background preloader

Tetra aide

Tetra aide
Related:  Gérer les groupesVeille Langues vivantes

La classe littéraire : mes fiches de renseignements pour la rentrée – Maman Tornade Cette année, j’ai un projet de classe pour deux niveaux : les secondes et les premières. SI les grands BTS ont envie, on verra pour faire le même projet. ce projet, c’est » les joutes littéraires ». Comme je travaille quasiment tout le temps en îlot et en classe puzzle ou en challenge, j’ai eu envie de faire une classe avec une organisation en » maison » et en « équipe » un peu comme à Poudlard. Il faut dire que j’ai pas mal de collègues qui font ce genre de choses en collège et que cela me faisait de l’œil depuis un moment. je reviendrai sur ce projet très bientôt pour te partager mes documents, car je suis en train de les finaliser. La première étape, ce sera de constituer les équipes et les maisons de la période 1 ( je fonctionne désormais en période depuis deux ans et grand bien m’en a pris). En attendant, pour être efficace et essayer de faire des équipes équitables, il faut que je connaisse un peu les nouveaux élèves. Pour accéder au modèle modifiable c’est ici A bientôt. Enfin !

Trouver la bonne organisation De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe. Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Dans un enseignement basé sur le travail de groupe, c’est la mise en activité des élèves qui est recherchée avant tout. Renverser les rôlesLe travail a été mené en s’appuyant sur un ensemble de références bibliographiques : chaque groupe comporte quatre élèves regroupés par affinité ; un rôle précis est attribué à chacun : leader, secrétaire, critique, rapporteur. Supprimer les rôlesUne étape de formation initiale de chaque élève est mise en place, s’inspirant des données de MEIRIEU. Proposition d’une démarche Un travail individuel préalable au travail de groupe est nécessaire. Au terme de cette démarche, la classe s’organise en groupe de trois ou quatre élèves avec, au sein de chaque groupe, des élèves de niveau scolaire sensiblement égal. REID, J.

CLIC : CLasse Inversée le Congrès Le CLIC 2020 revient pour une 5ème Edition du 30 octobre au 1er novembre 2020 sous un format inédit en ligne! Le CL!C, l’un des plus grands congrès de formation enseignante sur les classes inversées et les pédagogies actives par les pairs et pour les pairs a déjà 5 ans! Initié par l’association Inversons La Classe, le CLIC se veut un espace dédié à l’échange, au partage et à l’innovation entre enseignant∙e∙s, praticien∙ne∙s ou chercheurs∙ses passionné∙e∙s. La force du CLIC, c’est d’être un événement co-construit par une communauté bénévole appartenant au monde de l’éducation, pensé comme un congrès scientifique. Pendant trois jours, passionné∙e∙s, curieux∙ses, débutant∙e∙s et chevronné∙e∙s en classes inversées et pédagogies actives, vont échanger, partager et se co-former à l’inversion et aux pédagogies actives. Depuis 2015, le CLIC a réuni près de 2000 participant∙e∙s qui ensemble ont permis l’élaboration d’une démarche réflexive sur les pratiques d’enseignement. Je veux venir !

Saint-Brieuc - Cours d'anglais. La prof du futur enseigne à saint-Brieuc Partant du principe qu'il est « beaucoup plus facile d'apprendre en s'amusant », Régine Ballonad-Berthois, enseignante au collège Léonard-de-Vinci à Saint-Brieuc, a chassé le tableau noir et les manuels scolaires de sa classe pour embarquer ses élèves dans une aventure numérique et ludique. Rencontre avec « un ovni pédagogique ». Ce lundi, le cours d'anglais de la classe de 4e B du collège Léonard-de-Vinci a débuté depuis un quart d'heure. Pour les rendre « actifs », l'enseignante a donc décidé de se servir des ressorts du jeu. « Mon cours est ludifié et entièrement scénarisé. Les élèves sont « les survivants » Depuis une carte interactive, les élèves se lancent dans une aventure de plusieurs mois. À cette pédagogie basée sur le jeu et les nouvelles technologies, s'ajoutent des principes forts : le droit à l'erreur et la dédramatisation de la note. « Des outils incontournables »

Les plans de travail Nombreuses sont les classes qui uti­lisent les plans de travail. Mais ces mots recouvrent des réalités très différentes...Chez certains, cet ou­til est vraiment situé au centre de toute la vie scolaire. Chez d'autres, il n'est qu'un élément de gestion d'une ou plusieurs plages horaires définies. Chacun a son ou ses mo­dèle(s)... Les témoignages qui suivent apportent des éclairages qui seront, nous l'espérons, utiles à qui désire in­troduire cet outil de gestion dans sa classe. Historique C'est en 1928 que le livre de C. En 1929, Freinet propose le fichier scolaire coopératif : 25 F les 500 fiches ! C'est en 1936 qu'apparaissent les premiers écrits sur les plans de tra­vail pour la semaine. "Le lundi matin, chaque enfant note sur une feuille de contrôle polyco­piée et accrochée au mur le nombre et le numéro des fiches qu'il se propose de travailler au cours de la semaine : calcul, grammaire, sciences, géo­graphie. Chaque matin est également préparé le plan de travail journalier collectif :

Penser les nouveaux espaces scolaires Les projets de rénovation ou de création d’écoles dites « numériques » se multiplient et questionnent les conditions à réunir pour faciliter l’utilisation des outils technologiques dans de nouveaux espaces scolaires. Le dossier Archicl@sse et le rapport Campus d’avenir 2015 de l’enseignement supérieur apportent des exemples et des éléments de réponses sur ces questions. De plus, un site internet dédié à ce projet et à destination des différents acteurs de l’École est en cours d’élaboration. Pour éclairer les enjeux qui entourent cette problématique, il est nécessaire de partir de la triangulaire espace, pédagogie et numérique (Pédagogie, espace, technologie d’après Learning Space in Higher Education de David Radcliffe, Hamilton Wilson, Derek Powell, Belinda Tibbetts) qui constitue le premier palier de réflexion à mener sur le sujet. Prendre en compte trois concepts en interaction Des intentions pédagogiques à définir plus qu’un modèle à rechercher Pour aller plus loin :

… par des jeux de rôles | La classe inversée 1 – Séance en classe – La modélisation en pédagogie [ durée : 01.17 ] Un exemple au collège, en classe de SVT (Catherine Hupin) : mise en action ludique des élèves par le biais d’une modélisation de la circulation sanguine. 2 – Séance en classe – Jeux de rôles – Pédagogie par îlots [ durée : 04.57] Un exemple au collège, en classe d’éducation musicale (Béatrice Cartron) : responsabilisation et mise en action ludique des élèves par le biais d’un jeu de rôles. [Complément à la vidéo 1 : voir le site de Catherine Hupin Complément à la vidéo 2 : voir le padlet « îlots ludifiés » de Béatrice Cartron] Loaded: 0% Progress: 0% Cette rubrique est uniquement disponible dans le cadre du MOOC.

RhinoSpike : Foreign Language Audio on Demand! classeur activités ludiques – Google Drive You need a supported web browser to use: Google Drive Docs Sheets Sites Slides Forms Learn what a browser is, which browser you use, and how to update to the latest version. Option 1: Find the update for your browser Update your browser If you can’t update your browser, you can use a different browser. Learn about system requirements for Google Drive, Docs, Sheets, Sites, Slides, and Forms. Option 2: Update your operating system If you can’t update your browser, update your operating system. Windows Learn how to keep your Windows computer up to date. Mac Option 3: Use a different device If you can't update your browser: Install a new browser or update your operating system. If you have an Android phone, Android tablet, an iPhone, or an iPad, you can install Google Drive, Docs, Sheets, and Slides. Still need help? If this didn't help you, try looking at other suggestions in the Google Drive forum.

Donner du jeu... Une réflexion qui se propose de mettre en cohérence les différentes situations d’enseignement et les modes de regroupement des élèves. Un plaidoyer en faveur d’une grande souplesse dans la variété des groupes choisis pour permettre aux élèves d’apprendre « en toute liberté ». La proposition des groupements d’élèves s’inspire d’une réforme qui n’a pas vu le jour : celle du rapport Legrand qui proposait de confier un groupe de 100 collégiens à une équipe d’enseignants qui organiserait les groupes d’élèves en fonction des projets, des besoins, de l’avancement, etc. Cette proposition, souvent reprise par André de Peretti, s’appuie à la fois sur l’autonomie des enseignants et leur professionnalisme.On pourrait aussi partir des expériences innovantes et souvent concluantes d’établissements particuliers : le collège du Ronceray au Mans ou Clisthène dans l’agglomération bordelaise pour reprendre des exemples récents. Les types de groupe Les situations d’enseignement la transmission. Donner du jeu

Related: