background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Mur du formateur. À l’école, comment mettre l’évaluation au service des apprentissages ? Très récemment, Lorène, une enseignante avec laquelle nous collaborons dans le cadre d’une recherche, nous a invités dans sa classe pour observer comment se déroulait une évaluation de compréhension de l’écrit.

À l’école, comment mettre l’évaluation au service des apprentissages ?

Ses élèves de première année du secondaire ont commencé par se mettre par deux, et pendant vingt minutes, ils ont partagé leur compréhension des Métamorphoses d’Ovide, selon des consignes précises. Ils ont pu confronter leur façon d’aborder différents points, répondre aux questions de leur pair, justifier leurs réponses. Escape game John Hattie by maternellebouvigny on Genially. Les pratiques pédagogiques à fort impact Comprendrele travail deJohn HATTIE.

escape game John Hattie by maternellebouvigny on Genially

Pratiques pédagogiques à fort impact : ressources. Comment améliorer les pratiques en éducation ? Si les pratiques des enseignants ont un effet sur les résultats des élèves comment les améliorer ?

Comment améliorer les pratiques en éducation ?

Benoit Galand (Université de Louvain) et Michel Janosz (Université de Montréal) publient un ouvrage (Améliorer les pratiques en éducation, Presses universitaires de Louvain) qui concerne très directement l'école française. Histoire et BD. Numerique Premium - E-MANUELS. Numérique Premium présente en partenariat avec Nouveau Monde éditions, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, avec le soutien de l’Université Paris-Saclay et du consortium Couperin, un manuel numérique innovant, pédagogique et interactif dont le titre est « INITIATION AUX ETUDES HISTORIQUES ».

Numerique Premium - E-MANUELS

Ce projet est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de 2018 du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sur la thématique : « Transformation Pédagogique et Numérique ». > Accédez à la version en accès libre et téléchargeable de l'e-manuel. Cet e-manuel offre un outil pédagogique innovant, inédit dans sa conception comme dans ses contenus. > Découvrez la vidéo présentant le projet : Différenciation pédagogique. En quoi la disposition des élèves dans une classe influe-t-elle sur leur concentration ? De nos jours, plusieurs élèves rencontrent des difficultés comportementales : manque de concentration, autonomie limitée, bavardages incessants, etc.

En quoi la disposition des élèves dans une classe influe-t-elle sur leur concentration ?

Et si une partie de la solution se trouvait dans l’ergonomie et l’aménagement de l’espace d’une salle de classe ? En effet, il existe différentes manières d’organiser l’espace d’une salle de classe et chacune d’entre elles peut avoir un effet sur l’apprentissage et l’attention des élèves, ainsi que l’ont démontré de nombreuses études et recherches universitaires. Nous pouvons donc nous demander en quoi la disposition des élèves dans une classe influe sur leur concentration. Programme Apprenance. Comprendre et nourrir la motivation extrinsèque des élèves selon la théorie de l'autodétermination. Selon la théorie de l’autodétermination, la motivation extrinsèque existe sous forme d’un continuum entre absence de motivation et motivation intrinsèque.

Comprendre et nourrir la motivation extrinsèque des élèves selon la théorie de l'autodétermination

Elle peut se manifester sous quatre types de motivation différents et successifs. La progression le long de ce continuum gagne à être intensifiée, prise en compte et soutenue pour améliorer l’engagement et la réussite des élèves. Ces quatre types de motivation sont par ordre croissant d’autodétermination : La motivation extrinsèque à régulation externeLa motivation extrinsèque à régulation introjectéeLa motivation extrinsèque à régulation identifiéeLa motivation extrinsèque à régulation intégrée Motivation extrinsèque à régulation externe. Enseignement Explicite – Une approche efficace issue des salles de classe. Depuis 2012, Marie Bocquillon et Antoine Derobertmasure, sous la direction du Professeur Marc Demeuse (Institut d’Administration Scolaire / service de Méthodologie et Formation de l’Université de Mons) adaptent au contexte belge francophone le modèle de l’enseignement explicite (Rosenshine & Stevens, 1986), une approche pédagogique construite à partir de recherches anglo-saxonnes menées dans des salles de classe.

Enseignement Explicite – Une approche efficace issue des salles de classe

Les travaux anglo-saxons sur l’enseignement efficace et sur l’enseignement explicite ont été diffusés et adaptés au contexte québécois par Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard, qui constituent des partenaires privilégiés de l’équipe montoise pour la diffusion et l’adaptation de l’enseignement explicite au contexte belge francophone. Le terme « explicite » renvoie aux comportements visibles de l’enseignant et des élèves. Références Demeuse, M., Crahay, M., Monseur, C. (2005). Dossierenseignementexplicite. Kirschner2006a. CahierLLL_N10_V2. Stratégies efficaces. Avantages d’une utilisation régulière de quiz en classe au service de l’apprentissage des élèves. Lukas K.

Avantages d’une utilisation régulière de quiz en classe au service de l’apprentissage des élèves

Sotola et Marcus Crede (2020) sont à l’origine d’une méta-analyse portant sur la recherche consacrée aux quiz. Plus précisément, ils se sont intéressés à l’association entre l’utilisation fréquente de quiz à faibles enjeux dans des classes réelles et les résultats scolaires des élèves concernés. CAFFA. La mise en récit au service des ressources pédagogiques - version mutu par Historicophiles sur Genially. Mickaël BERTRAND,@MIKL_BertranD,Le storytelling en éducationComment mobiliser la mise en récit au service de ressources pédagogiques et de situations d'apprentissages plus efficaces ?

La mise en récit au service des ressources pédagogiques - version mutu par Historicophiles sur Genially

,Propos liminaire,"Il n'y a rien de plus puissant au monde qu'une bonne histoire",Pourquoi utiliser le storytelling en éducation ? ,Propos liminaire,Pourquoi le storytelling est-il efficace pour renforcer la motivation et l'engagement des élèves ? ,Propos liminaire,Comment le storytelling peut-il aider à répondre aux défis de l'éducation au XXIe siècle ? ,Mise en application,Stratégie 01,L'apprentissage se fait largement par capillarité ou bien par analogie. Comment savoir ce qui marche en éducation ? Beaucoup d’enseignants se posent la question légitime de savoir quelle méthode pédagogique est la plus efficace pour atteindre un but donné.

Comment savoir ce qui marche en éducation ?

Par exemple, parmi toutes les méthodes d’enseignement de la lecture, y en a-t-il certaines qui, mieux (ou plus rapidement) que les autres, permettent aux élèves de reconnaître les mots de manière précise, rapide et fluide, de manière à améliorer leur compréhension et leur plaisir en lecture ? La seule manière de le savoir est d’expérimenter différentes méthodes. Bien souvent, des enseignants (ou des chercheurs en éducation) essayent une méthode sur des élèves, et se font un avis sur l’efficacité de la méthode en se basant sur les effets observés sur les élèves. Punitions pédagogiques - Déclic SVT. Trousse survie travail equipe. Caractéristiques du modelage en enseignement explicite. La présentation d’une nouvelle matière en enseignement explicite débute par la présentation des concepts, règles et procédures.

Le feed-back et les apprentissages. C'est parti ! L'importance et le rôle desfeed-back Que sont les feed-back ? Pourquoi sont-ils indispensables pour nos élèves ? Astuces pour engager les élèves à distance. Note ou pas note ? [Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? – Synapses. André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ? Si je donne le mot « chenil » à lire à une élève, la charge cognitive va différer selon que cette élève sait lire, sait reconnaitre les lettres ou ne sait ni l’un ni l’autre.

De même, si je vous demande de calculer 3 x 7, vous aurez besoin de très peu de ressources pour trouver la réponse. 3 x 21 vous demandera un peu plus. 47 x 63 un peu plus encore. 638 x 823 est très exigeant. Petit glossaire. Corriger à la voix ? (TraAM) - Page 2/4 - Lettres. Présentation du projet Des rétroactions audio1 pour une correction plus active... Une étude américaine de 2007 démontrait déjà que l’utilisation d’un commentaire audio pour corriger une copie avait une certaine forme d’efficacité. Corriger des copies numériques avec des annotations orales. Lecture Corriger des copies numériques avec des annotations orales S’il est une chose frustrante, c’est bien le peu de temps que consacrent les élèves aux remarques et aux corrections apportées par l’enseignant. Le temps passé à lire, évaluer et corriger la copie est très largement inversement proportionnel au temps passé à prendre en compte ces remarques une fois la note connue… D’où, la nécessaire réflexion sur ce que peut apporter un outil numérique afin de faire de ces moments de réception des copies des éléments formateurs qui participent aux apprentissages et à leurs régulations individuelles.

Travailler sur un document en histoire - Page 6. Un peu plus de six mois après, je reviens sur ce fil parce que ma réflexion et mes lectures ainsi que mes tests en classe ont avancé. CurioCité > Explorer. Le marché des connaissances. Des outils pour l'évaluation par compétences au collège. Voici quelques outils utilisés par les enseignants du collège Louis Bonnemaille de CLERVAL (25) pour l’évaluation par compétences. Organiser l'entraide- Usages du numérique éducatif. Jouer pour apprendre. Organiser la coopération dans sa classe. Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017.

Cerveau: les quatre piliers de l'apprentissage. Le président du conseil scientifique de l'Education nationale, Stanislas Dehaene publie Apprendre ! Comment aménager sa classe autrement ? Un tableur pour suivre des prises de paroles négociées en groupes. Comment mieux évaluer le travail des élèves ? Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences.

10 questions à poser aux enfants et adolescents pour apprendre à apprendre (métacognition) Commencer très tôt à dire ce qu’on a fait, ce qu’on fait, ce qu’on va faire (la métacognition) est un incontournable de la prévention de l’échec scolaire. La métacognition recouvre plusieurs aspects : Evaluation progressive des compétences en histoire géographie. Réflexion sur le sujet, fiches de mémorisation, travail par compétences, échelles de progressivité (ou échelles descriptives) tels sont les démarches et outils présentés au groupe académique histoire géographie collège le 12 octobre 2017.D'abord expérimentés après une réflexion commune, dans les classes de Maryse Pisano-Bolaers au collège Jean Monnet d'Epernay, et de Christine Galopeau de Almeida, au collège Claude Nicolas Ledoux de Dormans, ils continuent d’être régulièrement utilisés par les 6e et 3e de Dormans, alors que Maryse Pisano-Bolaers se consacre à temps plein à sa mission auprès de la CARDIE Chaque thème du programme est abordé dès la 6ème par le biais d’activités obligatoires ou facultatives, à réaliser seul, en binôme ou en groupe, ou collectivement sous la conduite de l’enseignant ; une diversité didactique est recherchée, de façon à s’adresser aux différents profils d’élèves.

Des difficultés désirables pour un apprentissage durable. Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement. Mysite. Utiliser Magrit dans le cadre de la géographie scolaire. Ressources CLIJ75. Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi !