background preloader

Franc-Maçonnerie Freemasonry 11

Facebook Twitter

Grande Loge Européenne de la fraternité Universelle. Jean-Philippe Rameau est l’auteur de Frère Jacques. L’histoire est celle d’une musicologue éminente et passionnée, Sylvie Bouissou, qui a consacré des années de recherche à l’œuvre de Jean-Philippe Rameau.

Jean-Philippe Rameau est l’auteur de Frère Jacques

En cette année de célébration des 250 ans de sa mort, le 12 septembre 1764, elle passe de symposium en conférence, après que les éditions Fayard ont publié au printemps dernier sa biographie du compositeur (1 166 pages aux Éditions Fayard). « Il y a quelques semaines, j’ai eu mon petit succès, lors du banquet final d’un colloque consacré à Rameau qui se tenait à Oxford, en faisant chanter à l’ensemble des participants le célèbre canon Frère Jacques », s’amuse-t-elle. Mais pourquoi donc Frère Jacques, entonné par une équipe de très sérieux ramistes ? « Tout simplement, parce que l’auteur des Indes Galantes et de Platée est aussi celui de cette petite chanson ! Franc-maçonnerie : explosion de l'antimaçonnique actuel et inactuel. Certes, on dit qu’il est à peu près aussi ancien que la maçonnerie elle-même.

Franc-maçonnerie : explosion de l'antimaçonnique actuel et inactuel

Toujours présent de nos jours, il a connu des périodes fastes au gré de l’histoire (occupation allemande) ou des progrès techniques (développement de l’internet). Jiri Pragman se livre dans son ouvrage intitulé L’antimaçonnisme actuel à une recension scrupuleuse des reproches faits aux francs-maçons, des théories qui les sous-tendent, des canaux qui les propagent. À aucun moment l’auteur ne cherche à rétablir la réalité de ce qu’est la franc-maçonnerie en répondant, point par point, aux attaques dont elle est l’objet. Cependant, la récapitulation de tous les « arguments » antimaçonniques aboutit à un patchwork qui ne serait qu’infondé, loufoque et folklorique, s’il ne mettait en évidence, entre les différents antimaçonismes, des liens souvent inquiétants. Jiri Pragman nous en livre un instantané mosaïque. Cirem / Centre International de Recherches et d'Etudes Martinistes.

CRITICA MASONICA - Etude Critique et Académique du fait maçonnique, reflets de la revue. Envisage la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l’étude nécessite d’employer les outils des sciences humaines, de procéder à une nette séparation du réel. ORDO AB CHAOS. Franc Maçonnerie Magazine. 2 colonnes à la 1 - RADIO DTC. Freemasonry.fr - Du travail initiatique sans surenchères. Les trois fenêtres du tableau de Loge. En exergue à cette planche je citerai le Coran sourate XXIV, dite la Lumière, verset 35 : Dieu est la lumière des cieux et de la terre !

Les trois fenêtres du tableau de Loge

Sa lumière est comparable à une nicheOù se trouve une lampe.La lampe est dans un verre ;Le verre est semblable à une étoile brillante. Cette lampe est allumée à un arbre béni, L’olivier, qui ne provient Ni de l’Orient ni de l’Occident et dont l’huile est près d’éclairer sans que le feu la touche. Lumière sur lumière ! Dieu guide, vers sa lumière, qui il veut. Les documents de base que j’ai utilisés pour cette planche sont les pages 4 et 5 de notre Rituel du 1° degré. Tout d’abord un petit rappel des indications données page 5 du rituel du 1° degré en ce qui concerne la description de la Loge : « Le local ne doit pas laisser entrer la lumière du jour, ni les bruits extérieurs, il n’a qu’une porte, si possible à deux vantaux ; elle est située dans l’axe médian du local et elle indique l’ Occident. D’ailleurs, le V.M. ne demande-t-il pas au F.

J’ai dit V.M. LE "POEME MACONNIQUE". UN POETE IRANIEN FRANC-MACON (Adib al-Mamâlek Farâhâni) Franc-maçonnerie et sport. Une approche historique. Si Fodieris Invenies - Franc-maçonnerie. Blog d'information sur la "régularité". Coup d'œil en loge et au dehors - La franc-maçonnerie en clins d'oeil. - La franc-maçonnerie en dessins - Humour et (des fois) réflexion. Le blog de ROTIER de MENTHE A L'EAU - La Franc-Maçonnerie en Martinique. Blogger en Franc Maçonnerie ... Poésies Maçonniques et Symboliques...et quelquefois un article.... Accueil. Loge Tantawan Bangkok.

Cherry Mountain Lodge No 50. Grand Chapter of Royal Arch Masons of Alberta. Irish Freemasonry. The Masonic Trowel. Freemasonry in Israel. Franc-maçonnerie.html. Symbolique du tableau de loge franc-maçonnique. Canular de Taxil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canular de Taxil

Couverture d'un des ouvrages de Taxil L'affaire Léo Taxil (parfois nommée mystification de Léo Taxil ou canular de Taxil) est une imposture antimaçonnique française célèbre, qui débuta en 1885 et se poursuivit jusqu'en 1897. Son auteur, Marie Joseph Gabriel Antoine Jogand-Pagès alias Léo Taxil, entouré de quelques collaborateurs restés dans l'ombre (Paul Rosen, Louis LeChartier etc.) conçut une mystification qui visait à discréditer la franc-maçonnerie et à duper l'Église catholique romaine. Histoire[modifier | modifier le code] Untitled. Franc-Maconnerie-Alchimie.

MASONIC INFO. A lire sans modÉration. OLD CHARGES. Sur la Franc-Maçonnerie. L’histoire de Montréal à travers les tombes. Au milieu des dénivelées de la montagne et dans le silence des sépultures du cimetière Mont-Royal, le Montréal d’antan est toujours bien présent.

L’histoire de Montréal à travers les tombes

Bien loin des bouquins et des façades du centre-ville se cache une tout autre manière de découvrir la vie des familles qui ont fait le passé de la métropole québécoise. Armelle Wolff, conférencière pour Archimuse, fait connaître ce secret de la ville lors de ses visites guidées du cimetière. «On n’apprend pas l’histoire de Montréal en se promenant dans le cimetière, mais on observe plutôt une projection de la vie urbaine du passé parmi les différents monuments», explique-t-elle. Dominant, même dans la mort À quelques mètres de l’entrée du cimetière, perché sur une petite colline, se dresse l’îlot de la famille Allen.

«Cet aménagement correspond tout à fait à l’importance de la famille dans l’univers montréalais. Rencontre entre amis Mais ses voisins de tombe révèlent un phénomène encore plus intéressant. La cérémonie du centenaire de la GLNF - Le blog Myosotis de Savoie Dauphiné. Notre bien aimé Frère Fidèle d'Amour ne pouvant participer au centenaire de la Glnf un jour de Sabbat, m'a prié d'établir à sa place un compte rendu des Cérémonies qu'il fera paraître sur son Blog du Dauphiné-Savoie dès que ses obligations confessionnelles le lui permettront.

La cérémonie du centenaire de la GLNF - Le blog Myosotis de Savoie Dauphiné

Sensible à cet immense honneur, je vais donc faire de mon mieux, non point pour imiter la prose inégalable de notre Bien Aimé Frère, mais pour tenter une relation aussi objective et mesurée que possible de cet événement historique. De 10 heures à 12 heures. Page d’index. Edouard de Ribaucourt. Les francs-maçons sous l’occupant nazi. Sous l’occupant nazi, la franc-maçonnerie belge a connu sans aucun doute la période la plus douloureuse de son histoire.

Les francs-maçons sous l’occupant nazi

Les attaques se multiplient à travers des campagnes de presse de La Libre Belgique, qui publiera entre janvier et mars 1938, une liste de plus de 200 frères avec leur adresse privée. Puis ce sont des pamphlets, des expositions antimaçonniques et la création de la Ligue antimaçonnique L’Epuration. Dès 1940, les loges cessent leurs travaux, leurs locaux sont ensuite pillés, détruits et réquisitionnés par l’occupant.

Des frères sont assassinés. On ignore le chiffre exact mais, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la maçonnerie belge sera à genoux et comptera ses dizaines disparus (morts, assassinés ou déportés). Mais certains d’entre eux devaient se montrer nettement plus favorables à la collaboration. Et si on en finissait avec le fantasme “Franc-Maçon” ? - Le Kiosque aux Canards. Vite fait ; un peu d’histoire Déjà, la base, le principe ; c’est le symbole.

Et si on en finissait avec le fantasme “Franc-Maçon” ? - Le Kiosque aux Canards

Ou plutôt “les” symboles. On ne va pas faire un manuel d’histoire mais, en gros et vite fait, la F. :M.: est passée d’opérative à spéculative lorsque les grands chantiers européens de construction se sont taris. Une “loge” était alors l’endroit où se posaient les artisans reconnus pour leurs “métiers, généralement à proximité du chantier qu’ils construisaient. Les Jansénistes politiques et la franc-maçonnerie : Didier (Bossuet) 1699-1700 : d'après des documents inédits de la bibliothèque vaticane et de la bibliothèque des Minimes de la Trinité-des-Monts: La Loge de la candeur, 1775-1783, d'après le registre de. eBook and Texts > Canadian Libraries > University of Ottawa > Les Jansénistes politiques et la franc-maçonnerie : Didier (Bossuet) 1699-1700 : d'après des documents inédits de la bibliothèque vaticane et de la bibliothèque des Minimes de la Trinité-des-Monts: La Loge de la candeur, 1775-1783, d'après le registre de la Loge View the book (~128 pg)Read Online (5.8 M)PDF (4.9 M)B/W PDF(~128 pg)EPUB(~128 pg)Kindle(~128 pg)Daisy (246.1 K)Full Text (3.1 M)DjVu All Files: HTTPS Torrent (2/0) Help reading texts.

Les Jansénistes politiques et la franc-maçonnerie : Didier (Bossuet) 1699-1700 : d'après des documents inédits de la bibliothèque vaticane et de la bibliothèque des Minimes de la Trinité-des-Monts: La Loge de la candeur, 1775-1783, d'après le registre de

CMF : Les règlements et statuts sont signés. Mais où en est la Confédération Maçonnique de France (CMF) ?

CMF : Les règlements et statuts sont signés

C’est la question que se posaient de nombreux frères. Certains annonçaient même (une fois de plus…) que la Confédération Maçonnique de France ne verrait pas le jour… York GODF. Science et Solidarité: Historique. The Grand Lodge of Japan. La notion de Création en Franc-maçonnerie. Cahiers de la Franc-maçonnerie. Bulletins et cahiers de l'ARL, publications à la demande : chroniques lotharingiennes, cahiers Fulcanelli, mytho analyse, La femme solaire, études diverses sur l'Art d'Hermes, Zacharias Werner, etc ..,

L’ésotérisme en Suisse : naissance de la Franc-Maçonnerie (3) Quand le Canton de Vaud mène la danse, la nouvelle lumière révolutionnaire se lève à l’occident ! En abattant la Franc-Maçonnerie, les seigneurs de Berne pensaient empêcher l’élite intellectuelle qui en faisait partie d’y propager les nouvelles idées révolutionnaires. Mais c’était sans compter sur la ténacité et l’ascendant de Maçons tels que Frédéric-César de La Harpe, Pierre-Maurice Glayre (ancien conseiller du roi de Pologne) et bien d’autres encore. Dès 1789, les idées révolutionnaires se propagent dans le pays à une rapidité incroyable par le biais de libelles et de journaux publiés par des Maçons, comme, par exemple, le Projet d’une Déclaration des Droits de l’Homme et des Citoyens, ou les Lettres de Philanthropus sur une révolution arrivée dans le canton de Berne, de Frédéric-César de La Harpe.

Berne ne tarde pas à réagir et condamne nombre de Francs-maçons. Collection Lux in Arcana : sur abonnement (4 numéros + 1 cadeau de bienvenue ) ou à l’unité. L’ésotérisme en Suisse : naissance de la Franc-Maçonnerie (2) Bien que fondé par les anglais , la jeune franc-maçonnerie helvète se verra très rapidement frappée d’interdiction L’interdiction de la Franc-Maçonnerie ne fut pas cantonnée qu’à Fribourg. En effet, à peine for­mées, les loges de Genève et Lausanne se virent frappées d’inter­dit. A Genève, George Hamilton fut sommé par le Petit Conseil, le 5 mars 1736, de refuser l’entrée dans sa loge aux citoyens genevois.

Lorsque, l’an­née suivante, Hamilton fut nommé Grand Maître Provincial des loges de Genève par la Grande Loge de Londres, ce qui l’autorisait à fonder d’autres loges, les autorités religieu­ses de la ville intervinrent auprès des pouvoirs publics et le Conseil des Deux-Cents, par décision du 8 sep­tembre 1744, ratifia l’interdiction de la Franc-Maçonnerie à Genève. L’ésotérisme en Suisse : naissance de la Franc-Maçonnerie (1) Malgré son air paisible et ses vallées riantes où les vaches paissent dans la douceur du soir, la Suisse a toujours abrité une vie secrète et ésotérique intense qui fut révélé lors de l’affaire du Temple solaire. Son sol hospitalier fut aussi le lieu d’union internationale, notamment dans le domaine maçonnique comme le récent appel de Bâle l’a souligné en juin 2012. Nous allons faire un petit tour d’horizon de ces étapes universalistes en commençant par un bref historique de l’apparition de la Franc-maçonnerie en Suisse lorsque celle-ci traversa le Jura français pour redescendre sur Genève.

Historique : si l’on s’accorde pour date sa fondation à 1717 à Londres, il ne faudra pas plus de 20 ans pour que celle-ci fasse son apparition en Suisse. C’est en 1736 que sera créée, à Genève, la première loge maçonnique, sous le titre Société des Maçons Libres du Parfait Contentement. Comme nous le verrons, ce sont les anglais implantés en Suisse qui feront naitre les différentes loges : à suivre … La franc-maçonnerie en France : des origines à 1815 : tome premier, Les ouvriers de l'idée révolutionnaire (1688-1771) : Bord, Gustave, 1852-

Le bandeau sur les yeux - Portail. Actualités. GLTMF - GRANDE LOGE TRADITIONNELLE & MODERNE DE FRANCE - UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA FRANC-MACONNERIE. Une loge maçonnique à l'Ile Longue - [Ile Longue 1914-1919, das Internierungslager, le camp de prisonniers, the internment camp] La copie de l’acte de fondation nous a été confiée par le Vénérable Maître en chaire de la Loge « Zu den Romeriken Bergen » de Remscheid (Allemagne), loge mère du prisonnier franc-maçon Johannes Mättig. Pour ce qui est des informations détaillées sur la création et la vie de la loge, nous devons, malheureusement, nous fier à l’ouvrage « Volksverrat der Feldlogen im Weltkrieg » (« Haute trahison du peuple par les loges de camp pendant la guerre mondiale ») de Friedrich Hasselbacher, une haineuse publication national-socialiste avec le seul objectif de calomnier et de détruire la Franc-Maçonnerie allemande.

L’annonce publiée dans le journal des prisonniers, compréhensible des seuls francs-maçons « Cet événement plein de mystère nous tenait sous son charme. Gran Oriente de Francia. Chronique des Droits de l'Homme. Les chemins de l'Orient - Anarchie et Maçonnerie. Soleil Levant, Première loge maçonnique francophone à L'Orient de Tokyo. Catholiques et francs-maçons: vers l’ère de la transgression ? Belgique Sur des sites Web chrétiens qui flirtent avec l’intégrisme et dont les zélateurs sont souvent plus catholiques que le Pape, mais aussi dans des cénacles plus classiques de l’Eglise belge, la franc-maçonnerie est encore vue comme une puissance ennemie voire diabolique (!) Qui veut faire table rase de l’enseignement du Christ et de l’action ecclésiale. Inversement, dans certains ateliers maçonniques adogmatiques, l’on met toujours volontiers un curé bien dodu entre ses tartines.

Les catholiques belges et la Franc-Maçonnerie. La franc-maçonnerie écossaise en France au XVIII° siècle – vidéo. L’Institut Maçonnique de France – Section Provence vient de publier une des vidéos très attendue des Rencontres franco-écossaises qui ont eu lieu le 29 juin 2013. Franc-maçonnerie et Religion: quelques rappels historiques (1) : Pierres vivantes. L'image, largement répandue en France, d’un franc-maçon nécessairement anticlérical et « libre penseur » y rend souvent difficile une approche distanciée des relations qui existent entre la démarche maçonnique et l’appartenance religieuse. "Martinisme" et franc-maçonnerie : les équivoques spirituelles du Régime Ecossais Rectifié (2) : Pierres vivantes.

Le deuxième contraste que je voudrais envisager, et qui précise celui que l’on vient d’évoquer, est celui qui oppose la théurgie à la mystique. Nous sommes ici sur un terrain plus affermi, et surtout dans une distinction plus classique. On pourrait aisément résumer en peu de mots cette différence : Martinès a écrit des rituels, prescrit des opérations ; Saint-Martin a écrit des prières et prêché la méditation solitaire et le contact personnel avec Dieu. Pourtant, les choses sont assurément plus complexes. Il existe, en Occident, depuis au moins la Renaissance, une tradition assez bien documentée de ce que l’on nomme la « magie cérémonielle ». "Martinisme" et franc-maçonnerie : les équivoques spirituelles du Régime Ecossais Rectifié (1) : Pierres vivantes. Il est, en maçonnerie comme ailleurs, des mots dont le destin est si compliqué que leur emploi même devient problématique. Ainsi du mot « martinisme » que l’on croit aisément saisir, pour le célébrer comme pour s’en distancier, mais qui pourtant, très souvent, trompe son monde en jouant sur les multiples sens qu’il renferme et mélange à loisir.

En guise de préambule, rappelons-les brièvement. Au XVIIIème siècle et au début du XIXème, ce mot avant tout désigne deux groupes de personnes, deux milieux partiellement recouvrants mais pas exactement identiques, loin de là : 1. Le premier groupe rassemble les disciples de Martinès de Pasqually – quelques dizaines « d’émules », tout au plus –, qui entre Bordeaux et Lyon principalement, ont suivi leur maître – souvent avec difficulté – dans les tortueux méandres de sa pensées et de ses rituels, et cela pendant quelques années à peine, surtout entre 1767 et 1772. 2.

Être franc-maçon aujourd'hui : est-ce bien nécessaire ? En choisissant le thème de cette conférence, Marc Henry était sûr d'attirer un nombreux public dans la salle Saintonge. Renaissance Traditionnelle - Achats et abonnements. Rassembler ce qui est épars « Le bloc-notes de Pierre Mollier. "Les promesses de l'aube" : une suite inédite... : Pierres vivantes.

Les promesses de l'aube, tout sauf un "pamphlet" comme d'aucuns l’avaient annoncé, et je m'en suis expliqué ici-même, reçoit du public maçonnique un accueil qui me surprend. Non seulement il s'est beaucoup vendu depuis sa parution au début du mois de septembre, mais surtout les réactions qui me sont parvenues, si certaines sont plus ou moins réservées - ce que je comprends et admets parfaitement - sont le plus souvent positives et encourageantes, et nombre de nos lecteurs nous ont demandé, à Alain Bauer et à moi-même, de le prolonger sur un point... Nous n'avions pas voulu, dans un essai qui se voulait distancié, proposant surtout des repères historiques et des remarques documentées pour tenter d'éclairer une situation confuse, ni aller plus loin dans le détail, ni nous risquer à la prévision, la prédiction ou la prescription. Women Freemasons in Cuba. By Alfredo Fernandez Rodriguez, photos: Irina Echarry Cuban Female Freemasons.

HAVANA TIMES, April 6 — Currently I’m a professor teaching the history of philosophy at the University of Havana. During a previous course, while I was getting signatures from my students for their exams, something unexpected occurred: When signing her form a coed added three dots, which is what identifies those who are Freemasons. I was thinking this was no more than the student’s bad sense of humor, but when I asked her about it she responded, “But prof, I’m a Mason.” At the time I didn’t believe her because I’d always heard that women were prohibited from practicing Masonry; the most they can be are “Hijas de la Acacia,” an association of women that to me are a sort of women’s Masonry. Mémorial 14-18.net. Untitled. GODF Amérique du Nord. L Etoile des 2 Mondes - L'ETOILE DES 2 MONDES. Humanisme – Science – Religion – Franc-Maçonnerie par Alain Graesel.

#Corse « Francs-maçons et nationalistes » C’est sans doute une simple coïncidence, mais on constatera que le réveil de la franc-maçonnerie en Corse se situe au début des années 70, alors que le phénomène nationaliste commence à se faire jour. Y-a-t-il eu, tout de suite, une tentative de rapprochement ? Rien n’est moins sûr et il faudra attendre l’après-Aleria pour que des contacts s’établissent et tout d’abord en Haute-Corse. Le vieux templier. Institut Maçonnique de France.