background preloader

Travail collaboratif et coopératif

Facebook Twitter

Outil de travail collaboratif : Lequel choisir en classe ? Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont organisé une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en licence Creative Commons : Outils de travail collaboratif Plus de 40 outils collaboratifs explorés : La présentation des outils collaboratifs se fait par 7 grandes familles d'utilisation avec des rubriques qui indiquent des repères, des critères de choix formels, avant de s'intéresser à la sélection de services en ligne proprement dite.

Outil de travail collaboratif : Lequel choisir en classe ?

Sommaire du support de cours : ConsigneMOOCAc caen.

Exemples de séances

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription. Lettres : Un mur numérique pour abattre les murs du collège. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. 10 outils collaboratifs pour la classe – Les Outils Tice. C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes.

10 outils collaboratifs pour la classe – Les Outils Tice

Padlet et autres murs collaboratifs. Tutoriel #2 : Comment collaborer sur un document avec Word Online ? Classe coop' en Corrèze: un webDoc riche en apprentissage ! 7 outils web collaboratifs gratuits pour votre association. Le travail à distance prend de plus en plus d’ampleur au sein des associations.

7 outils web collaboratifs gratuits pour votre association

Cela peut paraître paradoxal quand la plupart de nos structures véhiculent des valeurs de travail collaboratif, de lien social. Il est nécessaire de trouver un subtil équilibre entre efficacité et humanité, en s’adaptant à son contexte. S’ils ne seront jamais aussi efficaces qu’un travail en équipe physique, les outils collaboratifs web à distance permettent, lorsqu’ils sont utilisés à bon escient et bien choisis, un gain de temps considérable. Animer des activités collaboratives en ligne - Scénariser des activités d'apprentissage collaboratif en ligne. Outils et modèles de travail collaboratif. Enseigner l’histoire en seconde avec les TICE : le prof devient un « chef d’orchestre »

Au lycée Kastler de Guebwiller, les élèves utilisent des tablettes, Moodle et Dropbox pour créer, ensemble, le cours.

Enseigner l’histoire en seconde avec les TICE : le prof devient un « chef d’orchestre »

Un travail collaboratif qui les rend acteurs et producteurs de leur propre savoir. Une classe de seconde du lycée Kestler – les élèves sont tous munis de tablettes. Marc Schumacher est professeur d’histoire- géographie au lycée Alfred Kastler de Guebwiller, près de Strasbourg. Une écriture collaborative de bout en bout. Raconter avec InkleWriter Vous avez sûrement entendu parler d’InkleWriter, ce site web permettant de rédiger des histoires interactives un peu sur le modèle des histoires dont vous êtes le héros, popularisées dans les années 80.

Une écriture collaborative de bout en bout

Concrètement, vous écrivez un paragraphe ou une partie qui aboutit à un double choix, une alternative narrative laissée au bon vouloir du lecteur qui orientera l’histoire dans un sens ou dans un autre. Pour parvenir à cela, j’ai demandé à mes élèves de raconter une histoire qui en contenait plusieurs, chaque paragraphe devant bifurquer sur deux choix possibles. L’idée était d’écrire un texte fantastique qui pouvait, selon les errements narratifs, devenir simplement surnaturel et non purement fantastique, avec cette hésitation caractéristique du « genre ».

Méthode Une carte mentale Pour rédiger un texte aussi long et aussi complexe, les élèves ont d’abord créé un plan en s’aidant d’une carte mentale. L’étape suivante est la rédaction. Realtime Board: un tableau blanc collaboratif en ligne efficace et intuitif. Un service assez classique capable de rivaliser sur certains points avec des solutions très efficaces comme Deekit, Stoodle ou notebook cast.

Realtime Board: un tableau blanc collaboratif en ligne efficace et intuitif

Le service est gratuit mais avec des limitations. il sera possible de travailler à trois seulement. Mais dans tous les cas, il est aussi possible de partager avec de simples spectateurs. petits défauts toutefois par rapport aux solutions citées. Realtime Board nécessite une inscription et sera donc difficilement utilisable avec des élèves. il existe une solution éducation gratuite mais qui a le même défaut.

Plate-forme collaboratives

Des cartes mentales collaboratives… Pas si simple ! Share Tweet Email [callout]Voici le récit d’une expérimentation qui a plusieurs fois échoué avant que je ne trouve la formule qui me convienne.

Des cartes mentales collaboratives… Pas si simple !

Les leçons de ces échecs sont multiples et illustrent bien la manière dont doit être envisagé le numérique pédagogique. [/callout] Etape 1 : les débuts Quelle application ? Je passe dans les rangs afin de corriger mais, un mois après le début de cet exercice, après les 3 premiers chapitres (et donc tentatives) je suis assez insatisfait du résultat général. Etape 2 : « exit » le numérique. Selon mon analyse, le numérique n’a pas été aussi efficace que je l’espérais : progression par essai/erreur, meilleure organisation et visualisation de la carte, projection de la carte au tableau pour la correction.

Travail collaboratif sur Hitler de Shigeru Mizuki . Outil de travail collaboratif : Lequel choisir en classe ? Dotstorming. Créer un brainstorming en ligne. Dotstorming est un outil collaboratif simple et gratuit qui permet de créer très facilement une séance de brainstorming en ligne.

Dotstorming. Créer un brainstorming en ligne

Gratuit ne veut pas dire sans valeur. La preuve avec ce service en ligne très pratique qui donne la possibilité d’interroger un groupe de personnes sur le ou les meilleurs choix à faire dans une liste d’options possibles. Particulièrement bien pensé, Dotstorming offre une sorte de tableau blanc virtuel permettant d’épingler les différents éléments du débat. L’utilisation est très simple. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir créer votre premier sondage. Vous pouvez épingler et soumettre au débat du texte, des photos ou encore des vidéos.

Il ne vous reste plus qu’a partager l’url unique proposée par Dotstorming avec les personnes avec qui vous voulez collaborer. Les participants suivant votre url n’auront pas besoin de s’inscrire. La coopération – La Classe d'Histoire. Le tuteur / la tutrice Du latin tueri : protéger,garder,prendre soin de… C’est un élève responsable, sérieux, avec de bons résultats, qui travaille proprement.

La coopération – La Classe d'Histoire

Sa mission est d’aider les autres élèves dans le travail en classe. Travailler ensemble en collège REP+ Sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants Exemple : guerre mondiale Aide.

Travailler ensemble en collège REP+

La coopération - Le prof. Après une petite quinzaine d’années dans l’enseignement, et probablement avec les remises en questions liées à l’approche de mes 40 ans, il me fallait un changement dans mes pratiques. Je ne pouvais plus enseigner comme avant. Ça ne marchait plus! Je ne comprenais plus mes élèves et inversément. Pédagogie : l’écriture collaborative ← Memo Histoire. Le principe de « l’écriture collaborative » est simple : partager un document sur internet et permettre sa modification simultanée par plusieurs utilisateurs.

Il se construit ainsi à plusieurs mains. L’intérêt de cet type de dispositif n’est plus à démontrer en lettres, où tout exercice d’expression écrite peut être un temps d’initiation à l’écriture collaborative. Il est aussi réel en histoire-géographie où le procédé va permettre de construire le cours ou un récit à plusieurs. L’ensemble des temps du programme où l’enseignant travai sur la compétence raconter peut être un moment d’expression écrite donc d’écriture collaborative. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees. Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches.

Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours.

BYOD et “livre numérique” Un mémento pour la coopération entre élèves. Peut-on apprendre par un guide la coopération ? Canopé publie un "mémento" qui peut aider à faire évoluer les pratiques en se basant sur des exemples précis. "Ce mémento s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer, installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité", écrit Florence Robine (Dgesco) en introduction. "Beaucoup de pratiques existent dans les classes et il convient simplement de rappeler et ordonner quelques principes pour constituer, faire vivre un groupe classe dans de bonnes conditions dans toutes les circonstances : en classe entière, en travaux pratiques, en accompagnement personnalisé, en atelier, en équipes projets…" Le guide. Cnverg. Un autre tableau blanc collaboratif - L...

5.4, Découvrir comment collaborer avec Padlet. Sciences de la Vie et de la Terre - Écriture collaborative - Exemples concrets. L’écriture collaborative, ou EtherPad, est un outil permettant la rédaction d’un texte par plusieurs utilisateurs, chaque frappe au clavier étant visible en temps réel et enregistrée automatiquement. Pratiques collaboratives dans l'enseignement - Travail collaboratif - Apprentissage collaboratif.