d’exprimer de la gratitude et de savoir la recevoir ? Nous verrons également pourquoi l’interdépendance ne nuit pas à notre besoin d’autonomie, à notre estime de soi… Bien au contraire.

Bref, comment favoriser le terreau fertile du vivre-ensemble, une expression honnie par quelques esprits chagrins, mais plus que jamais nécessaire dans une société fragmentée, qui ressemble de plus en plus à un archipel. Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée. 1Cela fait longtemps que des projets de classes coopératives existent, principalement en écoles primaires. Elles sont le fruit de multiples travaux, à l’initiative de grands pédagogues comme G. Girard, J.H. Pestalozzi, J. Dewey, B. Profit, E. 2Les pratiques de la coopération scolaire défendent des valeurs comme la fraternité, la solidarité, le respect, l’engagement, l’ouverture aux autres, de droit à la différence, la confiance, le partage, le plaisir, l’autonomie, l’équité ou l’écoute empathique. 3Dans une optique de rapport au savoir, quatre formes de relations coopératives entre pairs ont été isolées : l’aide, l’entraide, le travail en groupe et le tutorat (Connac, 2017a). 4Dans le cadre d'accompagnements par la recherche de classes coopératives en collèges et lycées d'établissements publics, nous avons pu observer les tâtonnements et les évolutions pédagogiques d’équipes pluridisciplinaires d’enseignants.

Apprendre à coopérer

Jeux coopératifs. Classe collaborative. Îlots bonifiés. Travail coopératif. Trouble viewing this page?

travail coopératif

Go to our diagnostics page to see what's wrong. travail coopératif ressource, retour d'expériences claire d. Organiser la coopération entre élèves. *Ma contribution pendant un travail de groupe*… Groupes_napperons.docx. Tetra aide.

Outils pour le travail collaboratif

Rôles élèves. Le conseil collaboratif. Animer des activités collaboratives en ligne - Scénariser des activités d'apprentissage collaboratif en ligne. Comment détecter les passagers clandestins dans un travail collectif ? – De la créativité à l'innovation. Comment vérifier qu’un élève « inactif » ne profite pas d’un travail collectif pour être bien noté ?

Comment détecter les passagers clandestins dans un travail collectif ? – De la créativité à l'innovation

Comment détecter celui que l’on peut appeler « le passager clandestin » ? Ce n’est pas toujours évident. Dans le cas de la classe renversée, les étudiants travaillent en équipe pour produire le cours et les questions d’examen. Il sont ensuite évalués sur la qualité de cette production collective, ce qui leur donnera une note collective. Beaucoup d’entre eux n’aiment pas cette « note unique » pour le groupe car ils trouvent injuste que tout le monde soit payé de la même manière et non proportionnellement à leur engagement individuel au service du collectif. Pour cela, une méthode d’auto-évaluation a été imaginée en transformant un test d’entreprise connu sous le nom du « 180 degrés ». La méthode est assez simple. Un exemple d’histogramme issu d’un 180 degrés en classe renversée est présenté ci-dessous. Le résultat de ce test reste confidentiel.